Critique de Snoopythecat

Deux pays, deux femmes, deux histoires.

En Syrie, Kamar fuit la guerre, en compagnie de sa fille, Hana. Veuve, elle quitte ce pays qui est le sien, poussée par son oncle et sa tante, en direction de la Grèce où elle aura un logement et un travail.
Les passeurs, les pays qui refusent d'aider les occupants de ces frêles embarcations, sa fille qui refuse de parler, les hasards plus ou moins heureux, le destin....

Acia a perdu son travail, son logement, ses rêves d'avoir son restaurant. Ses seuls biens résident en une vieille Fiat et une marmite. Un chat qui l'adopte instantanément, un livre de recettes de cuisine trouvé dans la rue, il faut parfois peu de choses pour changer une vie.

Déterminée à se rendre dans la dernière ville mentionnée dans le livre de cuisine choral, Acia, femme solitaire au passé pas très joyeux, se retrouve à Palazzo, en Ombrie, ce pays aux longs nuages.

Palazzo, une vieille osteria qui ne paie pas de mine, une propriétaire clouée dans un fauteuil roulant, une rencontre entre trois femmes si différentes mais réunies par un amour commun, celui de la cuisine.
Trois femmes qui vont s'aider, qui vont s'entraider, se confier, cuisiner,...

L'écriture est quasi parfaite, tout est fluide, avec suffisamment d'émotions pour cueillir le lecteur mais sans verser dans le larmoyant.
Certaines parties m'ont par un peu "survolées", ce qui a parfois gêné ma compréhension et m'a empêché d'être à fond dans l'histoire à 100 %.

Merci à Babelio, aux Editions de la Belle étoile et à l'auteure pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Merci pour ces moments de complicité, d'espoir, merci pour les odeurs et les visions de plats colorés et épicés.