EAN : 9782070511532
Gallimard Jeunesse (14/04/2005)
4.06/5   58 notes
«15 avril 1912, 2h20 du matin. Je suis sur le pont avec d'autres passagers. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave, une femme prie à voix basse. Le capitaine du Carpathia a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition ?»
Que lire après S.O.S. Titanic : Journal de Julia Facchini, 1912Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Julia Facchini est la fille d'immigrants italiens installés à New-York où ils tiennent une épicerie assez prospère. Elle a arrêté l'école pour les y aider. le 1er avril 1912, elle fête ses quatorze ans. Son frère Luigi, de deux ans son aîné, lui offre un magnifique cahier épais et relié de toile rouge, "Mon journal" écrit en lettres dorées sur sa couverture. Quel bonheur pour elle, qui rêve tant de voyages et de journalisme... Une autre surprise de taille l'attend. Son père a pris quatre places sur le navire "Carpathia" afin qu'ils puissent aller retrouver leur famille, restée en Italie. Oh bien sûr, ce n'est pas sur l'insubmersible "Titanic" dont on parle tant mais la joie est à son comble. Julia relate toute cette fébrilité des préparatifs dans son journal, l'installation dans le bateau, la vie à bord, le comportement des passagers, jusqu'à la nuit où le voyage est interrompu par le S.O.S du paquebot "Titanic". Elle raconte comment le "Carpathia" a dévié sa route pour aller porter secours aux rescapés, son amitié pour Jack, un jeune garçon de l'aristocratie qui a échappé à la noyade et enfin, leur retour à New-York.
Mon avis : Ce roman jeunesse appartient à la collection "Mon Histoire" éditée chez Gallimard jeunesse. Il s'agit de journaux intimes d'enfants qui ont été témoins d'un événement historique marquant. Celui de Julia Facchini décrit non pas le naufrage du "Titanic", mais la mission de sauvetage qu'a effectuée le navire "Carpathia" pour venir au secours des rares rescapés : cette originalité est aussi un atout, elle évite le dramatique qui pourrait naître si Julia était sur le bateau qui coule et non sur celui qui sauve. L'objet livre a une couverture rétro, comportant la photo de Julia et celle du paquebot. le papier est épais et coupé de façon irrégulière sur la tranche pour mieux évoquer le carnet intime de la jeune fille. A la fin de l'histoire, une douzaine de pages nous permettent d'en savoir un peu plus sur le contexte de l'époque abordée. Cet ouvrage se lit vite et d'autant plus agréablement que Julia porte un regard incisif sur la société de son époque, en particulier sur la frontière qui sépare les différentes classes sociale. Alors, pour célébrer le centenaire du naufrage du "Titanic", je vais l'acheter sans la moindre hésitation.
Public : à partir de dix - onze ans.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre fait parti de la collection « Mon Histoire » chez folio junior. Cette collection pour les enfants à partir de 10 ans regroupe des journaux intimes de jeunes femmes ayant vécue des moments forts de l'histoire ( infirmière pendant la première guerre mondiale, dans le paris occupé, fuir l'allemagne nazi … ).
Un collection qui fait vraiment envie même à l'adulte que je suis.

De quoi ça parle ? «15 avril 1912, 2 h 20 du matin.Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme moi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite ? le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition ? »

Voilà un genre auquel je ne suis pas habitué ! J'ai du mal avec le livre jeunesse mais j'avoue que cette collection me titillait pas mal et je voulais voir si elle était accessible à mon fils de 9 ans.
Dans cette histoire, ou plus tôt ce journal nous suivons Julia qui se trouve à bord du Carpathia, le bateau qui va porter secours au Titanic.
Le fait que nous ne sommes pas avec un personnage du Titanic, dans un livre jeunesse c'est plus tôt bien. Ça évite le gros drama, et ça donne une vision extérieur !
L'histoire de Julia est sympa, elle a un caractère bien trempé ! C'est un personnage intéressant et très attachant. J'ai aussi bien aimé les autres personnages et la petite enquête sur le bateau était chouette.
Le livre enfant n'est vraiment pas un genre qui me passionne mais j'avoue que je vais sûrement en tenter d'autres dans cette collection parce que j'ai passé un bon moment !
Selon le niveau de lecture de l'enfant je pense qu'il est accessible entre 8 et 10 ans.

Note 8/10
Ce petit livre historique , qui est partiellement basé sur des faits et des personnages réels, relate les manoeuvres d'aide du navire Carpathia aux naufragés du Titanic, qui a coulé lors de son premier voyage. C'est le personnage fictif de Julia Facchini, 14 ans, new-yorkaise aux origines italiennes, qui écrit le tout sous forme de journal intime. Et et sa famille étaient sur le Carpathia en seconde classe lorsque le Titanic envoie un S.O.S ( le premier du genre d'ailleurs, car le SOS remplaça le C.Q.D de l'époque). Il faut donc fait route à pleine vitesse, à travers une mer de icebergs pour aller porté secours aux 2200 personnes que compte le Titanic. Même les passagers du Carpatia se mettent au service du capitaine pour tout organiser en vu de l'arrivé des rescapés sur le navire. En parallèle, Julia trouve l'une des passagères fort suspecte, qui porte des vêtements violets luxueux, mais pas à sa taille, et qui malgré un nom pompeux, parle comme une femme mal éduquée.
Il y a donc un côté polar dans cette histoire navale. Julia est curieuse, vive et bien décidé à tracer sa propre route en dehors des stéréotypes féminins. Elle souhaite devenir exploratrice ou journaliste, ce qui l'incite naturellement à investiguer sur la passagère étrange. Elle nous livre ses impressions et son gout de l'aventure. C'est un personnage intéressant, qui va d'ailleurs cotoyer plusieurs figures historiques: le capitaine du Carpathia, l'opérateur radio et même un jeune passager du Titanic de première classe rescapé. Ce dernier est d'ailleurs un important témoin dans l'Histoire du naufrage du navire dit "insubmersible". Plusieurs éléments concordent avec la version célèbre du film "Titanic".
Un livre passionnant qui livre un pan d'Histoire qui est déjà très célèbre, mais dont a peu entendu parler du navire qui a sauver les rescapés.
Après des années d'économie, les Facchini peuvent enfin se permettre d'aller rendre visite à leur famille en Italie, un véritable bonheur pour la cadette qui rêve d'aventure! Julia rêve en effet de voir le monde et un voyage en paquebot est un bon début, surtout qu'elle participera de près à un moment historique: le sauvetage des rescapés du Titanic par le Carpathia..

Je n'avais pas vraiment lu le résumé du livre avant de le commencer, du coup je dois avouer que j'ai été véritablement surprise par le choix de l'auteure en ce qui concerne le point de vue de ce célèbre et tragique événement qu'est le naufrage du Titanic. Je pensais qu'on découvrirait tout ça via quelqu'un qui était à bord.. mais pas du tout! Julia, l'héroïne du roman, est en fait une passagère du Carpathia, le fameux bateau qui est venu en aide aux rescapés du Titanic. Un choix surprenant mais qui marche étrangement bien, malgré sa petite taille j'ai passé un moment incroyablement touchant avec ce roman!

Julia est une jeune fille de quatorze ans débordante de vie. Elle veut voir le monde, vivre des aventures extraordinaires.. et elle va être servie avec cet événement inoubliable. On est plongés dans l'histoire de manière toute douce, l'auteure prend bien le temps de poser les bases, de nous présenter tous ses personnages ainsi que le contexte de son récit. Ses descriptions du Carparthia sont passionnantes et dépaysantes, on s'y croirait vraiment. le rapprochement avec le Titanic n'arrive que bien plus tard et c'est aussi fait avec beaucoup de doigté. On croise certains rescapés et tout n'est ni trop blanc ni trop noir, c'était très émouvant mais pas trop non plus pour ne pas choquer les (plus) petits lecteurs. A la fin, comme toujours dans cette collection, on a droit à quelques pages d'explications sérieuses sur tous les thèmes importants abordés.

Une vraie réussite! J'aime toujours autant cette collection qui permet aux lecteurs de découvrir des moments importants de l'Histoire de manière super agréable, je suis juste super fan.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
La petite (13 ans quand même) Julia Facchini est la fille d'immigrants italiens installés à New-York.
Elle rêve d'aventures et pour son anniversaire, elle se voit offrir un journal dans lequel elle va noter tous les évènements importants de sa vie. Et l'occasion lui en est très vite donnée puisque sa famille a réussi à économiser suffisamment pour s'offrir une croisière jusqu'en Italie afin de renouer avec ses origines.
Le voyage doit s'effectuer à bord du ...Carpathia (et non pas carpaccio : c'est un navire de la Cunard Line, pas une croisière Costa).
Nous sommes en avril 2012. A ce moment là, l'actualité est surtout occupée par le voyage inaugural du plus majestueux des bateaux : le Titanic.

Quel plaisir de lire un ouvrage pour la jeunesse, qui allie beaucoup de style, de sérieux et le sens de l'humour.
Ce livre de Christine Féret-Fleury s'adresse aux jeunes à partir de 10 ans (ma fille l'a dévoré) et il soigne la forme (en se présentant comme un journal intime avec sa couverture épaisse, son lettrage adapté et l'aspect "feuilles coupées" de ses pages) et le fond. L'idée originale et judicieuse de choisir le point de vue "extérieur" pour raconter le drame du Titanic, en renforce le sentiment d'authenticité. Les thèmes du rôle et de la place des femmes, des conditions d'immigration ou des couches sociales, sont abordés de manière pertinente et légère, vues par une enfant.

Très recommandable.

La brume s'était levée, et les premiers rayons du soleil éclairaient l'étendue grise sans limites, qui se teintait de vert par places, comme si un disque de jade avait glissé entre deux eaux. La houle était lente, régulière : un peu d'écume bouillonnait à la crête des vagues, puis se dissolvait avec un imperceptible soupir.
- C'est beau, ai-je murmuré, la gorge serrée.
- Ce qui est beau, surtout, c'est que ça change tout le temps. Y a pas deux mers pareilles... Moi, j'en ai vu de toutes les couleurs, je peux vous le dire. Des violettes si foncées qu'on aurait dit du vin pur, au large de la Grèce ; des vertes comme une pelouse anglaise ; des vagues qui brillaient comme de l'argent en fusion... des mers couleur de perle, d'huître, ou roses comme une joue de jeune fille...
Je l'écoutais, captivée.
Rageusement, j'ai essuyé mes joues mouillées.
- Ce n'est pas normal qu'on ait sauvé d'abord les passagers de première classe. Ce n'est pas normal que la mort des pauvres, des Italiens, des Slaves, des Juifs ait moins d'importance que la mort d'un membre de votre classe privilégiée, Jack. Et ce n'est pas normal que certains se croient destinés à dominer le monde, uniquement parce qu'ils ont les yeux bleus et les cheveux blonds.
J'ai le droit de rêver. Même l'impossible. Après tout, ceux qui les premiers ont abordé les côtes de l'Amérique partaient, eux aussi, à la poursuite d'un rêve fou. Sans les fantaisistes, les rêveurs, les idéalistes (un mot nouveau, que je viens d'apprendre et qui me plaît beaucoup), rien de grand ne se ferait en ce monde. Absolument rien. Il faut y croire !
Au moral, eh bien, sache-le tout de suite, cher journal : je collectionne tous les défauts de la terre. Je suis désordonnée, trop curieuse, étourdie, maladroite, peu soigneuse, rêveuse, insolente, irritable, susceptible... et j'en oublie ! Je ne parlerai pas de mes qualités. Mes camarades d'école disaient de moi que j'étais "un chic type". Je ne sais pas très bien ce qu'elles entendaient par là, mais les compliments sont si rares que j'ai empoché celui-là avec reconnaissance.
- Le plus important, à bord d'un navire, c'est la sécurité. J'ai lu que le Titanic serait pratiquement insubmersible... est-ce vrai?
- Absolument ! Son système de navigation est à l'avant-garde de la technique : installation téléphonique ultra-moderne, émetteur radio de grande puissance, appareil de détection des corps immergés... de plus, il est doté d'un double fond qui lui permet de résister à un échouage et même un éperonnage. Sa coque est divisée en seize compartiments étanches, dont les cloisons peuvent être fermées, depuis la passerelle, par commande électrique. Le Titanic peut résister à l'envahissement de trois ou quatre de ses compartiments étanches... autant dire qu'il est incoulable ! Croyez-moi, ses passagers n'ont pas de souci à se faire !