Oskar Editions (15/11/2011)
Hokusai, le peintre des célèbres trente-six vues du mont Fuji, ne quitta guère Edo au cours de sa vie, même s'il déménagea souvent de quartier en quartier. Pourtant, l'auteur de ce livre s'est donné la liberté d'imaginer que pour peindre le tableau le plus connu de cette série, Sous la vague au large de Kanawaga, le vieil homme, âgé de plus 70 ans, a choisi une maison isolée, d'où le mont Fuji, tel un sage débonnaire, semblait veiller sur lui. Utilisant pour la prem... >Voir plus
Que lire après Sous la vague avec HokusaiVoir plus
Une courte histoire très poétique. Faites la connaissance du peintre qui a peint les célèbre 36 vues du mont Fuji au travers des yeux pleins d'admiration de sa jeune servante ! Une plongée dans l'art japonais des estampes.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ce très court roman est une pure merveille. A lire en famille car tout le monde l'aimera! L'histoire est belle, l'écriture aussi sobre qu'une estampe, le personnage principal, la jeune Akiko, émouvant.

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2012
Christine Féret-Fleury évoque quelques jours de la vie de l’artiste et les conversations qu’il a avec une jeune servante curieuse au sujet de son art, ainsi que la manière dont il travaille le célèbre bleu de Prusse, la couleur qui a révolutionné l’art de l’estampe.
"Voici la vague. Elle s'incline pour regarder les marins qu'elle va noyer, rouler dans son estomac d'algues noires, et les dévorer; c'est un tigre.
[...]
Voici la montagne, continue-t-il. Son front est couronné de nuages. Aux humains qui s'agitent à ses pieds, elle n'accorde pas un regard. Le ciel est son domaine. C'est un vieux sage qui fume sa pipe."
"Depuis quelque temps, le peintre signe ses dessins Gakyojin Hokusai : Hokusai le fou de dessin."

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844