Roxana Azimi (Traducteur)
10-18 (01/01/2005)
3.57/5   37 notes
Qui n'a jamais rêvé de changer au moins une chose dans sa vie ? Edwin Vincent de Valu le premier. Editeur chargé de la collection " Développement personnel " chez Panderic, il est pourtant incapable d'arrêter de fumer, collectionne les frustrations au travail et partage sa vie avec une désespérante écervelée. Sommé de dénicher le best-seller de la rentrée, Edwin, au pied du mur, n'a plus qu'à publier le manuscrit qu'il vient de jeter. Mais comment deviner que cet in... >Voir plus
Que lire après Bonheur, marque déposéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre bien plus malin qu'il n'en à l'air .
L'histoire est somme toute assez classique , mais il y a ici une sacrée charge contre le monde de l'édition et force est de reconnaitre qu'au final ce livre s'avére bien plus profond qu'on ne le pense.
Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est franchement pas mal du tout !
Ce n'était vraiment pas le genre de livre auquel je m'attendais. Je croyais avoir affaire à un livre léger, drôle et à travers lequel on passe rapidement. Bien sûr, c'est facile à lire, mais l'histoire porte à réfléchir. Ce roman offre un regarde intéressant sur le milieu de l'édition (qui n'est pas réellement comme ça, je l'espère!), mais aussi, et surtout, sur la quête du bonheur. Il y a quand même plusieurs parties qui sont tirées par les cheveux et certains personnages sont très caricaturaux, mais l'ensemble reste fluide et on se surprend à rire à quelques reprises. À certains moments, sans trop savoir pourquoi exactement, j'ai trouvé que le style d'écriture ressemblait à Saga. C'est quand même bon signe, puisque c'est un livre que j'ai aimé, mais tout de même, je crois bien être la seule à voir un lien entre les deux!
Lien : http://www.libellul.com/?p=465
Edwin travaille chez un éditeur de livres de "développement personnel". Malgré une fiancée superbe et un job dans un des meilleurs quartiers de la ville, on sent Edwin pas heureux. Un jour, il reçoit un étrange manuscrit de plus de 1000 pages couvert de paquerettes. Après l'avoir rapidement parcouru, comme tous les autres ouvrages, celui-ci finira à la poubelle. Sauf que lors de la réunion qui suit, le boss le somme de trouver LE livre de l'automne, car leur auteur fétiche vient de se faire arrêter pour fraude fiscal.
Edwin part donc à la recherche de ce livre bizarrement intitulé "Ce que j'ai appris sur la montagne" de Vitthal Chakjur. L'homme d'entretient finira par le lui rendre après avoir utilisé un des précèpte du livre et avoir fait fortune.
La longue vie du livre peut alors commencer, et tout ravager sur son passage, pour le plus grand malheur d'Edwin.

Bien écrit, plein d'humour et de vérités biens dites (notamment sur les baby-boomers), le livre peine à décoller. Une fois dans l'action c'est parti, mais la fin est un peu longue, comme si l'auteur n'arrivait pas à trouver une explication satisfaisante pour conclure.
Un bon moment de lecture tout de même.

Lien : http://lescouassous.over-blo..
Voici l'un des rares livres que j'ai failli abandonné en cours de lecture....c'est rarissime pour moi....bon j'ai bien fait de m'accrocher car 100 pages avant le dénouement, ça commençait enfin à être plus palpitant....300 pages avant.....bah....bof, bof et bof....
Mené tambour-battant durant plus de 400 pages, ce récit farfelu sur le monde de l'édition, intéressera aussi les auteurs et écrivains de tous genres !
C'est dans un humour déjanté, que Ferguson nous entraîne dans les coulisses d'une grande maison d'édition, à la poursuite d'un auteur très spécial...