AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091506145
Les Editions de l'Oeil du Sphinx (24/04/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Passionné de littérature lovecraftienne et notamment des aspects les plus concrets de la vie du Maître de Providence tels qu'on peut les découvrir dans sa prolifique correspondance, Jacky Ferjault nous livre ici un ouvrage fort éclairant sur ses influences littéraires et le sentiment de Lovecraft à leur égard.

A partir d'extraits choisis de la correspondance et de citations issues notamment du classique Épouvante et surnaturel en littérature, Jacky Fe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 100 auteurs évoqués par Howard Phillips LovecraftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une fois de plus, Jacky Ferjault met ses vastes connaissances à notre disposition pour un projet original et particulièrement intéressant.
H.P. Lovecraft n'était pas seulement un passionné de fantastique et de science-fiction. Les littératures, les sciences, les arts nourrirent sa pensée. Il entretint des relations avec de nombreuses personnalités et développa une vaste correspondance dans laquelle il est fait référence à de très nombreux auteurs.
En nous présentant 100 auteurs cités par Lovecraft, Jacky Ferjault ne fait pas que mettre en évidence l'érudition de celui-ci, il éclaire l'organisation de sa pensée et la manière dont il se nourrit de celle des autres, par adhésion, par opposition, par distinction…
L'ouvrage commence par les auteurs de l'Antiquité auxquels se réfère Lovecraft, Homère, Sophocle, Aristophane, Théocrite, Ovide, Lucrèce, Socrate, Empédocle, etc.
Il se poursuit par les auteurs français. Lovecraft admirait la littérature européenne, notamment certains auteurs français. On retrouve bien sûr Molière, Corneille, Racine, Hugo mais aussi Rabelais, La Rochefoucauld, Diderot, Rousseau, Chateaubriand, Alexandre Dumas, Villiers De l'Isle-Adam, Eliphas Levi, Jules Verne et d'autres encore.
Le gros de l'ouvrage est constitué des « autres » écrivains parmi lesquels des familiers comme Bullwer-Lytton, Edgar Rice Burroughs, Dante, Arthur Conan Doyle, les frères Grimm, Hemingway, Arthur Machen, Abraham Merritt, Milton, Edgar Allan Poe, Walter Scott, Shakespeare, Shaw, Marie Shelley, et beaucoup d'autres, certains moins connus de ce côté-ci de l'Atlantique.
Ce morceau de bibliothèque lovecraftienne permet de dresser un portrait très nuancé et subtile de Lovecraft, fin lettré, penseur complexe et auteur profond. (RB)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Howard Phillips Lovecraft était un fin lettré. Sa correspondance privée en témoigne et ses connaissances ne se limitaient ni au fantastique, ni à la scientification (nom originel de la science-fiction), ni même à l’astronomie. Il s’est intéressé à tous les domaines de la littérature ; citons : le roman fictionnel sous ses diverses formes, la philosophie, la poésie, l’essai (littéraire ou scientifique), les beaux-arts, etc.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3622 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}