Les Editions de l'Oeil du Sphinx (24/04/2014)
Passionné de littérature lovecraftienne et notamment des aspects les plus concrets de la vie du Maître de Providence tels qu'on peut les découvrir dans sa prolifique correspondance, Jacky Ferjault nous livre ici un ouvrage fort éclairant sur ses influences littéraires et le sentiment de Lovecraft à leur égard.

A partir d'extraits choisis de la correspondance et de citations issues notamment du classique Épouvante et surnaturel en littérature, Jacky Fe... >Voir plus
Que lire après 100 auteurs évoqués par Howard Phillips LovecraftVoir plus
Une fois de plus, Jacky Ferjault met ses vastes connaissances à notre disposition pour un projet original et particulièrement intéressant.
H.P. Lovecraft n'était pas seulement un passionné de fantastique et de science-fiction. Les littératures, les sciences, les arts nourrirent sa pensée. Il entretint des relations avec de nombreuses personnalités et développa une vaste correspondance dans laquelle il est fait référence à de très nombreux auteurs.
En nous présentant 100 auteurs cités par Lovecraft, Jacky Ferjault ne fait pas que mettre en évidence l'érudition de celui-ci, il éclaire l'organisation de sa pensée et la manière dont il se nourrit de celle des autres, par adhésion, par opposition, par distinction…
L'ouvrage commence par les auteurs de l'Antiquité auxquels se réfère Lovecraft, Homère, Sophocle, Aristophane, Théocrite, Ovide, Lucrèce, Socrate, Empédocle, etc.
Il se poursuit par les auteurs français. Lovecraft admirait la littérature européenne, notamment certains auteurs français. On retrouve bien sûr Molière, Corneille, Racine, Hugo mais aussi Rabelais, La Rochefoucauld, Diderot, Rousseau, Chateaubriand, Alexandre Dumas, Villiers De l'Isle-Adam, Eliphas Levi, Jules Verne et d'autres encore.
Le gros de l'ouvrage est constitué des « autres » écrivains parmi lesquels des familiers comme Bullwer-Lytton, Edgar Rice Burroughs, Dante, Arthur Conan Doyle, les frères Grimm, Hemingway, Arthur Machen, Abraham Merritt, Milton, Edgar Allan Poe, Walter Scott, Shakespeare, Shaw, Marie Shelley, et beaucoup d'autres, certains moins connus de ce côté-ci de l'Atlantique.
Ce morceau de bibliothèque lovecraftienne permet de dresser un portrait très nuancé et subtile de Lovecraft, fin lettré, penseur complexe et auteur profond. (RB)

Howard Phillips Lovecraft était un fin lettré. Sa correspondance privée en témoigne et ses connaissances ne se limitaient ni au fantastique, ni à la scientification (nom originel de la science-fiction), ni même à l’astronomie. Il s’est intéressé à tous les domaines de la littérature ; citons : le roman fictionnel sous ses diverses formes, la philosophie, la poésie, l’essai (littéraire ou scientifique), les beaux-arts, etc.