EAN : 9782203088283
Casterman (31/08/2016)
4.04/5   48 notes
Le portrait d'un conteur mondialement connu.
Dans les contes, quand un paysan trouve une pièce d'or, il change sa vie avec ! Imaginez un peu ce que serait ton aventure à toi ! Ton conte, ta belle histoire : Tu pourrais être si grand ! Eventyr ! Enventyr !
Que lire après Andersen : Les ombres d'un conteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Andersen, tout le monde connaît ou croit connaître. Au moins grâce aux adaptations de Disney de la petite sirène et La reine des neiges.

Cette bande dessinée nous propose de découvrir l'homme étrange, à la fois heureux et malheureux qui se cache derrière ces contes beaux et tristes à la fois. Ce contraste est aussi bien révélé dans la narration que dans l'alternance de couleurs - couleurs froides du Nord et des tourments alternent avec des jaunes et orangés du Andersen passionné et enthousiaste.
Les ombres d'un conteur, ce sous titre est finalement bien choisit car il fait autant écho à la vie d'Andersen qu'aux traits à l'encre et à l'aquarelle assez vaporeux des planches.

Chaque chapitre est présenté sous forme de conte - grâce au titre , notamment - et font écho aux créations de papier qu'Andersen créait.

C'est donc visuellement un très belle ouvrage, et intellectuellement intéressant pour découvrir Andersen, ou redécouvrir un des écrivains qui a bercé l'imaginaire de notre enfance - car oui, je fais partie de ceux qui ont grandi avec Perrault, Grimm, Andersen, la Comtesse de Ségur, etc.

Ce que je trouve dommage, c'est que les pages documentaires en fin d'ouvrage se contentent d'expliciter ce qu'on avait déjà compris dans la bande dessinée. Et l'auteur n'a pas réellement explicité les inspirations de contes folkloriques et traditions orales qui ont inspiré l'écrivain danois. Mais ce dernier bémol peur vite s'oublier, car il est difficile de tout mettre dans un nombre de planches limité.
Gravé dans l'imaginaire collectif, le nom d'Andersen est associé à de nombreux contes de fées qui bercèrent notre enfance.et celle de plusieurs générations. le vilain petit canard, le soldat de plomb, la petite fille aux allumettes, la reine des neiges, la petite sirène, … derrière toutes ces histoires passées à la postérité du patrimoine littéraire, se cache en réalité un artiste complet, à la fois chanteur, danseur, poète, romancier et novelliste.

C'est à la rencontre de cet auteur d'origine danoise que nous convie Nathalie Ferlut à travers un album mâtiné de poésie qui retrace le fil d'une existence peuplée de voyages, de rencontres, mais aussi de blessures et de désillusions. Nous dévoilant les parts d'ombres et de lumière d'un artiste à la personnalité atypique et fantasque, elle nous livre à travers ce portrait les clés de compréhension de l'oeuvre de ce merveilleux conteur d'histoires.

De la misère des campagnes danoises à la bourgeoisie de Copenhague, le destin exceptionnel d'Andersen est digne de ceux des personnages nés sous sa plume. Parti de rien, il réussit à force de volonté et de travail à s'élever dans la société danoise de l'époque et à s'imposer par son talent.

Porté par ses rêves de succès, son opiniâtreté et une persévérance à toute épreuve, le jeune « poète en bourgeon » parvient à s'attirer la sympathie de personnages influents, parmi lesquels Jonas Collin, conseiller d'Etat. Ce dernier, estimant que l'instruction de l'adolescent laisse à désirer, s'assure alors de parfaire l'éducation de son protégé en lui obtenant une bourse d'études et une place à l'école. Mais là-bas, l'imagination fertile de ce fils de cordonnier se heurte très vite à ce milieu bourgeois et guindé. L'ambiance studieuse et l'esprit rigide font du lieu un environnement hostile à l'épanouissement du jeune homme, étouffant les aspirations artistiques et la fantaisie de cet élève médiocre.

Sa quête de reconnaissance le conduit plus tard à voyager à travers l'Europe où il multipliera les rencontres les plus prestigieuses (Dickens, Balzac…). Si de nombreux individus ne feront que traverser son existence, une rencontre bouleversera néanmoins sa vie : celle d'Edvard Collin, le fils de son protecteur. Ami de toute une vie et frère de coeur, il entretiendra jusqu'à sa mort avec ce dernier une relation ambiguë et tumultueuse. A la fois son premier lecteur, son correcteur et son avocat, Collin devient bientôt l'objet d'un amour platonique et non réciproque pour le poète. Leurs querelles récurrentes ainsi que la mise en parallèle des destins des deux hommes offre par ailleurs un contraste révélateur de la fracture entre élan artistique et milieu conservateur dans la société de l'époque.

Entre moments heureux et abysses de solitude, Nathalie Ferlut retrace le destin de cet idéaliste à l'acharnement peu commun, déterminé à forcer le destin pour devenir célèbre. Loin de se contenter d'un simple récit factuel, l'illustratrice sonde les tréfonds de l'âme de son sujet, explore ses failles et ses zones d'ombre afin de nous livrer une étude de caractère complète, à la fois maîtrisée et magistralement menée.

Derrière ce personnage fantasque et excentrique se dessine progressivement le portrait en creux d'un éternel enfant, sorte de Peter Pan, qui semble éprouver les plus vives difficultés à s'adapter au monde réel et à trouver sa place dans une société où il refuse de grandir. Susceptible, capricieux, égocentrique, peureux, maladroit… le parcours de vie d'Andersen fait apparaître un individu tour à tour attachant et insupportable, amoureux de la vie et en soif de reconnaissance qui garda toute sa vie son âme d'enfant.

Véritable invitation aussi bien dans l'imaginaire que dans la vie d'Andersen, l'album de Nathalie Ferlut est également une vraie prouesse artistique. Afin de retracer la vie du célèbre conteur, l'ouvrage épouse en effet la mise en forme d'un recueil de contes et convoque les personnages nés sous la plume d'Andersen. Grâce à un procédé ingénieux, la dessinatrice propose en effet aux lecteurs une mise en abyme sensible et poétique de l'oeuvre d'Andersen, s'appuyant pour sa narration sur les personnages emblématiques des contes de l'auteur. En filigrane des évènements, le lecteur voit ainsi se succéder plusieurs de ses protagonistes les plus célèbres, parmi lesquels le petit soldat de plomb, la bergère et le ramoneur ou encore la petite poucette. Leur apparition ne se cantonne pas au simple rôle de caméo. Outre le rôle actif qu'ils occupent dans la narration, ils incarnent surtout la petite conscience d'Andersen, témoins de ses dilemmes intérieurs et des doutes qui le rongent. Une construction habile qui permet à la dessinatrice d'appuyer son propos et d'étayer sa démonstration. Car au-delà du simple effet de style, ce procédé astucieux montre surtout de quelle façon ce grand conteur d'histoires puisa son inspiration à même sa vie ; ses histoires et ses personnages se nourrissant autant de son imaginaire que de son vécu. de fait, ses récits se révèlent être autant l'expression de son imagination que celle de ses peurs les plus intimes et les plus profondes. Pour Andersen, l'écriture est une entreprise aussi vitale que cathartique ; le moyen d'exorciser les fantômes qui le hantent et d'apprivoiser ses démons en couchant sur le papier les personnages qui peuplent son imaginaire.

Le dessin vaporeux et le trait mouvant de Nathalie Ferlut combinés à des teintes chatoyantes s'allient à merveille pour créer une atmosphère onirique et envoûtante à souhait, où se confondent en permanence réalité et imaginaire. Son trait dynamique et expressif restitue avec brio l'esprit bouillonnant et torturé de son sujet, donnant au récit une impression de mouvement permanent. Tantôt relâché ou précis, figuratif ou abstrait, Nathalie Ferlut nuance son style au gré des évènements évoqués, éveillant avec justesse un florilège d'émotions chez le lecteur.

Avec Les ombres d'Andersen, Nathalie Ferlut revisite la vie du conteur par le biais de ses créations et de ses personnages, signant une oeuvre singulière, créative et envoûtante. Destiné avant tout aux grands enfants, ce biopic graphique trouve le juste équilibre entre narration et émotions, aboutissant à un portrait délicat et tout en finesse d'un homme-enfant au destin exceptionnel. Nul doute qu'une fois cet album refermé, les contes d'Andersen résonneront avec une acuité nouvelle aux oreilles du lecteur…
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Excellente BD retraçant la vie de Hans Christian Andersen. de sa naissance à sa mort, la BD, très complète, dépeint très bien les difficultés rencontrées par ce génie de la littérature à s'intégrer totalement dans la société. Exigeant en amitié et éternel célibataire, Andersen était névrosé, craintif, et psychologiquement fragile.
Son personnage est présent en filigrane dans chacun de ses contes et de ses romans (moins connus). Comprendre Andersen, c'est lire différemment ses oeuvres!
Les dessins de l'ouvrage de Nathalie Ferlut, réalisés par elle-même mais aussi par Thierry Leprévost sont beaux et assez poétiques.
Un très bel ouvrage, très riche.
Je n'avais jamais eu la curiosité de connaître le personnage ou la vie d'Andersen même si j'adore ses contes que je lis petit à petit, c'est que le bougre en a écrit une tripotée! Je suis très récemment tombée sous le charme du trait de Nathalie Ferlut avec "Eve sur la balançoire", et c'est en cherchant dans ce qu'elle avait pu faire d'autre que je suis tombée sur cette biographie d'Andersen et que je me suis dit tiens, pourquoi pas après tout...

Je confirme être complètement fan du travail de cette dessinatrice, le trait et les couleurs sont variés et changent pour exprimer des sentiments qui ne sont pas forcément transmis par le texte. On s'immerge, l'ensemble est très poétique, les textes sont beaux et doux, parfois drôles et parfois tristes, à l'image des contes d'Andersen mais aussi de sa vie.
L'ambiance du XIXème siècle joue aussi beaucoup pour moi, une époque faite de magiciens et d'inventeurs, de découvertes du monde ou de la science, où le rêve est permis malgré parfois une misère terrible. Une époque où tellement de grands destins se sont croisés dans toute sorte de domaines. J'ai d'ailleurs été surprise de retrouver Jenny Lind, le "rossignol suédois", dont je n'ai découvert l'existence que récemment avec le film "The Greatest Showman".
Ne connaissant rien de la vie d'Andersen, j'ai découvert un être étrange mais attachant, un peu excentrique mais il faut avouer que dès sa naissance et avec la famille qu'il avait il était sans doute disposé à être différent d'une façon ou d'une autre. Il était aussi innocent que persévérant et aussi banal qu'incroyable!

A la fin de cette biographie complétée par un dossier explicatif en fin d'ouvrage, je ne peux qu'éprouver de la tendresse pour cet homme dont les rêves contés font aujourd'hui partie des nôtres et de l'admiration pour l'auteur qui sait nous transmettre tant d'émotions et de beauté à travers son art.
C'est la 3e biographie BD que je lis de Nathalie Ferlut (après Evelyn Nesbit et Artémisia) et la première consacrée à un homme.
Et quel homme!
Tout le monde connait Andersen et ses contes.
Beaucoup savent qu'il était Danois.
Moins nombreux sont ceux qui connaissent sa vie et ses démons.
J'avoue que je connaissais pas grand chose de sa vie, juste ce vieux portrait photographique, énigmatique, en noir et blanc.
Ferlut nous emmène dans un récit très documenté, onirique, peuplé de personnages historiques et de petites créatures qui inspireront au poète les contes qui le rendront célèbre.
Le personnages est complexe et touchant à défaut d'être attachant.
Ferlut ne prend pas de gants et nous présente un homme compliqué, exigeant et volontiers égocentrique.
Le dessin est très bon, chaud et expressif et sert à merveille le fond de l'histoire, quelque fois perdue entre les mondes réels et féériques.
Une très belle lecture, même si elle m'a moins emportée que les deux citées plus haut.

critiques presse (5)
BoDoi
29 septembre 2016
Les grands thèmes qui ont marqué son existence se retrouvent abordés avec un tel recul que l’on referme cet album en ayant le sentiment d’avoir fait une magnifique rencontre.
Telerama
16 septembre 2016
A l'évidence, l'intention n'est pas de coller au personnage, d'en reconstituer une copie certifiée conforme, mais d'en saisir l'essence et d'en souligner les mystères.
BDGest
12 septembre 2016
Une belle lecture qui plonge le lecteur dans l’univers de cet auteur à la vie finalement mal connue mais que l’on peut deviner à travers ses écrits.
Sceneario
06 septembre 2016
Un très bel album servi par un graphisme absolument somptueux et vibrant d'une vie incroyable. Je vous recommande très sérieusement cette lecture qui devrait vous marquer, indéniablement !
ActuaBD
06 septembre 2016
Andersen, les ombres d’un conteur, est un album emprunt de sensibilité et de poésie, qui nous permet de voir sous un jour nouveau cet artiste à la fois étrange et attachant.
Comme dans un conte de fées digne de ce nom, Hans Christian Andersen est né dans une humble demeure.
Après une très longue vie bien remplie et pleine de succès, c'est dans un beau lit que la Mort est venue le chercher, tandis que l'entouraient des amis si chers et attentionnés qu'ils étaient devenus sa famille. Près de lui, on a trouvé serrée dans une petite pochette en cuir la lettre d'une jeune fille qui lui avait brisé le cœur lorsqu'il était jeune homme... Quelle belle histoire, non ? On croirait à un conte de fées. C'est d'ailleurs ce qu'il écrira, un jour, en introduction à l'une de ses auto- biographies
« Ma vie est un conte de fées, riche et heureux. » Et c'est certainement ce qu'il souhaitait que ses lecteurs puissent imaginer à propos de l'auteur tant aimé de toutes ces jolies histoires pour enfants.
Ecrire comme on tombe amoureux de quelqu'un qui vous attendait depuis toujours et que vous ne pourrez qu'aimer jusqu'à votre dernier souffle!
J'ai vécu en enfant toute ma vie! Qu'ai-je besoin de changer, de chercher les choses que je ne veux pas connaître ?
Je ne veux pas savoir, je veux croire, moi ! Rêver... Rester un enfant, ça ne dois pas être si difficile, hein ?
Et le temps se remit à passer avec indifférence. Car c'est bien là ce qu'il sait faire de mieux !
Le bon et le beau ne s'oublient pas, ils vivent dans les légendes et dans les chants.

Lire un extrait