Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

C'est en lisant bon nombre de critique élogieuse sur l'auteur que je me suis décidé à lire cette nouvelle parution. Une couverture poétique et enchanteresse pour un sujet intriguant. Après avoir lu Marche avec moi parlant de tribu amérindienne, j'ai voulu m'intéresser à ce sujet et quoi de mieux que cette nouvelle parution des éditions Michel Lafon.

Maxence Fermine nous livre ici un court roman poétique sur la quête d'identité et l'acceptation de ses origines. Avec des citations philosophiques de grands chefs indiens en début de chaque chapitre, l'auteur nous plonge dans une ambiance à la fois révoltante et touchante.

Nous suivons donc la quête initiatique de Richard Adam, ayant du sang indien de par sa mère. le jour où cette dernière vient à perdre la vie, Richard, a le devoir d'honorer la dernière requête de sa défunte mère. Lui offrir le cérémonial de sa tribu pour que son âme parte en paix. Commence pour Richard, une remise en question de sa vie passée. Étant un homme taciturne et solitaire, c'est un travail sur sa façon de vivre et voir la vie que va produire ce voyage sur les terres de ses ancêtres. Un attachement se produit au fil des pages et malgré le côté bourru de cet homme, je me suis retrouvé chamboulé par ses sentiments et ce qui lui arrive.

Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'auteur nous apprend bon nombre de renseignements sur les faits historiques de l'Amérique et sur les combats ayant eu lieu entre le peuple des blancs et celui des premiers hommes. C'est réellement intéressant et grâce à cela les pages défilent à une vitesse folle. Les magnifiques descriptions aident à nous imprégner dans ce paysage à la fois désolant et dur. Certains passages et descriptions restent difficiles à lire et à imaginer. C'est désolant et triste mais, malheureusement, la vérité. Heureusement, un côté onirique nous permet de voyager et de découvrir le chamanisme et les dons de certains personnages.

Malgré cela, j'ai été sceptique quant à la fin et à ce brusque changement de comportement, c'est bien trop brutal, la transition ne se fait pas naturellement et le laps de temps laissé au personnage ne rend pas, le cheminement fait sur sa vie crédible. La toute fin reste poétique après chacun se fera son propre avis sur ce choix, mais cela m'a tout de même touché.

Une histoire poétique malgré un contexte difficile et dur, des personnages charismatiques et une part de magie, a rendu cette lecture agréable. Une belle découverte.

Je tiens à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..