Critique de CamilleLB

J'avoue avoir été complètement happée par la couverture de l'édition poche de Lafon, de 2018. J'y ai vu de suite une ambiance maison hantée de mes voyages d'enfance à Disneyland.... nostalgique que je suis...
Et finalement c'est exactement ce que j'ai adoré dans ce roman : une sorte de roman pour adulte avec des sujets mystérieux et occultes que l'on retrouve fréquemment en romans jeunesse/adolescence (du moins ceux de mon adolescence ... oui je suis la génération Harry Potter... ça laisse des traces ah ah). J'ai adoré pouvoir revivre ce genre d'histoire de maison hantée, d'héritage, d'aventures angoissées sur fond d'enquête.

Et il y a ce Paris des années 60, que l'auteur rêve romantique au sens artistique du terme (presque gothique, parfois contemplatif) dont il dépeint la vision à la perfection.
L'histoire est là et l'intrigue se déroule sans accroc ni fausse note (pas de temps morts ou de passages moins entraînants).

Pour terminer, au niveau de l'écriture en elle-même, je parle souvent pour ce type de mise en mots d'   « écriture faussement simple » : dans le sens où sous des aspects de roman « facile » à lire, le style est travaillé et le vocabulaire fourni et distillé habillement. Bref un roman accessible mais où chacun y trouve son compte.