Critique de QueLire

Roman jouant avec nos nerfs, « le palais des ombres » est le nom de la maison dont Nathan, Marionnettiste solitaire, vient d'hériter. Son père qu'il n'avait plus vu depuis sa plus tendre enfance la lui a léguée à une condition qu'il la garde au moins dix ans.

Cette demeure, impressionnante, semble comme habitée par les esprits. Les objets changent de place, des bruits se font entendre et elle pourrait cacher bien des secrets. Nathan qui préfèrerait s'en tenir éloigné se voit contraint de fouiller cette maison malgré l'angoisse qui le tenaille. L'éditeur de son père lui réclame un manuscrit ! Son nom : « le palais des ombres ».

N'ayant rien trouvé, il se voit obligé d'écrire lui-même ce roman qui est en fait les mémoires de feu Hugo Thanner. Commence un long travail de documentation durant lequel Nathan en apprendra un peu plus son père et sur cette maison qui semble être porteuse de malheur pour ses propriétaires. C'est ainsi qu'il découvrira la vraie histoire de sa famille...

L'ambiance dans laquelle nous fait vivre Maxence Fermine est juste extraordinaire, lourde, effrayante sans tomber dans l'épouvante. Il décrit cette bâtisse comme étant un vieux manoir entouré de deux tours, habitée autrefois par un magicien à qui le sort a été on ne peut plus défavorable. Les personnages qui rôdent et épient Nathan pourraient être décrits comme malsains, mais je trouve qu'étranges conviendrait mieux. Même son père, illustre écrivain, semble avoir mis en scène sa mort et s'être amusé de la charge qu'il s'apprêtait à léguer à son fils.

Un roman prenant, bien rythmé au suspens angoissant qui prend de l'ampleur au fil des pages. Certains passages semblent avoir été écrits pour que le lecteur s'écrie... »NON, Nathan, pas là ! Va-t'en ! ». Quant à l'histoire de la famille que l'on découvre à travers les indices trouvés dans la maison tient une part importante dans ce que Maxence Fermine à voulu nous transmettre à travers ce livre. Car « le Palais des ombres » n'est pas seulement un livre doté d'un suspens incroyable, c'est bien plus que ça... Et c'est d'ailleurs pourquoi il rejoint ma rubrique « Coups de coeur ».

Lien : http://que-lire.over-blog.co..