Ferme les yeux, et laisse toi emporter par la grande aventure. de celle qui fait couler des bouteilles de vodka dans un lupanar de Saint-Pétersbourg, de celle qui traverse des océans de poussière et des fleuves aux neufs dragons. Je t'emmène vers les années 1860 en compagnie d'Henri Mouhot, géographe et explorateur aussi dingue qu'Indiana Jones, la compagnie féminine en moins.

Viens avec moi, et je te montrerai le Papillon de Siam, d'une majestueuse rareté, une chimère diront certains, une enivrante beauté penseront les plus fous. Car il s'agit bien de folie, cette traversée du Cambodge à cette époque-là, et d'inconscience. Mais les explorateurs de ces temps-ci ont cela en commun, la soif de découverte, l'envie de laisser derrière eux, la trace de leurs découvertes et de leurs noms affichés royalement en lettres d'or sur les façades académiciennes ou dans les encyclopédies des grands savoirs.

Ferme les yeux, et imagine-toi t'enfuir de Montbéliard, là où la saucisse est à son apogée, pour t'aventurer dans les bordels russes, une première quête de soi-même avant de rechercher la quête ultime : le papillon de Siam. Direction l'Asie du Sud-Est, ses dangers, sa fièvre et ses pluies diluviennes qui enferment les pirates des mers dans des gargotes avinées. Répétitions stylistiques des expéditions, Maxence Fermine, fidèle à lui-même, te fait voyager de pages en pages, richement documentée et romancée, la vie de Henri Mouhot. Il te met entre les mains d'un homme intègre et passionné que rien ne serait faire détourner de sa quête ultime. Même si, impression toute personnelle, je n'y ai pas retrouvé autant de poésie espérée, à la lecture des précédents ouvrages d'un auteur qui m'aura déjà embarqué à plusieurs reprises sur les mers et océans de la lecture de voyage, souvent d'une beauté spirituelle, un Henri Mouhot trop sérieux et obsédé pour perdre son temps dans la vie des lupanars orientaux.

Mais peut-on attraper dans ses filets le papillon de Siam. A-t-il une existence réelle ? Tout le sens de sa quête est dans sa réponse. Pourtant, l'homme continue son avancée dans la jungle, défiant les rois de ces forêt, les légendes de ces contrées. Et peut-être qu'au détour d'un méandre d'un fleuve impétueux, perché sur un éléphant blanc, tu découvriras la beauté ultime de ce monde, cette cité interdite peuplée de fantômes construite par un roi lépreux ou une déesse brune, le temple d'Angkor.
Le papillon de Siam est un papillon rare et sacré du Cambodge... c'est aussi le titre de la biographie romancée d'Henri Mouhot, le petit gars de Montbéliard qui a re-découvert la cité d'Angkor lors de sa grande chasse au papillon...

Relevant bien plus du reportage que de la fiction, le livre est singulièrement dénué d'émotion, même quand il s'attache au mariage d'Henri ou à ses amitiés. Pour autant, il est très intéressant, décrivant l'itinéraire d'un explorateur-né de ses premiers rêves de voyage à ses expéditions de naturaliste-géographe, mais aussi la mythologie et les coutumes du Royaume de Siam en 1860, notamment la jolie légende du Roi lépreux et de la Déesse...

Un livre probablement trop 'papillonnant' pour que je m'en souvienne longtemps, si vous me permettez le jeu de mots, mais aussi et surtout un livre qui donne envie d'Asie, de découverte et d'aventure...

Challenge Petits plaisirs 9/xx et challenge Variétés
Belle écriture de Maxence Fermine pour faire revivre un explorateur à la volonté exceptionnelle: Henri Mouhot.
Très jeune, il dévore les récits de grands explorateurs, avant de partir en Russie enseigner le français et de faire le tour de l'Europe.
Mais son rêve c'est partir à la découverte du Siam. Grâce aux anglais qui le financent, il part seul à la recherche d'un papillon sacré qui manque à la collection de Sa Majesté.
Il découvrira une quantité d'espèces encore inconnues, mais c'est une autre découverte exceptionnelle qu'il fera en 1860 : une cité antique!
Merci à Maxence Fermine de faire revivre en 163 pages, un être exceptionnel.
Illuminations…dans cette biographie de Maxence Fermine dédiée à Henri Mouhot il y a incontestablement un parfum de fièvre rimbaldienne.

Henri Mouhot (1826-1861), un nom qui malheureusement est inconnu de la majorité, enseveli avec sa tombe au Laos. Pourtant cet inconnu est celui qui a fait ressurgir de la jungle Angkor, le chef d'oeuvre monumental.

Heureusement, Maxence Fermine avec cette oeuvre contribue à faire revivre la légende et nous offre un peu des émotions haletantes et du drame aussi attaché à cette quête.

Le récit commence presque comme un livre de Jules Verne, les rêves d'exploration d'Henri Mouhot suscités par les lectures dans son terroir de Franche Comté. Il commence les voyages en Europe, notamment en Russie où à St Pétersbourg il fait fonction de précepteur du haut de ses 18 ans. En Italie, il rencontre sa femme, une écossaise, et le jeune couple s'installe sur l'Ile de Jersey. Esprit vif, le jeune homme développe des savoirs en ornithologie, botanie et met au point avec son frère un appareil qui permet les premières photographies.

Mais l'appel du large se fait irrésistible et il réussit à se faire missionner et financer pour une quête qui, à elle seule, le fait basculer dans un autre univers ; trouver un spécimen d'un papillon extraordinaire le « Teinopalpus aureus », un papillon localisé au Siam et protégé rigoureusement. Une quête par conséquent secrète, sous couvert de repérage pour dresser des cartes, s'engage.

En fait de carte, l'explorateur tirera une carte merveilleuse et fatale. A la recherche du précieux lépidoptère, Henri Mouhot s'enfonce dans des territoires perdus. Il entreprend plusieurs expéditions qui le conduisent au Cambodge, où par le plus grand des hasards, dans son errance, il tombe sur quelques affleurements d'édifices dévorés par la végétation luxuriante. Intrigué, il essaie d'obtenir des informations sur ce qui semble être des ruines de palais.
Ces lieux sont maudits et fatals à ceux qui s'y égarent lui dit-on.
Sans désemparer, seul et avec des moyens dérisoires, comme magnétisé, la découverte et la mise à jour commencent.
Malheureusement, notre héros déjà affaibli par la maladie contractée depuis ses premières investigations dans ce milieu si singulier, est emporté à la fleur de l'âge.

En consultant rapidement les critiques de ce livre, j'ai été étonné par les avis contrastés, tant cet ouvrage est un vrai bonheur par le sujet exceptionnel et le style qui offre une proximité très prenante, avec de belles séquences lyriques. J'ai simplement été frustré que l'auteur n'entre pas davantage dans le détail des émotions de l'éveil magique des gracieuses apsaras ou inquiétant des nagas, des fresques qui s'animaient … il y avait de quoi libérer puissamment l'inspiration me semble t-il.

Et quid du papillon me direz-vous ? Dans la vallée aux papillons secrète il l'a vu, s'en est approché mais n'a pu s'en saisir, fort heureusement. Mais loin de provoquer une catastrophe, le battement de l'aile de ce teinopalpus aureus a levé le voile d'un enchantement merveilleux

Alors laissez-vous emporter par le souffle du battement des pages…
Enchantée par le roman « Neige », je me suis lancée avec beaucoup d'espoir dans ce livre…Peut être un peu trop. Si on retrouve bien la poésie de son écriture, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour le périple de Henri Mouhot.

Vers les années 1860, Henri Mouhot, jeune garçon brillant et atypique, rêve d'aventures et de voyages. Il quitte très vite sa triste et morne campagne de Montbeliard, pour devenir précepteur en Russie auprès de deux jeunes filles. Cette étape sera temporaire pour aller explorer le Cambodge, où il découvrira par hasard les ruines d'Angkor la maudite. Il souhaite faire découvrir au monde entier cette incroyable cité, mais sa quête sera difficile et tourmentée.

Maxence Fermine réussit à nous faire partager le besoin viscéral de cet homme, Henri Mouhot, d'explorer la planète, de découvrir de nouveaux mondes. J'ai finalement plus apprécié la première moitié du livre avec son enfance et son passage en Russie, que la quête du papillon de Siam. le récit est intense au rythme soutenu, avec un style fluide et agréable à lire, mais je n'ai pas accroché à la mystique qui accompagne la découverte d'Angkor, ni à celle du papillon de Siam. Il y a une grande recherche et connaissance historique des événements historiques, mais aussi des coutumes, des moeurs, de la philosophie des divers pays rencontrés. Et pourtant, le héros ne m'est pas sympathique, comme trop lointain. Dommage.

Un merveilleux conte que ce roman de Maxence Fermine.
L'auteur de Neige parvient au fur et à mesure de la découverte de ses livres, à systématiquement emporter son lecteur sur un terrain nouveau. Non seulement au sens propre où cette fois-ci nous partons dans les années 1850, au Cambodge et suivons le périple d'Henri Mouhot, explorateur et géographe français. Mais aussi au sens figuré car avec ce roman nous découvrons un véritable récit de voyage.
Le style est toujours aussi fluide et agréable. Point de poésie dans ce roman mais des descriptions de lieux et d'émotions de toute beauté.
Enfin plus qu'un voyage aux confins de l'Asie, la recherche du papillon de Siam, espèce rare pour laquelle Henri M. a reçu l'aide de l'académie royale des sciences de la Couronne britannique, ce voyage se révèlera être pour son auteur une quête beaucoup plus large! Mais je préfère ne pas dévoiler les dernière pages!!
En souvenir d'un excellent bouquin lu de Maxence Fermine il y a quelques années (c'était Neige et c'était en 2007, presque jour pour jour), et en prévision d'un tout prochain voyage dans le delta du Mékong jusqu'à Angkor, nous voici embarqués sur les traces d'Henri Mouhot à la recherche du Papillon de Siam.
Vous ne connaissez pas ? Nous non plus, jusqu'à il y a quelques semaines, lorsque nous sommes allés à l'expo du musée Guimet sur la naissance du mythe d'Angkor.
L'explorateur (et dessinateur) de l'expo c'était Louis Delaporte qui marcha quelques années après sur les traces d'Henri Mouhot, le premier découvreur occidental du site d'Angkor.
Maxence Fermine nous raconte donc l'histoire, la biographie à peine romancée, d'Henri Mouhot, né en 1826 au fin fond de la France froide et profonde, à Montbéliard.
Tout jeune il est fasciné par l'orient en général et le Siam en particulier.
Bientôt il réussit à faire financer une expédition par … les anglais. En 1858, le voici missionné pour ramener un papillon rarissime.
À l'arrivée, point de papillon mais les dessins et le récit de la cité oubliée d'Angkor que, à peine six ans plus tard, Louis Delaporte rendra célèbre (et réciproquement).
Voilà pour le décor historique et colonial, rendu fidèlement par Maxence Fermine dans son petit bouquin.
On pense évidemment très beaucoup à notre coup de coeur 2012 : c'était Peste et choléra, où Patrick Deville nous romançait la vie du suisse Alexandre Yersin, parti lui aussi en Asie du sud-est (au début du XX° siècle).
Cet orient mystérieux et lointain a toujours fasciné (et nous ne sommes pas les derniers).
Ces explorateurs aventureux et capables de tout plaquer pour leur passion ont toujours fasciné (et nous ne sommes pas les derniers).
Alors que dire de l'attraction qu'exercent ces explorateurs téméraires partis en extrême-orient chercher gloriole et palud, à une époque où l'avion ne mettait pas encore Bangkok à portée d'une semaine de congés payés !

[…] - Si d'aventure mon récit de voyage devait être publié, ce n'est pas moi qui deviendrait célèbre, mais la cité d'Angkor !

La prose de Maxence Fermine n'a ni le souffle épique ni la verve ironique de Patrick Deville. Mais on retrouve avec grand plaisir cette belle écriture pleine de poésie que l'on avait découverte dans Neige. Fluidité et légèreté de la langue française. Une plume à découvrir.
On a d'autres petits bouquins de cet auteur dans la pile et on reparle donc très bientôt.
Pour conclure, on regrette déjà que notre futur voyage ne nous conduise pas jusqu'à Luang Prabang (c'est au Laos découvert avec Colin Cotterill) où repose ce fascinant Henri Mouhot
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr
"Vous volez dans les airs sans jamais vous arrêter, vous êtes très difficile à capturer. Vous êtes un spécimen rare, vous avez réussi l'exploit de demeurer un homme libre." Cet homme, injustement oublié aujourd'hui, est Henri Mouhot, explorateur infatigable qui meurt à 35 ans de la fièvre jaune. Maxence Fermine, lui redonne vie, et avec quelle vivacité, dans un roman qui est une biographie express qui se lit à la vitesse du vent. le papillon de Siam est le récit capricant d'une quête effrénée d'un lépidoptère insaisissable, qui si elle est infructueuse sur ce plan là, lui permet de découvrir la cité merveilleuse et maudite d'Angkor. Tout l'art de conteur de Maxence Fermine s'exprime dans ce court roman qui, bien que sans temps mort, réussit le prodige de capter l'essence de cet aventurier invétéré et la magie préservée de l'Asie du milieu du XIXéme siècle. Un roman toutes voiles dehors qui fait voyager plus élégamment que n'importe quel moyen de transport.
Les mots de ce livre sont comme des papillons, ils volent dans notre tête et nous étourdissent dans leurs voyages exotiques au sein de la jungle asiatique : une histoire vraie qui révèle un être particulier voué à une quête sans fin qui finira par l'anéantir.
c'est avec ce roman que j'ai découvert Maxence Fermine

c'est un beau Roman, l'histoire romancée d'Henri Mouhot , le découvreur des temples d'Angkor au Cambodge. Moi qui suis passionnée par l'art Khmer j'avoue que je ne le connaissais pas.

La vie de cet homme est pleine de romantisme et d''aventures et la belle écriture poétique de Maxence Fermine le rend bien et j'adore cela.