AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kawane


Une pépite d'or ! "Oh temps suspend ton vol" ....

Le Japon au XIX ième siècle,Ako, jeune homme de 17 ans, passionné de haïku, passe tout son temps à en écrire et étrangement avec un thème récurrent et une seule couleur : la neige et la couleur blanche.Son père n'est pas très emballé par le hobby de son fils surtout que celui-ci veut consacrer sa vie entière à l'Art la poésie.

Son père va lui proposer alors de faire lire sa prose au poète officiel de la Cour. le poète approuve ces écrits, et lui propose de se perfectionner car il y a encore beaucoup de domaines à découvrir pour parfaire son éducation : la calligraphie, la danse, la peinture. Ako quitte la maison familiale et part se former auprès du grand maître de la Couleur, Maître Soseki, qui se révèle être aveugle ! mais bien d'autres surprises attendent Ako....


Ako, nous embarque dans sa besace, dans ses traces nous suivons ses premiers pas dans la vie, parsemé de haïku où l'art est omniprésent, une sève vitale à son parcours, du substantiel.....on suit avec ferveur le parcours initiatique de ce jeune homme rempli de vertu et de qualités.

Un petit diamant! Vous touchez la neige ! ...un conte lyrique à couper le souffle !comme les fleurs blanches d'un cerisier, frais comme un bonbon à la menthe...le style est ciselé, les phrases épurées, un pur bonheur à la lecture, un voyage immaculé vers le conte et la poésie !

Une balançoire entre terre et ciel
Un instant suspendu
Je ne suis toujours pas redescendue
de ce magnifique conte, une merveille !

A découvrir Précipitez -vous !
Commenter  J’apprécie          304



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}