Premier livre de Maxence Fermine que je lis et j'ai envie de dire que je fus emporté par un grand moment de grâce méditative. C'est doux, c'est beau, c'est tout aussi contemplatif que la neige qui tombe et recouvre de son blanc manteau, mais ce n'est pas que cela. Neige, c'est aussi la quête du beau, de l'émerveillement, de l'étonnement, mais aussi de l'amour. le tout écrit sous une poésie tendre où les vers des haïkus nous donnent à réfléchir sur le sens de la vie.

Un petit livre digne d'un opuscule. Si vous avez envie d'un moment de calme et de repos mais dans le questionnement. Lisez Neige.

La seule chose que je regrette est qu'en lisant ce livre, il ne faisait ni froid et qu'il n'y avait point de neige dans ma région. La lecture aurait été deux fois plus intense et comme le dit si bien Adamo : "Tombe la neige.
Tu ne viendras pas ce soir."
Voici là une pure petite merveille, un court roman sous trame de conte poétique magnifiquement raconté et tellement reposant.
A classer dans les livres qui font du bien sans aucun doute pour ma part.
Je remercie ma prof de français(quand j'étais plus jeune...) de me l'avoir conseillé et prêter.
Nous suivrons un jeune homme sous le prénom de Yuko qui veut devenir un grand poète et qui rencontreras un vieux peintre aveugle qu'il lui enseignera toute l'expérience qu'il doit acquérir.
Ce récit se déroulera dans une ambiance blanche de neige et reposante comme la contemplation des cerisiers en fleurs.
Entre ces deux hommes l'amour d'une femme belle et blanche comme l'hiver mais disparue dans le cercueil de la glace.
Une culture japonaise, une adoration a la nature et à la prise de conscience du temps rend ce court écrit juste magistral!!
Si ce roman était un poème, il serait un haïku blanc immaculé.

Incroyablement fine et poétique, cette lecture est une véritable pause littéraire. A lire !
Une très belle histoire d'amour.....
J'avais adoré Soie d'Alessandro Baricco,
pour les mêmes raisons j'ai bien aimé Neige.
Leur douceur, leur sensibilité, leur poésie enveloppantes en font des œuvres qui laissent une trace,
des instants
beaux et sereins,
qui suspendent le temps.
Une merveille, un éclat poétique pur, immaculé, éblouissant.

Le lecteur accompagne avec émotion le parcours initiatique de Yuko , dans le Japon du 19ème siècle. Yuko, qui veut se consacrer à la poésie , à travers les haïkus, à la grande déception de son père.

Ses poèmes sont parfaits mais manquent de couleur, de vie,obsédé qu'il est par la neige...

L'auteur imagine alors son voyage pour rencontrer le maître Soseki , qui va peu à peu lui permettre d'accéder au "don d'artiste absolu".Entre les deux hommes, un secret tissera leur complicité .Un lien bouleversant.

Un livre court mais si plein de délicatesse et de richesse.Un livre de vie, qui touche à l'essence des choses, à l'universelle beauté du monde.

L'apaisement, la sérénité pénètrent en nous, après cette lecture.Des flocons de douceur nous effleurent, une brise cotonneuse glisse, nous voilà avec Yuko perdus dans la tempête hivernale, découvrant un amour de glace...

Neige en arpèges,
glaçons de fièvre
paradis blanc.

Un livre-poème à lire et relire...
Yuko ne veut être ni prêtre ni guerrier, il veut devenir poète.

Un poète qui regarde passer le temps, l'écoute comme une rivière qui s'écoule, comme la neige qui danse et chante dans le silence. Funambule accroché sur le fil du ciel, avec à la main un pinceau qu'il promène d'une main invisible, esquissant des notes de dentelle, pour faire naître des haïkus doux comme des flocons, presque transparents, presque trop blancs. Il les déposera délicatement sur du papier de soie, sans alourdir, sans masquer, sans trahir.

Auprès du vieux peintre aveugle, il apprendra à ressentir les émotions, à deviner, à regarder en fermant les yeux, à faire naître la lumière, la couleur, qui sont la beauté de l'âme. Il apprendra à aimer encore plus la vie comme un funambule : à danser, peindre, composer, écrire.

Un conte poétique qui se raconte à peine, qu'il faut lire dans le silence, en arrêtant le temps, en se laissant bercer par la pureté, la blancheur, la légèreté, la transparence. Il faudrait presque l'écouter en fermant les yeux, mais je préfère m'imprégner des mots déposés sur le papier, même s'il n'est pas de soie. le livre n'est pas bien épais, on peut le relire sans se lasser.

Il pourrait se résumer avec ces quelques mots :

" Neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers.
(...)
Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante.

Neige."

C'est très beau, mais il ne faut pas s'en contenter, il faut lire les autres mots. On ne sait jamais, ils pourraient fondre comme la neige. Car ce sont des flocons.

Des flocons que ma grande fille m'a délicatement offerts à Noël.

Une délicatesse blanche, ciselée en recherche de perfection, petit flocon de neige, prince de la beauté éphémère. Une lecture où douceur et profondeur s'unissent, hymne à la quête de l'art et de l'amour éternel. Un vrai plaisir des sens.
Neige est un magnifique roman court et plein de sagesse. Maxence Fermine nous amène dan les pas de Yuko, un artiste qui se cherche et veut donner du sens à sa vie. Nous voyons son cheminement vers l'amour et la découverte d'une certaine vérité sur l'art d'être poète. L'amour est aussi très présent car il transcende l'art. Pas d'art sans amour. Les aquarelles Japonisantes de Georges Lemoine sont remarquables de douceur et accompagnent merveilleusement bien ce récit. Une lecture pleine de philosophie, de sagesse et d'amour. Un bon plaisir de lecture.
(version audio) Avec Neige, Maxence Fermine immerge le lecteur au coeur du Japon du XIXe siècle. Yuko, un jeune homme talentueux, décide de devenir poète. Chaque hiver, il s'installe dans la montagne pour composer 77 haïkus, tous consacrés à la neige. Mais pour améliorer sa poésie, Yuko doit partir suivre l'enseignement du maître Soseki.
La voix du comédien Marc Hamon sublime le texte de Maxence Fermine. Ce court roman, écrit à la manière d'un conte, mêle habilement art et amour. L'écriture de l'auteur est dépouillée, concise, maîtrisée, chaque mot est pesé au service de l'oeuvre. La flûte japonaise Shakuhachi et les haïkus légèrement disséminés dans ce roman finissent de conférer à l'ensemble une ambiance typiquement japonaise. A écouter d'urgence !