Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre qui parle (2012)

Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 483 notes) Ajouter à mes livres
"C'était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige."

Au Japon,... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (127)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par marina53, le 20 juin 2013

marina53
    Yuko est un jeune de 17 ans qui a deux passions dans la vie: les haïku et la neige, ce qui ne plait guère à son père. Pour pouvoir les assouvir, il fait ses poèmes sur le thème de la neige, rien que de la neige. Tenant tête à son père qui veut que son fils fasse autre chose dans la vie, il lui promet de n'écrire que 77 haïku pendant 6 mois de l'année et de ne rien faire le reste du temps. Un jour, le poète officiel de la cour vient voir le père de Yuko et ce dernier lui fait lire les haïku de son fils. Il est tout simplement émerveillé devant tant de beauté et de talent mais se demande pourquoi ils ne parlent que de neige et de blanc et pense donc qu'ils manquent de couleur. Au printemps suivant, il revient accompagné d'une très belle femme. Lui expliquant que ses poèmes manquent de couleur, il lui demande si Yuko sait également peindre, danser, calligraphier et composer. Suite à une réponse négative du jeune homme, il lui propose d'apprendre la couleur auprès du grand maître Soseki. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ce dernier est aveugle! de grandes et belles surprises attendent le jeune homme...
    Premier roman de Maxence Fermine et quel roman! C'est beau, tendre, lyrique, frais, apaisant, touchant et floconneux. A l'instar des haïku, ce roman est une véritable prose qui se lit d'une traite. le charme et le calme japonais se font bien ressentir. L'auteur nous livre une oeuvre qui traite de l'amour, de la passion, de la jeunesse et de la vieillesse tout en délicatesse et légèreté comme un flocon de neige. Tout cela ajouté à une écriture presque magique, ensorcelante, travaillée, riche et épurée. Ce roman est un véritable conte qui invite le lecteur à regarder passer le temps...
    Pur comme la Neige...

Commenter     J’apprécie          4 68         Page de la critique

Par manU17, le 17 avril 2012

manU17
    Un moment de grâce…
    Voilà ce que m'inspire la lecture de Neige, le premier roman de Maxence Fermine. Je devrais dire LES lectures car je l'ai lu plusieurs fois et je le relirai encore, c'est certain. Je le garde sur ma table de chevet pour pouvoir à l'occasion en relire quelques passages.
    De la poésie…
    J'y ai découvert l'art difficile du haïku que je ne connaissais pas. le haïku est un petit poème de trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllabes. Je n'ai qu'une envie maintenant le découvrir encore davantage. de plus, l'écriture de Maxence Fermine est pleine de poésie. Elle n'est que poésie, finesse, délicatesse, raffinement, subtilité... Une écriture épurée, aérienne, belle, en écho à la pureté de la neige, à la beauté de Neige
    De la découverte…
    On accompagne Yuko Akita à la découverte « des couleurs de la neige ». Il fait aussi une découverte plus concrète qui donne tout son sens à sa quête initiatique et surtout à sa rencontre avec le vieux poète Soseki. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer et chacun apportera à l'autre ce qu'il attendait…
    De la réflexion…
    Ce petit livre m'a beaucoup fait réfléchir. Tout y est source de questionnement, réflexion, de méditation peut-être… A chaque page, on y trouve moult citations sur lesquelles on voudrait s'arrêter. Chaque phrase est subtilement choisie. On est emporté, on se laisse bercer par le texte par sa simplicité… Comme une évidence…
    Et ensuite, pour moi, le plus dur restait à faire, vous parler de ce livre. Que vais-je en dire ? Comment vais-je le dire ? Comment en parler ? Comment donner envie ? Comment vous convaincre que vous devez le lire, que vous ne le regretterez pas, qu'au minimum vous allez passer un agréable moment de lecture ?
    Donc autant être bref, en un mot, non plutôt en deux : lisez-le !

Lien : http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2012/04/neige.html

Commenter     J’apprécie          5 64         Page de la critique

Par Coriolis, le 30 janvier 2015

Coriolis
    Yuko a dix-sept ans, l'âge d'être encore déraisonnable. Les heures de sa jeunesse s'écoulent lentement sur l'île d'Hokkaido auprès de son père, un prêtre shintoïste. le jeune homme ne veut pas se conformer aux traditions des siens, les Akita. Il préfère les rimes à la prêtrise ou la guerre. Il sera poète et excellera dans l'art du haïku. Pour parfaire son éducation, il traverse le Japon et se rend auprès de Soseki, un artiste aveugle reconnu de tous. Yuko a du talent mais ne parvient pas à habiller ses écrits de couleurs. Il est obsédé par la neige, habité par elle et par son infinie pureté. Tous ses haïkus sont exclusivement dédiés à sa splendeur et il se perd en contemplation dans sa troublante blancheur. La neige : cette immensité virginale qui caresse langoureusement les cerisiers endormis par l'Hiver. Cette séductrice mordante qui refroidit les coeurs. Ce manteau scintillant et pur qui enveloppe le monde comme le ferait une mère protectrice. Ce tapis ivoirien qui épouse étroitement la terre durant une étreinte saisonnière. La neige est tout cela à ces yeux : douce, indomptée, insaisissable, caressante, charnelle et réveille par-dessus tout ses premiers émois.Sur la route qui le mènera vers son apprentissage, Yuko fait une rencontre inattendue et tout en étrangeté. Il découvre, sur le flanc d'une montagne, le corps d'une femme de type caucasien pris dans un sarcophage de glace. Sa beauté est surnaturelle et Yuko se voit dévasté par un amour furieux et inconditionnel. Il plante symboliquement une croix, près de cet endroit, identique à celle qui meurtrira à jamais son coeur envoûté.Vient le temps de la rencontre avec Soseki. Celle d'un maître et de son disciple, celle de la sagesse et de la candeur, celle de la couleur et de la blancheur. L'enseignement du maître ira bien au-delà de ses attentes. Yuko sera les yeux de Soseki et le vieil aveugle, lui ouvrira les portes de la clairvoyance. Mais dans le Japon fabuleux du dix-neuvième siècle où les samouraïs légendaires et les histoires d'amour passionnées ne sont que lieux communs, il est à parier que le Destin a déjà secrètement oeuvré pour que Rencontres, Émotions et Poésie servent ses desseins ; rien n'arrive au hasard.
    Premier roman de Maxence Fermine, Neige porte en lui toutes les magnificences de ce Japon inconnu. Son écriture fait écho à l'art japonais et l'on retrouve avec plaisir tout le manichéisme qui le caractérise : sobriété et recherche, pudeur et sensualité, simplicité et minutie. Neige est avant tout une intrusion furtive et feutrée dans l'Asie d'hier, une invite au voyage, à la sérénité et un appel à la poésie.

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 02 décembre 2012

araucaria
    Magnifique! Je ne m'attendais pas à un tel texte. C'est une oeuvre très épurée, sans nul doute pour se rapprocher de la simplicité du haïku. Ce roman très mince est un concentré de poésie. Un roman qui sort des sentiers battus. C'est tout simplement élégant et beau.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la critique

Par Nastie92, le 04 septembre 2014

Nastie92
    Me voilà bien embêtée : j'aurais aimé écrire cette petite critique en blanc... mais je n'ai pas trouvé comment la rendre lisible...
    Tant pis, revenons au noir, même si je me sens un peu coupable de salir cette si belle neige. Cette neige que j'ai entre les mains, que j'ai lue et relue, qui est si belle, si pure, si blanche.
    Ce n'est pas un roman que j'ai sous les yeux, ce n'est même pas de la poésie, c'est au-delà. Existe-t-il un mot pour décrire cet ovni littéraire ? Pour transcrire ce que j'ai ressenti au fil des pages ? Un seul, certainement pas.
    Voici donc, un peu en désordre, ce qui me vient à l'esprit : beau, pur, vrai, sensible, léger, magique, subtil, touchant, fin, poétique, merveilleux, aérien, céleste, délicat, limpide, élégant, doux, émouvant et finalement insaisissable.
    Un texte très original, un petit bijou hors du temps, suspendu sans fil, un superbe hommage à l'élégance et au raffinement de la civilisation japonaise.

Commenter     J’apprécie          11 41         Page de la critique

> voir toutes (121)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zellereb, le 27 juillet 2015

C'était son destin.
    Avancer pas à pas.
    D'un bout à l'autre de la vie.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par leluez, le 14 octobre 2012

En vérité, le poète, le vrai poète, possède l’art du funambule. Écrire, c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d’un poème, d’une œuvre, d’une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire, c’est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n’est pas de s’élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n’est pas non plus d’aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d’une virgule, ou que l’obstacle d’un point. Non, le plus difficile, pour le poète, c’est de rester continuellement sur ce fil qu’est l’écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu’un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c’est de devenir un funambule du verbe.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la citation

• Par MarcBibliotheca, le 03 novembre 2009

En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n'est pas de s'élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n'est pas non plus d'aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d'une virgule, ou que l'obstacle d'un point. Non, le plus difficile, pour le poète, c'est de rester continuellement sur ce fil qu'est l'écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu'un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par araucaria, le 02 décembre 2012

En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Ecrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre.

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la citation

• Par Elora, le 10 décembre 2012

Ecrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre.
    En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

> voir toutes (5)

Videos de Maxence Fermine

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine

Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1

Sur Amazon
à partir de :