Éditeur : Le Livre qui parle (01/05/2012)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 639 notes)
"C'était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige."

Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors n... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (155) Voir plus Ajouter une critique
marina53
20 juin 2013
★★★★★
Yuko est un jeune de 17 ans qui a deux passions dans la vie: les haïku et la neige, ce qui ne plait guère à son père. Pour pouvoir les assouvir, il fait ses poèmes sur le thème de la neige, rien que de la neige. Tenant tête à son père qui veut que son fils fasse autre chose dans la vie, il lui promet de n'écrire que 77 haïku pendant 6 mois de l'année et de ne rien faire le reste du temps. Un jour, le poète officiel de la cour vient voir le père de Yuko et ce dernier lui fait lire les haïku de son fils. Il est tout simplement émerveillé devant tant de beauté et de talent mais se demande pourquoi ils ne parlent que de neige et de blanc et pense donc qu'ils manquent de couleur. Au printemps suivant, il revient accompagné d'une très belle femme. Lui expliquant que ses poèmes manquent de couleur, il lui demande si Yuko sait également peindre, danser, calligraphier et composer. Suite à une réponse négative du jeune homme, il lui propose d'apprendre la couleur auprès du grand maître Soseki. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ce dernier est aveugle! de grandes et belles surprises attendent le jeune homme...
Premier roman de Maxence Fermine et quel roman! C'est beau, tendre, lyrique, frais, apaisant, touchant et floconneux. A l'instar des haïku, ce roman est une véritable prose qui se lit d'une traite. le charme et le calme japonais se font bien ressentir. L'auteur nous livre une oeuvre qui traite de l'amour, de la passion, de la jeunesse et de la vieillesse tout en délicatesse et légèreté comme un flocon de neige. Tout cela ajouté à une écriture presque magique, ensorcelante, travaillée, riche et épurée. Ce roman est un véritable conte qui invite le lecteur à regarder passer le temps...
Pur comme la Neige...
manU17
17 avril 2012
Un moment de grâce…
Voilà ce que m'inspire la lecture de Neige, le premier roman de Maxence Fermine. Je devrais dire LES lectures car je l'ai lu plusieurs fois et je le relirai encore, c'est certain. Je le garde sur ma table de chevet pour pouvoir à l'occasion en relire quelques passages.
De la poésie…
J'y ai découvert l'art difficile du haïku que je ne connaissais pas. le haïku est un petit poème de trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllabes. Je n'ai qu'une envie maintenant le découvrir encore davantage. de plus, l'écriture de Maxence Fermine est pleine de poésie. Elle n'est que poésie, finesse, délicatesse, raffinement, subtilité... Une écriture épurée, aérienne, belle, en écho à la pureté de la neige, à la beauté de Neige
De la découverte…
On accompagne Yuko Akita à la découverte « des couleurs de la neige ». Il fait aussi une découverte plus concrète qui donne tout son sens à sa quête initiatique et surtout à sa rencontre avec le vieux poète Soseki. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer et chacun apportera à l'autre ce qu'il attendait…
De la réflexion…
Ce petit livre m'a beaucoup fait réfléchir. Tout y est source de questionnement, réflexion, de méditation peut-être… A chaque page, on y trouve moult citations sur lesquelles on voudrait s'arrêter. Chaque phrase est subtilement choisie. On est emporté, on se laisse bercer par le texte par sa simplicité… Comme une évidence…
Et ensuite, pour moi, le plus dur restait à faire, vous parler de ce livre. Que vais-je en dire ? Comment vais-je le dire ? Comment en parler ? Comment donner envie ? Comment vous convaincre que vous devez le lire, que vous ne le regretterez pas, qu'au minimum vous allez passer un agréable moment de lecture ?
Donc autant être bref, en un mot, non plutôt en deux : lisez-le !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
rabanne
23 octobre 2016
★★★★★
Un magnifique petit roman-conte, emprunt d'une grande sagesse, de poésie et de sensualité.
Un récit qui nous propulse au coeur du 19e siècle nippon. Trois vers et dix-sept syllabes composent un haïku. Yuko a trouvé sa voie, il veut maitriser cet art. La neige deviendra sa muse, initiatrice, obsédante, charnelle...
La fluidité et la maîtrise de la plume m'ont envoûtée. Alors que, dans le même genre, Soie de Barrico m'avait laissée sur ma faim, Neige m'a profondément touchée.
palamede
09 janvier 2017
J'avais adoré Soie d'Alessandro Baricco,
pour les mêmes raisons j'ai aimé Neige, profondément.
Leur douceur, leur sensibilité, leur poésie enveloppante en font des oeuvres qui laissent une trace tenace,
des instants de lecture hors du temps,
beaux et sereins,
qui suspendent tout le reste.
gouelan
04 janvier 2017
★★★★★
Yuko ne veut être ni prêtre ni guerrier, il veut devenir poète.
Un poète qui regarde passer le temps, l'écoute comme une rivière qui s'écoule, comme la neige qui danse et chante dans le silence. Funambule accroché sur le fil du ciel, avec à la main un pinceau qu'il promène d'une main invisible, esquissant des notes de dentelle, pour faire naître des haïkus doux comme des flocons, presque transparents, presque trop blancs. Il les déposera délicatement sur du papier de soie, sans alourdir, sans masquer, sans trahir.
Auprès du vieux peintre aveugle, il apprendra à ressentir les émotions, à deviner, à regarder en fermant les yeux, à faire naître la lumière, la couleur, qui sont la beauté de l'âme. Il apprendra à aimer encore plus la vie comme un funambule : à danser, peindre, composer, écrire.
Un conte poétique qui se raconte à peine, qu'il faut lire dans le silence, en arrêtant le temps, en se laissant bercer par la pureté, la blancheur, la légèreté, la transparence. Il faudrait presque l'écouter en fermant les yeux, mais je préfère m'imprégner des mots déposés sur le papier, même s'il n'est pas de soie. le livre n'est pas bien épais, on peut le relire sans se lasser.
Il pourrait se résumer avec ces quelques mots :
" Neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers.
(...)
Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante.
neige.
C'est très beau, mais il ne faut pas s'en contenter, il faut lire les autres mots. On ne sait jamais, ils pourraient fondre comme la neige. Car ce sont des flocons.
Des flocons que ma grande fille m'a délicatement offerts à Noël.

Citations & extraits (165) Voir plus Ajouter une citation
Cricri124Cricri12419 février 2017
Rien que du blanc à songer.
Arthur Rimbaud
glad31glad3113 février 2017
Neige était devenue funambule par souci d'équilibre. Elle était funambule et sa vie tenait en une seule ligne. Droite.
[54]

Et ils s'aimèrent l'un et l'autre.
Suspendus sur un fil.
De neige.
[52]

Il y a deux sortes de gens.
Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent.
Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l’arête de la vie.

Il y a les acteurs.
Et il y a les funambules.
[27]
Elle était funambule et sa vie tenait en une seule ligne. Droite.