Albin Michel (04/05/2011)
3.66/5   35 notes

L’ombre du capitaine Santa-Rosa plane sur ce roman. Nul ne sait où reposent le pirate et son coffre, de quoi exacerber l’imagination des chasseurs de trésor !

Avant de mourir, il a attiré la malédiction sur ses descendants. Pourtant, l’un d’entre eux, Aristide Sainte-Rose, touche-à-tout ingénieux, a fini, contrairement au reste de la famille, par s’enrichir en fabriquant l’or brun, le fameux Rhum Caraïbes.

Mais la malédict... >Voir plus
Que lire après Rhum CaraïbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maxence Fermine m'a encore offert du dépaysement avec les aventures de cette famille créole. Un voyage au début du XXème siècle en Guadeloupe. Chaque chapitre est un moment de vie et les chapitres s'enchainent sans jamais que l'on s'ennuie. On n'y découvre Aristide Sainte-Rose qui n'a qu'un souhait : devenir riche et il y parviendra non sans mal. L'on suit également la vie de sa femme et de ses cinq enfants sur un fond de croyances ancestrales et de magie.
A travers l'histoire de cette famille à la Guadeloupe, Maxence Fermine nous fait visiter un peu l'île mais surtout , de son écriture simple qui va droit au coeur, nous entraîne dans la folle histoire de Aristide Sainte-Rose.
Ce personnage haut en couleurs ne cesse de changer de métiers, et à chaque fois, essaie de persuader son épouse que la richesse viendra.
Cinq enfants naîtront dans cette famille, tous très différents les uns des autres, et de leur père surtout.
Et puis un jour, Aristide trouve un alambic et alors se lance dans la fabrication de l'or brun: le rhum!
Une épopée originale dans un décor chaud et humide, des personnages attachants. Encore une fois, Maxence Fermine a su me toucher!
Quel bonheur de voyager à travers têtes de chapitres de lieux dits guadeloupéens enchanteurs sur le chemin de vie d'Aristide Sainte Rose "dernier maillon d'une chaine maudite"!
Mais avant d'arriver à "Rhum Caraïbes", de transférer l'alambic géant pourvoyeur d'or de Bouillante à Carambole et de créer une rhumerie célèbre, que d'échecs à essuyer!
Aristide, "l'inventeur farfelu", avait-il une goutte de zen dans les veines?
On se risque à l'imaginer, puisque d'un optimisme à toutes épreuves,il fait sienne la formule Tombe sept fois relève toi huit!
Heureusement, l'amour d'Elora "dont la peau exhalait le parfum du balisier et de l'ananas-bois", dont "la bouche est faite pour mordre la vie à pleines dents" et dont les prédictions suite à des rêves se révèlent infaillibles,le soutient jusqu'au bout!
Maxence Fermine, auteur connu et reconnu, dont la poésie de Neige et le conte philosophique de L'apiculteur (prix del Duca 2001,prix Murat 2001) m'avaient séduite nous relate ici les mésaventures d'un homme touche à tout,juvénile,fantasque énergique et quelque peu instable,prêt à tout pour réussir.
Lunette aveuglante pour scruter les éclipses,musique ambulante trop loin des siens,ferme aux papillons ouverte à tous vents,pêche supposée dangereuse,plantation de café au champignon dévastateur,bananes qu'il n'ose cultiver lui même,réveil du volcan,mémoires impubliables:que de tracas! Jusqu'à ses cinq enfants et son unique petit fils qui lui en font voir de toutes les couleurs ou ne lui en font pas voir du tout tant ils s'éloignent ou se transforment en "fantômes".
"Il est peut-être écrit dans le livre du destin que je suis condamné à échouer quoi que j'entreprenne!" constate Aristide découragé.
Mais non, les alambics résistent aux ouragans,tels des bunkers, et puis Elora l'a prédit il vivra centenaire!
Doit-on croire au destin? Aux prédictions?L'amour suffit-il à panser les blessures ?
Aristide,lui, nous le prouve car s'il décide par lui même au départ, il se laisse mener ensuite par le bout du nez..
Est-on maître de son destin lorsque ce que femme veut... Dieu le veut?
De l'humour en veux tu en voilà
"Avan ou maié cé chè doudou,aprè maié cé si moin té savé (Avant de te marier,c'est chérie,après c'est si j'avais su)"!
Ce roman fut vraiment très agréable à lire. le style de l'auteur est vraiment très reposant. Je prends toujours plaisir à lire les textes de Maxence Fermine.

Cependant, pour ce qui est de "Rhum Caraïbes", je mettrai un bémol au niveau de l'histoire. Certes je l'ai lu avec grand plaisir, mais j'ai trouvé l'histoire très légère. Maxence Fermine raconte très rapidement la vie d'Aristide Sainte-Croix qui subit une malédiction contractée par son aïeul Bonaventure, pirate dans les Caraïbes. Il met Aristide dans de nombreuses positions d'échec. Chaque entreprise qu'il monte échoue et il se retrouve quasiment sur la paille jusqu'au jour où il crée la distillerie "Rhum Caraïbes" dont il tirera beaucoup d'argent. C'est alors que la malédiction contractée par Bonaventure est levée et transmise à son fils et à son petit-fils...

Le texte en lui-même est juste une juxtaposition de scénettes d'une petite dizaine de pages chacune, mises à la queue leu leu. Elles n'ont pas forcément de lien entre elles si ce n'est de raconter les péripéties de Bonaventure, Aristide et leurs descendants.

En conclusion : Texte très agréable à lire, mais histoire pas très prenante.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Aristide a créer une rhumerie qui devenue un site incontournable de l'île mais une vieille malédiction plane sur sa famille.

J'ai fait un superbe voyage tout en couleurs, odeurs et ambiance tropicale. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, des chapitres courts, très prenant, bien écrit, une saga familiale attachante, où chacun des personnages à son importance. Une touche d'humour, une touche de douceur, émotion et réflexion, une combinaison très addictive. Ce fut une très belle découverte.

critiques presse (1)
LePoint
14 juin 2011
Allègre, enlevé, ce roman en dit long sur la rapidité de l'existence, le feu dévastateur de l'amour, la lutte contre l'ennui, tout ce par quoi l'homme s'efforce de contrer la mort, y compris l'écriture, à laquelle Sainte-Rose consacre sa vieillesse.
Pour son deuxième accouchement lors d'une nuit de mai brillante et douce comme une soie piquée d'étoiles, Elora mit au monde une fille. Dans l'air flottait les fragrances exquises de l'orchidée lianescente des régions tropicales, aussi l'appela-t-on Vanille.
L'homme-médecine joignit les mains comme pour une prière et prit congé. On le vit s'éloigner sur le chemin, ombre étrange et fantomatique entourée d'une nuée d'abeilles d'or. Puis disparaitre comme il était venu, sans faire plus de bruit qu'une fourmi dans un champ d'herbe, car il était dans sa nature de ne pas déranger l'ordre du monde, fût-ce le battement d'ailes d'un colibri dans un matin d'été.
L'homme tira de sa poche un flacon de verre sur lequel étaient inscrits ces deux mots: "Eau blanche".
- Qu'est-ce que c'est? interrogea Maxime, de plus en plus intrigué.
- Un élixir contre les peines d'amour.
- Je ne suis pas amoureux.
- Aujourd'hui, oui, mais demain, qui peut le dire? L'amour est un fléau qui ne prévient pas...
C'est comme ça depuis que le monde est monde,avait elle fini par conclure,c'est quand on ne cherche plus l'objet de ses désirs qu'on finit par mettre la main dessus.
Je ne bois que de l'eau pour me désaltérer.Tandis que la bière et le rhum c'est quand j'ai vraiment soif.

Videos de Maxence Fermine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine
" L'AUTRE, AVEC LE T-SHIRT BLEU, IL NE MÉRITE QUE ÇA COMME NOM. " Jennifer de Araujo, mère de Maëlys Dimanche 27 août, trois heures du matin.
Une petite fille de huit ans et demi, Maëlys de Araujo, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. C'est le début de l'affaire Nordahl Lelandais, un ancien militaire, trentenaire versatile, cocaïnomane, alcoolique et violent.
Quelques mois plus tard, le suspect est également impliqué dans la disparition d'un jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer. Dès lors, un tsunami médiatique et judiciaire va s'emparer de l'affaire. Une cellule est constituée pour étudier son éventuelle implication avec d'autres disparitions énigmatiques dans la région sud-est.
Nordahl est-il le tueur en série français du siècle ? Que sait-on vraiment du mode opératoire, de la psychologie profonde de celui qu'aucun des proches des victimes ne souhaite appeler par son nom ?
Écrit au scalpel, le récit glaçant de l'auteur multiprimé Maxence Fermine retrace fidèlement l'un des parcours les plus pervers de l'histoire hexagonale contemporaine et nous immerge à pic dans la solitude criminelle et l'âme noire de Nordahl.