Dans la nuit et le vent tome 2 sur 4

Guillaume Villeneuve (Traducteur)
Payot et Rivages (19/04/2003)
4.41/5   27 notes
Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit magistral en plusieurs volumes (Le Temps des offrandes, Entre fleuve et forêt et La route interrompue).Découvrez le deuxième tome de cette oeuvre majeure du XXème siècle : Entre fleuve et forêt, un chef-d'?uvre d'humanisme à la rencontre d'un mo... >Voir plus
Que lire après Dans la nuit et le vent, tome 2 : Entre fleuve et forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est temps de reprendre la route et de remettre nos pas dans ceux de Patrick Leigh Fermor, nous sommes devenus un peu ami avec lui et je vous propose pour le reste du voyage de lui donner du Paddy, son diminutif pour les amis.

Ce deuxième volume va nous conduire de la frontière Hongroise à la Yougoslavie.
Vous savez maintenant que les recommandations ne manquent pas à ce jeune homme, il en a une pour le maire d'Esztergom « Veuillez être gentil avec ce jeune homme qui se rend à pied à Constantinople »
Voilà la recommandation reçue par le maire en ce jour de Pâques 1934, ce qui lui permet de finir la journée dignement
« un souper chez le maire avec du Barack pour commencer, des flots de vin tout au long, du Tokay enfin, et une brume finit par entourer ces silhouettes superbement vêtues. »

Le coup d'envoi est donné de cette deuxième partie du voyage, il a été un vagabond sans le sous, un peu mendiant même à Vienne, mais à partir d'aujourd'hui c'est la vie de château qui l'attend.
Toutes les familles de la vieille Europe rencontrées au fil des routes se sont données le mot pour lui ouvrir les portes des demeures suivantes.
Tenez à Budapest, sa halte se fait chez des amis balto-russes de ses hôtes de Munich, Tibor l'accueille et « la manière dont les hongrois entendaient l'hospitalité tenait du miracle à répétition ».
Il va donc en profiter, découvrir Budapest et la langue hongroise, suivre les traces des Turcs ou de Sissi.

Ses hôtes lui font un cadeau inestimable pour quelques jours de voyage : Malek un bel alezan, des étapes prévues pour assurer le gîte et le couvert au cheval et à son jockey !!
C'est ainsi qu'il appréhende la steppe hongroise, l'Alföld et ses bohémiens avec qui il chante auprès d'un feu de camp, ou partage un dîner de hérisson.
Il traverse des villages où« les oies surissaient de leurs mares pour se précipiter sur le chemin en sifflant »
il est de nouveau le vagabond qui se contente de peu « je m'assis sous un arbre, mangeai du pain et du fromage saupoudré de paprika, puis une pomme, en écoutant le coucou, la chanson du merle et le bis de les grive, pendant que Malek broutait l'herbe à un mètre de moi. »

Une fois Malek rendu à son propriétaire, la tournée des schloss reprend sauf que maintenant il s'agit de Kastély. Partout il est accueilli avec joie, invité à des bals, à des pique-niques, fume le chibouque et arrive ainsi doucement en Transylvanie où va se situer une des plus charmantes de ses aventures, elle porte un joli prénom Balasha Cantacuzene que pudiquement Paddy nommera Angela dans son livre. Il faut dire que la jeune femme est tout ce qu'il y a de plus mariée !!

Découvrir l'Europe et l'amour à la fois avouez que cela mérite quelques pages d'un journal.
Bien entendu le rythme de son voyage s'en ressent « Tout sentiment de durée s'était évanoui, et c'est seulement aujourd'hui, un demi-siècle trop tard que j'éprouve des remords soudains et rétrospectifs »

Mais tout à une fin même les plus jolies idylles et notre Roméo reprend la route direction les Carpates. Il se fera bûcheron pendant quelques jours, descent le Danube et ses Portes de fer « C'était de tout le cours du fleuve, la longueur la plus sauvage. » Les villes ont changées d'allure « Des maisons pourvues de balcons se regroupaient autour de la mosquée » et il passe une nouvelle frontière à Orsova.

Hélas trois fois hélas, là s'interrompt le voyage de Paddy. En 1935 il parviendra à Andrinople mais nous ne verrons jamais Constantinople sauf si un esprit joueur souffle sur les lignes écrites et jamais publiées de la suite du voyage.

J'espère que je vous ai donné l'envie de lire ses livres, son écriture enrichit par son expérience, est superbe, ses souvenirs sont magnifiés par l'âge de l'auteur, toutes les scènes de la vie quotidienne, toutes les anecdotes prennent un sens profond. C'est une civilisation au bord du gouffre qu'il nous décrit.

Cicerone curieux de tout, l'auteur nous fait le tableau d'une Europe qui va se déliter, par là il touche à l'universel.
L'érudition, la folle culture de l'auteur, amplifiées par les années, rendent ces livres indispensables à toute bibliothèque.
Cet homme que ces professeurs avaient qualifié de « mélange dangereux de sophistication et d'insouciance» se révèle un écrivain inoubliable.
Ce sont des livres que j'ai lu et relu , je ne les prête pas je préfère les offrir, ces deux livres sont selon Nicolas Bouvier : « à ranger au rayon des chefs-d'oeuvre de l'humanisme nomade.»
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Je sors du deuxième tome de Dans la nuit et le vent aussi émerveillée que pour le premier tome.
J'ai aimé la plume de l'auteur ,sa poésie , son regard sur les Hommes ,l'Histoire ,la Nature et les choses .Un érudit ,d'une curiosité infinie , malgrè sa jeunesse !
Il quitte la Grande Bretagne, sa famille et ses amis,en décembre 1933 , pour rejoindre Constantinople, à pied (il y parviendra en 1937) .
Pendant ce voyage Il dort dans les champs ,partage le pain , se lie d'amitié avec les paysans mais est également accueilli dans les chateaux par les aristocrates encore nombreux à cette époque en Europe centrale.
L'Autriche , la Hongrie ,la Roumanie n'ont pas encore basculé dans le XX ème siècle : la vie des villes comme des campagnes est encore celle du XIX ème siècle .Comme le dit l'auteur"La révolution industrielle avait épargné ces régions,et la cadence de la vie retardait de plusieurs décennies sur l'Ouest,lorsque les séjours à la campagne étaient aussi longs et oisifs qu'ils le sont dans les romans anglaiset russes de cette période;et dans cette province isolée où les Hongrois hospitaliers se sentaient coupés de la vie, on accueillait avec plaisir lesvisiteurs occidentaux "
Patrick Leigh Fermor décrit avec beaucoup de sensibilité ,un regard aiguisé ,ces traditions ancestrales qui vivent leurs derniers moments avant de basculer dans ce qui va être bientôt le chaos planétaire de la seconde guerre mondiale .
C'est un récit sur un monde qui va disparître ,où le monde rural ,la campagne ,la nature ,sont omniprésents .Un des plus beaux récits de voyageur qu'il m'ait été donné de lire ,dommage qu'il ne soit pas davantage recommandé!

Le nombre de critiques me semble étonnamment faible au regard de la valeur extraordinaire de ce récit en trois tomes (présenté dans ma critique du tome 1). Il est vrai que la densité des références culturelles est parfois asphyxiante. Mais tellement enrichissante.
Après quelques détours vers d'autres cieux littéraires moins exigeants, je reprends avec ce tome 2 ce passionnant voyage.
Cette fois on suit notre étudiant-vagabond depuis son entrée en Hongrie jusqu'à la fin de l'Europe centrale. Au début du tome, une petite carte (assez modeste) permet de suivre le cheminement. Petite car l'ensemble des trois tomes a été réédité en 2021 en collection de poche par Petite Biblio Payot. Pour le lecteur, un riche voyage dans l'espace et le temps d'avant-guerre (1934) à prix serré !
L'auteur a perdu ses notes de voyages et reconnaît quelques approximations probables dans la chronologie ou dans les noms des lieux évoqués. Il n'empêche ! C'est toujours aussi brillant. le récit est augmenté par ses connaissances littéraires, architecturales, historiques, géographiques, naturalistes... acquises bien après (40 ans séparent le voyage et l'écriture).
Notre étudiant-clochard s'est involontairement embourgeoisé depuis le tome 1. Certes, il continue de dormir assez souvent à la belle étoile. Mais grâce aux recommandations d'hôtes plus ou moins nobles, il se retrouve maintes fois attendu dans une propriété, un château. Il s'y installe même quelque temps parfois pour vivre des aventures différentes.
Les anecdotes savoureuses, les rencontres avec bergers, bohémiens, les considérations de frontières fluctuantes, les analyses fouillées sur les différentes langues parlées dans cette partie de l'Europe, tout cela m'a captivée.
Le tome 3 m'attend déjà... après une petite pause vers d'autres lectures plus faciles.
Au programme, Hongrie et Roumanie. de nombreuses escales confortables en Hongrie, chez des amis ou de la famille de personnes rencontrées auparavant. Évocation de l'histoire hongroise, dans cette plaine qui fut envahie par les Huns, Gengis Khan et les Turcs...
Page 176, en juin 1934, la seule fois où les actualités l'atteignent, la nuit des longs couteaux, juste quelques lignes. "Personne ne savait quelle était la signification de ces sanglants présages, mais ils répandirent l'effroi et fournirent l'essentiel de la conversation pendant un ou deux jours; puis, noyé par la chaleur et le poids de l'été, le sujet fut oublié."
Une brève et intense histoire d'amour avec une jeune femme mal mariée, puis l'auteur reprend son vagabondage dans les montagnes et les forêts de Roumanie, fuyant les chaleurs de la plaine. Rencontres avec des Bohémiens, des bûcherons, des juifs.

C'est sans doute moins le coup de coeur dû à l'étonnement ravi que pour le premier volume, mais quelle langue! Bravo au traducteur, toujours le même, qui a sûrement contribué au régal de lecture en n'affadissant pas la prose de Fermor. Descriptions vivantes des costumes, des coutumes, un peu d'Histoire et de Géographie, détails des rencontres que l'on sent avoir frappé l'auteur, qui sait les rendre attachants. Il essaie toujours de communiquer, même avec les Bohémiens, faisant appel à des lectures! Ou en latin avec un religieux.
Pour terminer, il visite une île où vivent des Turcs depuis des siècles, ayant gardé leurs caractéristiques. Ada Kaleh, île forteresse en turc. Hélas, cette île fut noyée suite à la construction d'un barrage sur le Danube. (années 70, Ceaucescu!!!)
"Le soleil versait sa gerbe à travers une passoire de feuilles."
"Un oiseau spectaculaire, (...) de la taille d'un corbeau environ et d'un bleu ciel brillant quand il volait, atterrit sur une branche peu éloignée.(un rollier) . Désireux d'avoir un autre aperçu de ses merveilleuses couleurs, je frappai dans mes mains, et il quitta son perchoir comme une création maeterlinckienne."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Milieu du voyage de l'auteur, en 1934, de la corne de Hollande à Constantinople. Ici, il parcourt l'Europe de l'Est, de châteaux en somptueuses demeures, au gré d'hébergements successifs par des hôtes généreux. L'auteur continue la description de magnifiques paysages, des explications historiques, et quelques caractères hauts en couleurs.

Je ne savais que faire en partant ; on arrêta ma tentative de paiement d'un sourire, en renversant la tête en arrière, d'une façon énigmatique. Comme tout le reste, le geste de dénégation universel dans le Levant était pour moi une nouveauté ; et, une fois de plus, il y eut cette charmante inclinaison, la main sur le cœur.

"Le soleil versait sa gerbe à travers une passoire de feuilles."
Pastillées de coquelicots, les vagues vertes et mordorées des champs de blé se décolorèrent. Le soleil rouge parut tomber sur l'une des extrémités d'une balance à l'horizon et relever simultanément une lune orange de l'autre côté. À deux jours de sa plénitude, elle s'éleva derrière un bois, perdant rapidement ses couleurs au cours de son ascension, jusqu'à ce que le blé ressemble à une mer de métal, hérissée au crépuscule.
je m’assis sous un arbre, mangeai du pain et du fromage saupoudré de paprika, puis une pomme, en écoutant le coucou, la chanson du merle et le bis de les grive, pendant que Malek broutait l’herbe à un mètre de moi
à ranger au rayon des chefs-d’œuvre de l’humanisme nomade (Nicolas Bouvier à propos de ce livre)