Dans la nuit et le vent tome 3 sur 4

Guillaume Villeneuve (Traducteur)
Payot et Rivages (25/08/2021)
4.5/5   3 notes
Décembre 1933. Patrick Leigh Fermor, 19 ans, quitte l'Angleterre pour traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. De ce périple, il tirera un récit en trois volumes, chef-d'oeuvre de la littérature de voyage. Ce dernier volume, qui nous conduit au mont Athos, en Grèce, était resté inédit jusqu'en 2013.
Que lire après Dans la nuit et le vent, tome 3 : La route interrompueVoir plus
Patrick Fermor -18 ans - est parti de Londres en décembre 1933 à pied vers Constantinople. Il a raconté ce voyage dans deux livres merveilleux le Temps des Offrandes et entre Fleuve et forêt, à travers l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Transylvanie.
J'ai attendu la suite. Fermor est décédé en 2011 et, surprise en 2013, la fin du voyage est parue.
J'ai choisi de la télécharger en anglais sur ma liseuse. Je préfère lire en VO, même si le texte est littéraire et comporte tout un vocabulaire choisi que je ne possède pas. Magie de la liseuse : je clique et les dictionnaires m'aident.
c'est donc une lecture, lente, savoureuse, jubilatoire.
Fermor quitte la Serbie et les Portes de Fer, arrive à Sofia. Au monastère de Rila il fait connaissance avec une étudiante de son âge qui l'invite à Plovdiv, marche dans la campagne, entre dans une épicerie à Tarnovo, le fils est étudiant également, ils sympathisent. de Routschouk - ville natale de Canetti - il traverse à nouveau le Danube et rejoint Bucarest où il est reçu dans la meilleure société...puis longe la Mer Noire et arrive pour la nouvelle année à Istanbul, dont nous n'apprenons presque rien.
le périple n'est pas terminé puisqu'il se poursuit au Mont Athos.
C'est un livre de randonnées, Fermor raconte ses aventures. il raconte surtout ses rencontres.
De la haute société de Bucarest, francophone, proustienne et snob il passe à une grotte occupée par des pêcheurs grecs et des bergers bulgares avec leurs troupeaux avec le même bonheur -et pour le nôtre!

Lien : Http://miriampanigel.blog.le..