Nevicata (01/04/2015)
3.61/5   14 notes
Dans cet ouvrage maintes fois réédité, Patrick Leigh Fermor se penche sur le monachisme chrétien, d'abord chez les bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille, dans le Pays de Caux, chez qui il fit de nombreuses retraites à partir de 1948. Puis il nous parle de Solesmes, dans la Sarthe, et des cisterciens de la Grande Trappe, dans l'Orne. Enfin, un dernier chapitre est dévolu aux origines du monachisme oriental en Cappadoce et à ses monastères rupestres autour de la ... >Voir plus
Que lire après Un temps pour se taireVoir plus
Ma première lecture de Patrick Leigh Fermor remonte à ...je préfère ne pas compter !
A l'époque j'avais cherché d'autres livres de lui mais rien n'était édité alors de guerre lasse j'avais acheté en anglais : A Time to keep silence, mais bien sûr j'ai calé sur la lecture trop ardue pour moi.
Aujourd'hui je comprends pourquoi ! le livre est enfin traduit en français grâce à Guillaume Villeneuve et aux éditions Nevicata et la langue, les réflexions, les interrogations de ce petit livre sont d'une telle densité, d'une telle qualité que ... je n'avais aucune chance.

En 1948 PL Fermor fait sa première retraite à l'abbaye de Saint-Wandrille en plein pays De Caux. Elle sera suivie de beaucoup d'autres, il fera retraite à Solesmes haut lieu du chant grégorien et même à la Grande Trappe celle du « riche, beau et fastueux » abbé de Rancé.
C'est une courte lecture, cet amateur de marche, ce bon vivant qui peut chanter dans plusieurs langues, cet amoureux de la vie s'est à plusieurs reprises retiré dans une abbaye et vécu au rythme des chants grégoriens.
Sa première expérience fut difficile, les règles lui semblent intimidantes et le silence est dur à supporter « L'endroit avait le caractère d'un énorme tombeau, d'une nécropole dont j'étais le seul habitant vivant » mais bientôt sa dépression disparait, son agitation s'apaise et un sommeil d'enfant lui apporte un repos et une capacité de travail jamais connue « cette extrême lassitude se réduisit à rien, la nuit se ramena à cinq heures de sommeil léger, sans rêve, parfait, suivi d'un réveil plein d'énergie et de fraîcheur limpide »
PL Fermor a des mots magnifiques pour exprimer ce temps de solitude, ce changement intervenu en lui, son voyage intérieur est riche et passionnant.

Pourtant l'auteur n'en reste pas là et avec sa culture et sa verve habituelle il nous fait parcourir les hauts lieux du monachisme en france, en Angleterre et jusqu'en Cappadoce où il a découvert des monastères troglodytes riches de trésors
Ce voyageur impénitent nous ouvre les portes des monastères rupestres de Cappadoce où il cherchât les traces des premiers chrétiens anachorètes.
Il nous invite à connaitre un peu mieux ce monachisme oriental et la figure de Saint Basile dont il nous livre une lettre particulièrement révélatrice de l'esprit de cet homme érudit, tolérant, chose surprenante pour l'époque.

Vous avez compris que ce livre m'a énormément plu, PL Fermor est « Un compagnon sans égal, libre de tout horaire ou convention, d'une curiosité et d'un enthousiasme inlassables. » ce n'est pas moi mais le New York Times qui le dit.
Son récit d'une belle qualité littéraire est épuré et riche. Son écriture nous restitue sa recherche, ses doutes, le silence auquel il aspire.
La traduction de Guillaume Villeneuve est parfaite.
Je vous invite à poser ce livre sur les rayons de votre bibliothèque.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
« Calmer l'esprit et composer l'âme ».
Les retraites spirituelles engagées par l'écrivain anglais Patrick Leigh Fermor (1915-2011) dans différentes abbayes où le silence est précieusement gardé ont constitué l'essence d'un petit livre de réflexions paru en 1957, traduit en français en 2014. La découverte de l'abbaye bénédictine Saint-Wandrille de Fontenelle en Normandie introduit la démarche introspective de l'auteur et occupe presque la moitié de l'ouvrage. Durement malmenée depuis sa fondation en 649 (raids vikings, guerres de Religion, Révolution française), l'abbaye demeure vivante et continue d'irradier aujourd'hui : « On dirait qu'une psalmodie grégorienne, magnifique, s'est interrompue il y a des siècles pour rester là, pétrifiée, à son apogée depuis lors ». A la recherche d'un lieu calme et abordable, Fermor ne savait pas que le silence, la solitude et l'alentissement des lieux allaient le percuter et le toucher durablement. Concentration de la pensée, éclaircissement de l'esprit et paix de l'âme découlent des enchantements liés aux espaces et aux hommes inféodés aux règles monastiques. Pour l'écrivain anglais, le pli est pris et la fréquentation des retraites ascétiques ne le quittera plus. L'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes au bord de la Sarthe prend naturellement le relais de Saint-Wandrille mais ne demeure qu'une étape. L'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Trappe dans l'Orne, joyau blanc sur la couronne forestière du Perche, aimante Patrick Leigh Fermor. Les règles sévères suivies par l'ordre trappiste, « la délectation morose de la mort » peuvent sidérer le visiteur avec : « ce symbolisme déstabilisant, ce silence perpétuel, ce costume fantomatique, cette mélancolie omniprésente de l'abbaye trappiste ». Les quatorze dernières pages sont consacrées aux églises rupestres de Cappadoce. Les églises troglodytes fascinent par leur histoire, leur implantation, leur architecture. Dans la géographie tourmentée de l'Anatolie, le tendre tuf volcanique fut excavé et décoré en forme de rêve par les moines byzantins : « le désert était humanisé » et les voies spirituelles esquissées pour les passants à venir.
Calme, érudit, création, histoire. Très belle lecture, je découvre un écrivain et sa créativité. Il est particulièrement intéressant de se plonger dans cette démarche de retraite quelque soit la motivation première. J'aime l'alliance de l'approche historique du monachisme et de la curiosité humaine vue de l'extérieure. La plume est belle et savante. le livre se lit très bien et apporte beaucoup (enfin pour ma part!). je recommande.

critiques presse (1)
LeFigaro
18 juin 2015
L'écrivain voyageur anglais découvre l'univers des monastères.
... une colonne d'encens s'élevait, grossissait, s'évasait comme un orme de fumée dans les rais du soleil. La psalmodie se faisait de plus en plus complexe, dirigée par les chantres de la schola qui se tenait au milieu de la travée, et leurs voix polissaient des chants que les neumes noirs grégoriens, aux queues de comètes, aux arabesques d'allures mauresques, tissaient et retissaient sur le fil de portées antiques de quatre lignes, sur les pages des graduels.
Puis, calmes et solennels, les moines se transportèrent dans le cloître, dans le sillage d'une croix constellée de joyaux. Lentement, ils évoluèrent à travers les cylindres d'or découpés par les nervures gothiques dans la gerbe du soleil. Leurs pas ne faisait aucun bruit : au milieu du grégorien, on n'entendait que l'embout de la crosse sur les dalles et le cliquetis de l'ostensoir. La procession atteignit le côté ombragé, s'arrêta quelques minutes tandis que les soixante voix s'échappaient par-dessus la cime des arbres ; puis elle repassa la porte de l'église, où les arcs et les parenthèses de fumée issus de gommes ardentes amplifiaient les ombres voûtées, après le cloître irradié. p 40
Pour le moine, la vie est plus brève qu'un battement de cil comparé à l'éternité, et ce bout de temps s'enfuit dans l'adoration de Dieu, la salvation de l'âme, l'humble intercession pour les âmes de ses compagnons d'exil, loin de la félicité.
cette extrême lassitude se réduisit à rien, la nuit se ramena à cinq heures de sommeil léger, sans rêve, parfait, suivi d’un réveil plein d’énergie et de fraîcheur limpide
les marches aboutissaient à une salle scintillante qu’éclairait au zénith un rayon de soleil assourdi. Lentement une église byzantine, complexe, ténébreuse, se matérialisa autour de nous. Nous étions sous un dôme central orné d’une fresque du Christ Pantocrator
L’endroit avait le caractère d’un énorme tombeau, d’une nécropole dont j’étais le seul habitant vivant