Tallandier (30/08/2012)
3.74/5   19 notes

"Passée à la postérité sous le nom de Bloody Mary, ou Marie la Sanglante, Marie Tudor fait figure de reine mal-aimée. De son règne bref (1553-1558) sont le plus souvent mis en exergue les innombrables bûchers de Londres, l'intolérance religieuse et la rudesse de cette reine catholique.

Et les griefs contre la première reine d'Angleterre ne semblent pas manquer : « Vraie fille d'Henri VIII, dont l'alcôve, comme celle de son père, s'ouvrait de ... >Voir plus
Que lire après Marie TudorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre tragique sur l'histoire d'une vie brisée de la première reine d'Angleterre, Marie Tudor. Cette reine qui n'a régné que 5 ans, et qui a eu une fin de régne difficile, nous a laissé une image très négative. Cependant, ce livre va au delà des préjugés, et analyse par des recherches historiques le parcours atypique de cette femme. On peut admirer la force de caractère et la détermination de cette jeune princesse a avoir voulu exister malgré sa mise à l'écart et celle de sa mère à cause des amours de son père le roi Henri VIII. A près avoir été considérée comme une paria, destituée, désignée comme bâtarde, personne n'aurait pu croire qu'elle devienne reine par sa seule volonté. Ce livre nous permet d'avoir une vue plus nuancée sur ce personnage historique malgré ses contradictions.,
J'aime l'Histoire, plus particulièrement l'Histoire d'Angleterre et plus précisément la période des Tudors.
Alors une biographie de Marie Ière, vu le peu de temps qu'a duré son règne, je ne pouvais que vouloir la lire.
Malgré un style parfois austère et volontiers pompeux, la biographie est très intéressante et assez complète, couvrant toute la vie de Marie et pas seulement ses années de règne.
La biographie se lit presque comme un roman, une fois qu'on s'est fait à l'écriture de l'auteur (ce qui est assez rapide).
Cependant, j'ai deux reproches à faire :
Le premier est que je n'ai absolument pas apprécié la condescendance associé parfois à des termes insultants de l'auteur envers les historiens ayant analysé la vie, les actes et la personnalité de la reine d'une manière différente de la sienne. Je trouve que cette attitude n'est ni élégante, ni professionnelle.
Le second reproche est plus destiné à la maison d'édition qu'à l'auteur elle-même. Quand j'achète un livre de 400 pages, je m'attends à lire au moins 380 pages de texte une fois retranché la préface, les remerciements, la bibliographie et éventuelle un index.
Ici sur 404 pages, la biographie tient sur seulement 282 pages. Quid des 122 pages manquantes ? A 90% une bibliographie et une énumération de références d'articles.
Certes, un mine d'or pour tout étudiant écrivant un mémoire, voire une thèse, portant sur cette période, mais parfaitement indigeste pour ceux qui, comme moi, souhaitaient seulement en savoir un peu plus sur cette reine que l'on ne connait que par sa triste réputation.
La simple mention : « plus de 100 pages de références » aurait été, à mon sens, bien plus honnête (tout le monde n'a pas envie de payer un livre dont on n'a à lire que la moitié des pages).
Pour autant, je ne regrette pas ma lecture car je trouve qu'on ne parle pas assez de cette reine à la vie bien mouvementée.
De l'histoire pure et dure, factuelle, froide. Difficile à lire en raison de nombreuses citations, errances d'aller et retour dans le temps, on est en 1548 puis retour en 1536, puis on file en 1545 tout ça en moins d'une page, et l'auteur ne nous épargne pas la citation de tous mais absolument tous les protagonistes de cette période. En résumé on est vite perdu. Je m'attendais à un plaidoyer pour cette souveraine, je me retrouve avec un compte rendu de recherche. Peu d'avis personnel de l'auteur, pas d' éclairage nouveau ni de ressenti, d'opinion. Des faits rien que des faits et c'est froid. Je ne suis pas plus éclairée. je pensais mieux connaitre l'église anglicane, puisque l'auteur est une référence en ce domaine eh bien non c'est encore plus flou pour moi qu'avant la lecture de ce livre. C'est aussi agréable à lire qu'une encyclopédie. Pour moi un vrai pensum
Après m'être intéressée à la cousine écossaise Marie Stuart, j'ai eu envie de replonger dans l'histoire mouvementée de la dynastie Tudor en découvrant l'histoire de la soeur aînée d'Elisabeth Ie, Marie Ie. Mais avant de devenir Marie Ie, Marie Tudor vécu une enfance marquée par la répudiation de sa mère, la très catholique Catherine d'Aragon, par Henri VIII qui souhaitait épouser Anne Boleyn.

Dans cette biographie de facture classique, Isabelle Fernandes reprend chronologiquement l'histoire de Marie, de sa naissance à sa mort. Pendant toute son enfance et sa jeunesse, on voit se dérouler le règne de son père, les jeux de pouvoir en oeuvre entre l'Angleterre et le royaume de Charles Quint, neveu de Catherine d'Aragon. Ce retour dans l'enfance de Marie permet de comprendre les pressions que sa mère et elle subirent pour abjurer la religion catholique au profit du protestantisme anglican imposé par Henri VIII suite à son mariage avec Anne Boleyn, mais aussi les frustrations nées de la relégation de l'héritière légitime au rang de bâtarde après la naissance d'Elizabeth. Il faudra attendre le règne d'Edouard, le fils d'Henri VIII pour que les deux soeurs puissent enfin accéder au trône dans l'ordre classique encore en vigueur en Grande-Bretagne aujourd'hui.

Cependant, si l'ouvrage est fortement documenté, il convient d'avoir un minimum de bases concernant le conflit religieux qui enflamma le royaume d'Angleterre pendant plusieurs décennies car il est au coeur de bien des manoeuvres politiques de l'époque, et de ce qui rendit Marie Tudor célèbre : la sanglante répression des protestants. Au fil des pages, on réalise que l'extrémisme d'un côté comme de l'autre ne pouvait avoir comme réponse qu'un autre extrémisme. Un écho troublant et terriblement actuel... Dans ce récit distancé et neutre, Isabelle Fernandes donne un certain nombre de clés au lecteur pour se faire sa propre opinion et analyse de la période et du personnage. En replaçant celle qui fut la première femme à porter la couronne d'Angleterre dans un contexte historique et politique, Isabelle Fernandes contribue à démystifier son image et à nuancer sa vie.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un livre très riche et instructif qui remet sur un piédestal la première reine anglaise trop longtemps mise en mauvaise comparaison avec sa jeune soeur la reine Elizabeth Ière.
J'apprécie beaucoup cette époque de l'histoire anglaise, intrigante et divine car purement humaine, je reconnais être bon public.
Il y a effectivement une bonne moitié du livre qui ne sert pas à grand-chose et alourdi même le propos. Mais si vous appréciez de remettre à César une couronne, ce livre est à dévorer.

Ce sont les vainqueurs, on le sait, qui écrivent l'Histoire.