Grasset (14/01/2015)
3.38/5   8 notes
Tant par l’ampleur de son érudition que par la diversité des champs intellectuels (philosophie, psychanalyse, psychiatrie), artistiques (littérature, théâtre, opéra, peinture…), historiques (de la mythologie grecque à nos jours) et géographiques (Europe, Amérique, Asie…) parcourus, défrichés, analysés, ce livre explore un thème qui traverse plus ou moins explicitement la culture mondiale.
L’inclination personnelle de l’artiste n’est pas ici le sujet : c’est l... >Voir plus
Que lire après Amants d'Apollon: L'homosexualité dans la cultureVoir plus
A une époque où certes les moeurs ont changés et certes la liberté sexuelle a gagné du terrain, on peut se demander si cet essai sur la perception de l'homosexualité dans l'art est bien nécessaire... Et bien, oui! Pour nous rappeler que cette tolérance d'abord n'est pas de mise partout dans le monde, ensuite pour nous rappeler que la tolérance n'est pas l'acceptation et que certains clichés ont la vie dure, certains réflexes restent ancrés dans nos habitudes et combien la course à la production et à la reproduction ont eus un impact désastreux sur la perception de l'homosexualité en Europe.
Le choix des oeuvres analysées avec beaucoup d'érudition reflète bien entendu les goûts de l'auteur et l'on peut certes regretter le peu de place laissée aux amours saphiques. Néanmoins cette grosse "brique " reste intéressante de bout en bout et la profonde culture de Dominique Fernández n'est jamais ni insipide ni assomante.
Une histoire personnelle de la littérature gay.

Après avoir présenté avec brio quelques mythes gréco-romains tels que Ganymède ou Hyacinthe l'auteur traite de la littérature gay assumée ou non du XVIIIème siècle à nos jours. Ceci n'est pas un ouvrage exhaustif mais plutôt un recueil d'auteurs qui ont marqué Dominique Fernandez

critiques presse (1)
LePoint
28 juillet 2015
Dominique Fernandez poursuit sa généalogie de l'homosexualité où il y a nuances, inclinations, oppositions dans ses formes. Bougrement érudit !

Lire un extrait
Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."