Le Livre de Poche (01/05/1987)
De Lübeck, où il est né en 1789, à Rome, où le conduit le pèlerinage classique des jeunes artistes allemands, en passant par Vienne, où il termine ses études et fonde avec d'autres élèves une communauté, la vie de Friedrich ressemble à une longue pérégrination, souvent initiatique et toujours passionnée. Partagé entre la peinture et la musique, fasciné par la beauté précise du décor italien tout en gardant la nostalgie de sa terre natale aux paysages infinis, déchir... >Voir plus
Que lire après L'AmourVoir plus
Formule-t-il contre l'institution conjugale la critique que les écrivains romantiques, et Wackenroder en premier, dont le volume lui perce les côtes à travers la toile du havresac, adressent à toutes les formes de réalité qui détruisent, selon eux, les trésors de l'imagination ? Non, Friedrich est un esprit trop précis, trop méticuleux, pour se contenter, comme Novalis, de soupirer après la Fleur bleue du rêve. Que la possession soit dégradante et qu'il faille adorer la bien-aimée à distance, comme une reine sur son trône, c'est la conviction de tous les poètes qu'il aime, mais c'est aussi le seul point où son tempérament anxieux, son manque de confiance en lui-même et son besoin de toucher pour être sûr l'empêche de les suivre.
(p. 38 de l’édition Grasset)

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."