Ferrante Ferranti (Illustrateur)
Grasset (30/11/-1)
3.83/5   21 notes
Goût de la fête, amour du faste, exubérance théâtrale, violence dramatique, mais aussi : mutisme ombrageux, sentiment austère de la vie, attirance pour la mort, comment définir le génie sicilien ? Dans ce pays où les temples grecs voisinent avec les mosaïques byzantines, les mosquées arabes et les églises baroques, toutes les civilisations se sont entrecroisées et mêlées. Terre chargée d?ans et d?histoire, et pourtant, malgré le poids des souvenirs archéologiques, r... >Voir plus
Que lire après Le radeau de la Gorgone - Promenades en SicileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sur les pas De Stendhal, vraiment ?
Une promenade culturelle et raffinée en compagnie d'un illustre italianiste à Palerme, Syracuse ou Catane. Dominique Fernandez est un amoureux de l'Italie, de la Sicile, du Baroque et on apprend beaucoup à le lire. Cet ouvrage peut d'ailleurs être utilisé comme guide de voyage car il y a même de véritables promenades que l'on peut refaire ce livre à la main. Et ce sera tout de même plus chic qu'avec le Petit futé (un challenge assez facile à relever toutefois, il faut en convenir...).
Il y a tout de même des bémols car le livre est une réédition d'un vieux livre agrémentée de compléments sans qu'il ait été jugé utile de dire où se situaient les ajouts. Cela donne des scènes un peu surréalistes ou l'auteur nous dit que Palerme est un véritable coupe-gorge la nuit tombée, ce qui était peut-être le cas en 1988 mais plus en 2017...Une relecture plus attentive aurait évité de telles erreurs.
Ensuite comme Stendhal avant lui, Fernandez est un fou d'architecture ou de peinture et comme Goethe il ne parle guère des Siciliens, grands absents de ce livre d'un autre temps. Alors que les grands auteurs de récits de voyages contemporains braquent leurs projecteurs sur les autres, lui met en scène sa relation avec l'art avec un grand A. Une autre limite tient au style que je n'ai jamais trouvé plus passionnant que cela, rançon peut-être d'un nombre énorme d'oeuvres faites rapidement ? En toute honnêteté on est bien loin De Stendhal ou de Paul Morand.
Ensuite les photos de Ferrante Ferranti n'ont pour moi aucun intérêt, elles sont platement illustratives et n'ajoutent rien au livre.
Enfin Dominique Fernandez est, on le sait, un défenseur de Matzneff et un pourfendeur du politiquement correct, mais comment expliquer que dans ce livre, la seule référence à un historien de cet auteur( encarté à l'Obs depuis une éternité) soit Benoist-Mechin à propos de Frédéric II, autrement dit un historien d'extrême-droite qui est bien la dernière référence (il y a tellement d'autres spécialistes de Frédéric II !) que l'on attendrait sur le sujet ? Car c'est sans doute là que le livre pêche le plus (outre d'être un auto recyclage, mais nous sommes nombreux à devoir payer des impôts !), Dominique Fernandez est un esthète, il ne se préoccupe que d'histoire de l'art, pas d'histoire tout court. Il se permet ainsi des jugements parfois stupéfiants. La cathédrale de Palerme aurait du être laissée telle quelle, tombant en ruine. La coupole de la cathédrale de Raguse est une erreur...Quel dommage que les artistes italiens des siècles passés n'aient pas connu Dominique Fernandez, grâce à lui l'Italie aurait pu être encore plus belle !
En somme une visite érudite, mais Dominique Fernandez ne ferait pas tapisserie lors d'une compétition d'immodestie...

Un livre qui plaira aux amoureux de la Sicile
Très documenté , en tout les cas bien mieux qu'un guide Michelin, et assez érudit il comblera aussi bien les amateurs de sociologie, d'histoire, d'art et d'architecture avec une petite préférence pour cette dernière.
Dominique Fernandez connaît son sujet et c'est avec confiance qu'on le suit à travers cette île mystérieuse et forte
Sans concession il analyse l'archaïsme de la Sicile une population enferrée dans des traditions qui certes évolue mais reste attachée à un mode de vie quasi féodal Les vieilles femmes de noir vêtues grimaçantes le machisme, l'omerta , l'absence de goût pour le commerce, l'incurie en ce qui concerne les trésors architecturaux et l'aménagement du territoire, la violence et les crimes d'honneur.

Une histoire qui se répète et qui ne change rien pour la population que se soit sous l'emprise des arabes, des espagnols, des normands, des Bourbons ou des italiens de Garibaldi : le sicilien est né sicilien et le reste

Un art carré avec beaucoup de fioritures, trop peut-être,
commencé dans la passion mais bien souvent abandonné par manque de finances voire de volonté du commanditaire: terrible patrimoine laissé à l'abandon

Des saintes martyrisées : Agathe au seins arrachés, Lucie énuclée et Rosalie devenue ermite Une place des femmes peu enviable

Une architecture en désuétude: véritable marasme qui amène à démolir des chefs-d'oeuvre pour construire des nouveautés qui resteront inachevées .Des villes lépreuses car mal entretenue voire pas du tout

Des sculpteurs baroques d'ornements riches et chargés, maîtres d' innombrables escaliers de palazzi et églises, de puttis, balcons en fer forgé très ouvragés et peintres renommés, sont venus travailler en Sicile dont le Caravage

Des écrivains célèbres dont Luigi Pirandello et Sciascia
(Fernandez a oublie Camilleri)

Un véritable voyage dans le temps et l'espace nettement marqué par la sensibilité de Fernandez

A déguster sans hâte
« le radeau de la Gorgone, promenades en Sicile » Dominique Fernandez (photos de Ferrante Ferranti) (Grasset, 370 pages)
C'est un peu le dictionnaire amoureux de la Sicile de Dominique Fernandez, essayiste et romancier français né en 1929, « premier académicien ouvertement gay », italianiste renommé et grand voyageur, avec des photos en noir et blanc de son compagnon Ferrante Ferranti. Malgré une ou deux longueurs (pour qui le lit sans être sur place du moins) et ici ou là un ton désuètement aristocratique voire légèrement condescendant, c'est une magnifique promenade que nous propose l'auteur, écrite dans une très belle langue, où l'humour a toute sa place. Une richesse culturelle et historique impressionnante, des références nombreuses, des anecdotes savoureuses ou émouvantes, une très intelligente capacité d'analyse et de présentation finement vulgarisée des œuvres d'art (monuments, sculptures, tableaux), une sensualité gourmande qui va de la cuisine traditionnelle aux mille parfums des paysages écrasés par le soleil, une belle curiosité pour les autochtones, voilà tout ce qui donne envie de suivre ce guide exceptionnel. On passe des expériences folles d'un Frédéric II, roi de Sicile, aux statues de la villa des monstres de Palagonia, des églises baroques innombrables à une représentation d'opéra contemporain au cœur des ruines d'un village ravagé par un tremblement de terre, de l'art grec au style Liberty, des descriptions du travail dans des mines de sel aux dégustations de gelati, d'un éblouissement sur une statue d'éphèbe du classicisme grec dans un musée minuscule à une observation lucide et chaleureuse sur le situation des femmes, bref, on se laisse gagner par la « sicilitude » que l'auteur a si bien su nous dévoiler… On peut juste regretter que la carte qui figure en fin d'ouvrage soit trop sommaire (nombre de lieux cités n'y sont pas repérés), et que les photos, parfois maladroites, ne soient pas toutes référencées. Mais pour un livre publié en 1988, il garde tout son intérêt et sa magie, qu'on connaisse ou pas la Sicile.
Magnifique récit de voyage en Sicile mêlant poésie et érudition. Un compagnon idéal pour arpenter l'île et un vrai supplément d'âme pour mieux comprendre ses habitants, leur histoire compliquée, leurs légendes... Très beau texte, à recommander à tous ceux qui comptent visiter la Sicile avec un peu plus qu'un simple guide touristique.
Promenades en Sicile
Quel guide pour des vacances en Sicile!
J'avais déjà emprunté ce livre lors de notre précédent voyage. j'avais eu la surprise d'avoir la même expérience à Agrigente au couvent où j'avais acheté des gâteaux exactement comme raconté dans le livre. J'ai attendu d'être à Palerme pour le relire et j'ai lu chaque chapitre comme préparation à chaque visite. La villa Pelargonia, les catacombes, et surtout les putti de Serpotta .

Lien : http://miriampanigel.blog.le..

incipit :
Je suis venu pour la première fois en Sicile, comme la plupart des voyageurs, à la recherche des vestiges de la civilisation grecque. Ségeste, Sélinonte, Agrigente, Syracuse, le théâtre en plein air de Taormine, les ruines désolées de Solonte : qui n'a rêvé à ces noms magiques ?
« Au marché, parmi les entassements de victuailles, […] c’est là qu’il faut d’abord aller, c’est là qu’il faut se perdre au milieu de la foule. […] Excitation des cris, entêtement de l’abondance , ivresse des couleurs, vertige des odeurs : une sorte de baroque spontané, un feu d’artifice d’émotions premières, qui donne envie de connaître l’autre baroque, le baroque savant, produit par les hommes de culture ».
« Pourquoi diluer mes émotions sur l’étendue trop vaste des eaux, quand je puis rêver, un morceau de soufre refroidi dans ma paume, sur l’obscur travail de fermentation, d’éclatements, de déflagrations d’où l’univers a jailli, en ne laissant , pour témoignage de sa laborieuse genèse, que ces trainées d’or qui fument en bordure du cratère ? »

p.31
Lave, basalte, prisme noircis, coulées d’orgues, chaos de rocs calcinés : bien avant de se heurter aux vestiges des mythes grecs, on est confronté, en Sicile, à la violence originelle de la matière, au désordre premier du monde, qui ne s’est jamais tout à fait apaisé ici.
Les civilisations se sont succédé en Sicile, sans que la naissance de l’une entraînât la mort de l’autre. Elles coïncident encore. Elles ont décliné et disparu l’une après l’autre, tout en restant présentes. Chacune, en s’éteignant, a transmis un peu de sa splendeur à l’autre. Chaque crépuscule a laissé ses dorures.