EAN : 9782012033009
Hachette Jeunesse (16/01/2013)
3.43/5   48 notes
L’été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l’amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d’une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il ... >Voir plus
Que lire après Quantic loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Entre amour et mathématique ou physique, l'auteure nous fait vivre des moments d'apprentissage de Laïla dans le monde actif et aussi dans le monde scientifique dans une atmosphère conviviale. Le temps est aux découvertes! Aussi bien de l'amour que de soi-même! Bien qu'il y ait un bon nombre de faits et de pensées scientifiques, Quantic love se lit sans prise de tête, on croirait entendre un professeur qui aligne des tas de formules au tableau tout en papotant avec des jeunes adolescentes. Il n'y a vraiment pas de surprises dans ce livre mais on passe un infime moment agréable!
J'ai trouvé ça très sympa d'avoir une jolie p'tite histoire d'amour bien mignonne dans un décors très scientifique.
D'ailleurs, c'est sûrement ce que j'ai préféré dans cette lecture : l'histoire est ponctuée d'anecdotes, que ce soit à propos de la biologie, de la chimie ou de la physique quantique.
Bien entendu, c'est énormément vulgarisé, mais ce n'est pas pour un mal, je trouve.
Ça apporte une touche d'originalité au récit et ça éveille beaucoup la curiosité !
Bien que j'ai trouvé Laïla par moment un peu ennuyante, fade et geignarde, elle a au moins eu l'excellente idée d'amener avec elle, au CERN, un carnet où elle note les histoires intéressantes, cocasses où sujettes à la réflexion des différents scientifiques qui l'entourent.

Ce que j'ai trouvé le plus dommage, par contre, c'est qu'une histoire dans un tel contexte a un potentiel énorme et j'ai l'impression que l'auteur l'a quelque peu gâché en écrivant, au fond, une amourette très, très classique.
Une héroïne on ne peut plus banale (bien qu'avec des perspectives d'avenirs intéressantes et une chouette façon de voir les expériences de la vie) qui débarque dans un lieu inconnu, malgré son physique passant presque inaperçu, elle attire l'attention de plusieurs mecs et elle se retrouve dans une situation où elle ne sait plus lequel choisir, il y a la coloc/amie excentrique et un peu fofolle, etc ...
Bon, j'dis pas, ça reste très agréable à lire, mignon comme tout, c'est choubidou et certaines scènes nous donnent envie de faire "awwww".
Mais, je ne sais pas, peut-être que je suis un peu trop vieille, que j'ai lu déjà pas mal de romances plus travaillées, tout ça, mais ce titre m'a quelque peu ennuyée par moments. Un peu téléphoné, un déroulement trop classique et prévisible, sans surprises, des personnages un peu clichés et pas assez approfondis, ...
On va dire que c'est une pause détente sympathique, toute gentillette, qui se lit rapidement, avec une écriture très fluide.

C'est rigolo, choupinou, très léger, mais à part le côté scientifique qui apporte un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire, je le conseillerais plutôt aux jeunes lectrices ou aux amatrices d'amourettes classiques plutôt qu'à celles qui veulent vraiment découvrir quelque chose de novateur et différent.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Laïla part travailler tout l'été comme serveuse dans un des plus grand centre international de recherche en physique. La plupart des jeunes du campus sont des génies des mathématiques alors que la jeune fille doute d'elle-même. Heureusement sa colocataire va l'amener à s'ouvrir aux autres et mieux se connaître...

le charme du roman est de réussir à intégrer avec légèreté et efficacité les idées de la physique moderne dans une romance. Au milieu d'une histoire d'amour attendue, on s'amuse des anecdotes scientifiques et on apprécie l'ambiance auberge espagnole. A découvrir.

Lien : http://0z.fr/ojLow
Laïla, jeune espagnole de 17 ans a décroché un job d'été en tant que serveuse au CERN. le CERN c'est un centre de recherche utlra-sophistiqué et modene à quelques kilomètre de Genève. C'est la-bas qu'on étudie l'atome dans toute sa splendeur. C'est aussi la bas que se donnent rendez vous les plus grand chercheurs afin de partager leurs idées, confronter leur théories et faire des essais grâce à l'accélérateur de particules !

Le CERN accueille aussi des étudiants émérites pendant l'été. Parmi eux, Angie, Arthur, Klauss, Chantal et les autres... Laïla, qui partage sa chambre avec Angie est plongée dans un univers qui la dépasse quelque peu. Il faut dire que lorsque ces surdoués de physique se mettent à parler de leurs théories ou de leurs cours, on est un peu perdu ! Néanmoins, l'auteur ne s'est pas perdue dans les détails et nous ne sommes pas perdu dans des explications trop ardues ! Si Laïla est tout aussi perdue que nous dans ces débats, on la suit avec beaucoup de plaisir lors de cet été. Pour elle, c'est l'été du premier job, du premier séjour à l'étranger sans ses parents ni même une personne connue et c'est aussi l'été du premier amour.
Entre le beau suisse ténébreux Alessio et Bryan, l'américain, le scientifique discret qui s'anime dès qu'il parle de sciences, le coeur de Laïla balance.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Tout simplement parce que je suis friande d'anecdotes ! Il faut dire que je connais beaucoup de "people scientifiques" grâce à des anecdotes sur leurs vies ou trouvailles. Et il faut dire que ce livre en est bourré ! Entre l'histoire du noeur gordien ou comment l'idée du monstre de Frankenstein est venue à Mary Shelley on a de quoi faire !

Quantic Love est un mélange entre l'auberge espagnole et un TP.... C'est assez étrange, mais ça marche ! Je vous le conseille pour cet été, sur la plage !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Laïla est une jeune espagnole de 18 ans, qui s'apprête à entrer à l'université. Plutôt douée pour les sciences, elle hésite entre les mathématiques et la physique. En attendant, elle va passer l'été au CERN de Genève (le centre de recherche atomique) en tant que serveuse. Entourée d'étudiants brillants et de scientifiques, elle se sent parfois très ignorante, et l'attitude arrogante de certains n'arrangent rien. Mais ses rencontres avec Alessio, un journaliste suisse italophone, avec sa colocataire Angie et avec Brian, l'un des scientifiques chargés des visites guidés, vont en faire un été inoubliable, qui pourrait bien la changer profondément…si elle ne se brise pas le coeur en chemin.

En ce qui concerne la romance, Laïla est rapidement confrontée à un incontournable triangle amoureux. Parmi les deux garçons qui lui plaisent, l'un l'attire physiquement et l'autre suscite rapidement des sentiments bien plus profonds. Mais des non-dits et des incompréhensions rendent la situation compliquée et le choix difficile. C'est plutôt bien mené, mais j'ai tout de même trouvé les sentiments de Laïla rapides et excessifs. Sans compter qu'elle joue avec les sentiments de l'un des deux garçons. Mais on se laisse emporter malgré tout.

Mais le véritable intérêt de ce roman réside dans sa dimension scientifique, qui lui donne un côté original et qui m'a vraiment intéressée. Sans elle, j'aurais attribué à ce roman une note moyenne. N'ayez pas peur, il n'y a pas de quoi vous prendre la tête et vous arracher les cheveux ! Les théories scientifiques sont abordées en toute simplicité et expliquées de manière ludique, grâce à des anecdotes amusantes. On rencontre des chercheurs passionnés par leur métier et quelques points de débat, notamment sur l'application militaire des recherches scientifiques.

Laïla est une jeune fille intelligente en pleine construction. Elle s'interroge sur son avenir et attend de son séjour qu'il l'aide à le façonner. Alors qu'elle attire naturellement les gense, elle manque cruellement de confiance en elle, ce qui complique considérablement les choses. En revanche, je n'ai pas aimé sa manière « d'utiliser » l'un des personnages masculins, et je lui en veux un peu pour cela. Angie, sa séduisante colocataire à la tête bien pleine, m'a beaucoup plu, c'est quelqu'un d'extraverti et de profondément gentil. du côté des garçons, Alessio a beaucoup de charme et s'avère être quelqu'un de bien. Quant à Brian, c'est un garçon secret et complexe, mais dont j'ai trouvé le passé « traumatisant » assez caricatural.

Concernant l'écriture, il n'y a rien de particulier à en dire. La narration est faite à la première personne, dans un style simple et direct, pas trop châtié. La lecture est fluide et agréable.

Ainsi, malgré des sentiments un peu « too much » et un triangle amoureux dont certains aspects m'ont déplu, « Quantic love » est une romance légère et agréable à laquelle on se laisse volontiers prendre, d'autant plus que sa dimension « scientifique » lui donne de l'originalité et de l'intérêt. A lire dès 13/14 ans pour rêver un peu !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2013
Une histoire d'amour à la sauce scientifique, ponctuée de théorèmes, axiomes et autres théories mathématiques qui plaira certainement aux adolescentes en prise avec les questionnements de leur âge.
le temps s'est écoulé d'une façon très étrange : à la fois rapidement et lentement. J'ai vécu tant de nouvelles choses que j'ai l'impression d'être ici depuis un mois.
ça t'es déjà arrivé?
Je commence à comprendre ce qu'Einstein voulait dire quand il a déclaré que le temps est relatif.
C'est pratquement impossible que deux beaux mecs se retrouvent dans un même espace temps. C'est la première leçon de physique élémentaire.
"Tu es mon amour quantique
dans un monde fait pour nous
Nous sommes deux possibilités
effondrées en une seule
Un nouveau soleil est né
rien que pour nous deux"
Si le noyau d’un atome était une balle de ping-pong et qu’on la plaçait au centre d’un terrain de foot, les électrons seraient plus petits qu’une tête d’épingle et tourneraient en orbite dans les gradins. Tout le reste n’est que du vide, comme dans la tête des garçons.
Oui, tu es nul, tu as bien raison de le dire ! J’en ai ras-le-bol que tout le monde me traite comme une attardée parce que je ne sais pas comment résoudre l’équation de Schrödinger, ce qu’est le boson de Higgs, ni à quoi ressemblent les brisures de symétrie. Mais je sais une chose : je m’en fiche ! Je ne veux pas être comme vous : vous avez l’intelligence émotionnelle d’un enfant de quatre ans !