Critique de A-F

Comme presque tous les soirs Elsa Platte regarde Chaînes conjugales de Joseph Mankiewicz. La veille, son mari l'a prévenue qu'il ne rentrera pas dans une maison où sa femme regarde en boucle depuis trois mois le même film. Celui-ci raconte l'histoire de trois amies, qui reçoivent une lettre d'une quatrième femme leur annonçant qu'elle s'enfuit avec le mari de l'une d'entre elles, sans préciser lequel. La journée s'écoule et chacune tente de savoir pourquoi son mari pourrait être celui qui est parti.
Elsa s'identifie aux héroïnes du film, véritable révélateur de sa situation conjugale. Les images qui défilent entraînent Elsa dans une rêverie scandée par les souvenirs de sa vie avec Alexandre. du fond de son canapé, elle s'essaie à décortiquer les mécanismes du couple, le mariage, la séparation et le sentiment amoureux.
Elle finit par céder aux larmes, à l'apitoiement, puis au désir de reconquête de ce mari qui ne revient toujours pas... Comment un film peut-il s'avérer obsessionnel au point de devenir le révélateur d'une situation conjugale douloureuse? Comment Elsa arrive-t-elle à analyser sa situation à travers une fiction, grâce au miroir fourni par les héroïnes du film?
Alice Ferney nous offre un dialogue entre fiction et réalité : aux scènes du film s'enchaînent des séquences de l'histoire d'Elsa. le film, qui dure le temps d'une journée et le livre, celui d'une soirée, se fondent l'un dans l'autre.
De manière plus générale, Alice Ferney pose la question de l'influence de l'art sur la vie quotidienne.
Même si la construction du livre est intéressante et son écriture sobre et élégante, ce roman se perd parfois dans de lourdes et ennuyeuses analyses du film.

Critique complète sur mon blog avec vidéos : uneoudeuxchosesavousdire.over-blog.com