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EAN : 9782714305688
312 pages
José Corti (19/01/1996)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Écrit entre les années 1920 et 1930, Adriana Buenos Aires de Macedonio Fernández appartient à un ensemble de deux romans nés à la même période et conçus comme des romans-jumeaux par leur auteur. Les hasards de l’édition voulurent que le second, Musée du Roman de l’Eternelle (Gallimard, La Nouvelle Croix du Sud, 1993, traduit par Jean-Claude Masson) fût publié avant le premier, aussi bien en Argentine qu’en France, inversant l’ordre souhaité par Macedonio Fernández, ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans Adriana Buenos Aires, Macedonio Fernández, que Borges nommait son maître à penser, révèle toute sa curiosité pour la psychologie humaine par le biais, pour une fois, d'une trame amoureuse linéaire (loin de la douce folie de ses habituels textes fragmentaires), basée sur une histoire triangulaire entre Adriana, Eduardo et Adolfo. Déroutant et beau, ce récit exprime toute l'incommunicabilité des passions humaines et l'impossible compréhension du monde.

Ce livre que l'auteur lui-même nomme "dernier mauvais roman", c'est-à-dire "réaliste et correct" dit l'auteur, permet de suivre les lignes qui configure la métaphysique que Macedonio Fernández a construit au fur et à mesure de ses oeuvres en vers ou en prose.
Ce récit suggestion après suggestion, propose de vider l'être de ce qui est superflu pour inaugurer le simple désir de vivre jour après jour.
C'est selon l'auteur le seul moyen éthique avec lequel le réel devient sensible, réel que Macedonio nomme "Todo-Amor'.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
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Que ce soit dans ces poèmes où il élabore une poétique inouïe, dans ses textes brefs, véritables pièges à lecteurs, ou dans ses romans, Macedonio Fernández fonde un univers d'une nouveauté radicale. Son idéalisme, qui ne pourrait être seulement qu'un nihilisme, anéantit en même temps le réel et une certaine littérature dite réaliste.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je fis sa connaissance en février 1921 : elle avait dix neuf ans, était célibataire, employée ; moi, quarante-cinq ans, sans compagne, professionnel ayant abandonné ma profession, aux revenus limités. Je me trouvais chez moi, au 44 rue Libertad, le jour où, accompagnée d’un enfant, elle passa visiter la chambre qui formait un angle avec la mienne, qu’elle occupa seulement quatre jours, après lesquels je devais cesser de la voir pendant plusieurs semaines.
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Avant de la découvrir, j’entendis sa voix profonde, claire, aux intonations harmonieuses, s’adoucissant à chaque mouvement de sa pensée, une voix que l’on peut précisément qualifier de riche. J’ai mis longtemps à découvrir la Musique, et plus d’un aspect magique de la vie, étant donné la mauvaise, l’exécrable formation de ma personnalité, et mon intérêt prédominant pour les sciences et la Métaphysique. Bien que je me demande encore si j’ai le goût musical, ainsi que de nombreuses personnes assistant aux concerts, exécutants, critiques, car, à vingt ans, j’ai cru connaître Schumann, Wagner ; j’ai nonobstant ensuite vécu vingt autres années sans m’intéresser à la voix des gens, sans la reconnaître - à cette époque, j’étais obsédé par la musique, je passais des heures à composer ou à me faire croire que je composais à la guitare (...)
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Videos de Macedonio Fernández (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macedonio Fernández
INTRODUCTION : « Le siècle qui commence trouve une Argentine confiante en l'avenir. le positivisme à la mode met une foi illimitée dans les avancées du progrès et de la science, et la croissance de la jeune république autorise une vision optimiste du destin national. La classe dirigeante a bâti son programme sur la base d'une instruction publique et gratuite pour tous, destinée à réaliser l'intégration culturelle de la deuxième génération d'une masse énorme et hétérogène d'immigrants à peine débarqués d'Europe. Cette Argentine, qui est à l'époque une toute jeune nation - sa guerre contre les Indiens n'est terminée que depuis vingt ans -, dépend économiquement de l'Angleterre, est fascinée par la culture française et admire autant l'opéra italien que la technologie allemande. Ce qui ne l'empêchera pas de tâtonner à la recherche de sa propre identité, à la faveur d'un sentiment nationaliste exacerbé dès 1910 […]. L'avant-garde poétique porte le sceau du modernisme, largement diffusé à Buenos Aires par Rubén Darío qui […] marquera d'une empreinte durable la vie culturelle du pays. […] La quête de la modernité inscrite dans le nouveau courant anime déjà ce pays avide de rallier un monde qui ne jure que par Le Louvre, la Sorbonne et Montparnasse. […].  […]  La seconde décennie du siècle […] marque un tournant décisif dans la réalité argentine. […] Hipólito Yrigoyen accède au pouvoir. Avec lui surgit une nouvelle classe sociale, issue de l'immigration et amenée, pour un temps, à prendre la place de la vieille oligarchie qui a dirigé le pays depuis les premiers jours de l'indépendance. […] Cette modernité, qui relie les poètes argentins à l'avant-garde européenne, se concrétise avec le retour au pays de Jorge Luis Borges, en 1921. […] Dans un article polémique paru dans la revue Nosotros (XII, 1921), Borges explique : « Schématiquement, l'ultraïsme aujourd'hui se résume aux principes suivants : 1°) Réduction de la lyrique à son élément fondamental : la métaphore. 2°) Suppression des transitions, des liaisons et des adjectifs inutiles. 3°) Abolition des motifs ornementaux, du confessionnalisme, de la circonstanciation, de l'endoctrinement et d'une recherche d'obscurité. 4°) Synthèse de deux ou plusieurs images en une seule, de façon à en élargir le pouvoir de suggestion. » […] […] les jeunes poètes des années 20 se reconnaissent au besoin qu'ils éprouvent de revendiquer une appartenance et de se trouver des racines. […] Il faut attendre une dizaine d'années encore pour que, dans le calme de l'époque, de jeunes créateurs, avec l'enthousiasme de leurs vingt ans, apportent un élan nouveau et de nouvelles valeurs poétiques. Prenant leurs distances par rapport à l'actualité, ils remettent à l'honneur le paysage et l'abstraction, ainsi qu'un ton empreint de nostalgie et de mélancolie. […] Les années 60 correspondent en Argentine à une période d'apogée culturel. le secteur du livre est en plein essor ; de nouvelles maisons d'édition voient le jour et, conséquence du boom de la littérature sud-américaine, la demande d'auteurs autochtones augmente, ce qui facilite l'émergence de noms nouveaux. […] La génération des années 70, à l'inverse, est marquée au coin de la violence. Plus se multiplient les groupes de combat qui luttent pour l'instauration d'un régime de gauche, plus la riposte des dictatures militaires successives donne lieu à une répression sanglante et sans discrimination qui impose au pays un régime de terreur, torture à l'appui, avec pour résultat quelque trente mille disparus. […] » (Horacio Salas.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Macedonio Fernández 0:23 - Leopoldo Lugones 1:22 - Baldomero Fernández Moreno 2:21 - Enrique Banchs
3:17 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Horacio Salas, Poésie argentine du XXe siècle, traduction de Nicole Priollaud, Genève, Patiño, 1996.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Macedonio Fernández : https://juanpebooks.com/macedonio-fernandez-german-garcia/ Leopoldo Lugones : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ed/Leopoldo_Lugones.jpg
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