Pierre Ergo (Traducteur)
Éditeur : Luc Pire (2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Quels terribles secrets se cachent-ils dans la tête de Maty, rentrée à Buenos Aires après avoir fui la dictature ? C'est ce que cherche Paula, jeune Belge d'origine argentine venue recueillir les souvenirs de la vieille dame comme on remonte un fleuve, alors qu'à l'écoulement du temps s'ajoute l'étendue d'un océan, la profondeur d'un exil. En épisodes entrecroisés, le lecteur accompagne le destin d'hommes et de femmes aux idéaux fracassés, aux espérances fragilement... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
babounette
babounette10 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Dans ce bouleversant roman, Ana Fernandez nous raconte ses souvenirs d'exil elle remonte le temps dans son Argentine natale par le biais de Paula jeune belge, qui cherche dans la mémoire de Maty, dame âgée, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a pensé, ses souffrances, ses rencontres, ses adieux, ses correspondances.
Un récit vibrant pour que la dictature et ses horreurs ne tombent pas dans l'oubli.
Malgré cela, Ana Fernandez ne tombe pas dans le pathos, son récit est empreint de dignité, et bien que vivant en Belgique, sa terre d'accueil qu'elle affectionne, son coeur est en Argentine.
Perdre-son-temps
Perdre-son-temps26 février 2011
  • Livres 4.00/5
Le présent roman offre le témoignage le plus sensible qui puisse se donner de l'expérience de l'exil. Quitter son pays, ses racines, perdre la trace de ceux que l'on aime, reconstruire sa vie… comment fait-on pour préserver son Moi quand tant de socles vitaux sont ébranlés ?
C'est aussi un roman de la mémoire, nostalgique et peuplé de fantômes.
On y croise une ambiance de secrets, à la limite du fantastique qui n'est pas sans rappeler les pages d'autres grands Argentins comme Borgès ou Cortazar.
En plus de nous livrer une certaine Argentine intime et familiale, Ana Fernandez, par quelques touches délicates, nous parle aussi d'un Bruxelles qui a déjà un peu changé depuis le temps du récit. Ce livre n'est pas un testament, c'est un cadeau contre l'oubli, écrit avec amour pour chacun de nous, quelle que soit notre histoire.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
babounettebabounette10 janvier 2016
page 49
C'est alors que tu as pris la fuite?
Non, je ne souhaitais pas abandonner la lutte, je voulais défendre mes idéaux.
Mais finalement tu t'es exilée ; pourquoi ?
Un samedi soir, j'ai entendu des tirs tout près de la maison.
J'ai passé la tête par la porte pour apercevoir quatre individus qui s'éloignaient ; ils sont montés dans une Falcon noire, l'un d'eux portait un uniforme. Le jour suivant, deux types, vraisemblablement du même groupe mais en civil, sont venus chez moi dans l'intention nde fouiller la maison. Je n('ai pas pu me contenir et, sans réfléchir au risque, j'ai crié : "vous n'entrez pas ici! Vous êtes armés!"
.....
"On va bien voir! Nous reviendrons ! "
...
Quelque temps après, de nouvelles pressions m'ont amenée à m'exiler au Brésil. Juan a promis de m'y rencontrer, mais jamais plus je ne l'ai vu ; Juan a disparu
babounettebabounette10 janvier 2016
page 46

Les événements, Paula, ont l'air d'une fiction. Qui pouvait imaginer que le plan de silence ourdi par les assassins pouvait laisser un solde de trente mille disparus !