Emmanuel Proust (18/09/2002)
3.89/5   9 notes
Le Dieu des Océans a condamné Ulysse à errer dans un monde étrange, peuplé de monstres terribles cyclopes, anthropophages et sorcières enchanteresses...

Le héros de la Guerre de Troie reverra-t-il un jour sa douce Pénélope ? Pour petits et grands, l'adaptation moderne de L'Odyssée d'Homère, un des grands mythes fondateurs du récit initiatique.
Que lire après Ulysse, tome 1 : La Malédiction de PoséidonVoir plus

Louca - BD

Bruno Dequier

4.09★ (2997)

10 tomes

Je ne sais pas trop comment juger la trilogie antique de Sébastien Ferran qui revisite l'"Odyssée" d'Homère pour nous en offrir sa propre version… le fond est mine de rien assez sérieux, avec pas mal de thématiques adultes, alors que les graphismes sont très naïfs (dans le charadesign comme dans les décors), avec pas mal de gimmicks jeunesse et parfois quelques cases ratés à cause de leur encrage ou de leur colorisation… du coup, j'ai retrouvé ça et là l'ambigüité de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak.
Et j'ai bien conscience que le ressenti que vais partager avec vous risque d'être négatif alors que pas mal d'éléments sont intéressants dans leur esprit eighties (dont certains rappellent le magnifique anime franco-japonais "Ulysse 31" ^^), comme le résumé des épisodes précédents en couverture intérieure, Calypso qui attend son bien-aimé à travers le temps et l'espace, le palais d'Eole, Charybde et Scylla, les sirènes charmeuses, les fantômes atlantéens des Phéaciens et les rivalités divines qui s'expriment à travers le duel entre le champion d'Athéna et celui de Poséidon…

Ce tome 1, intitulé "La Malédiction de Poséidon", est l'album que j'ai le moins aimé : de l'Odyssée on raconte les épisodes du Cyclope, des Lotophages, d'Eole le dieu des vents, des terrifiants Lestrygons et de Circé la Magicienne…
Ce qui m'a gonflé c'est le passage avec Polyphème avec ce monstre aux aisselles touffues dignes d'une jungle tropicale et aux tétons piercés qui croque la tête des compagnons d'Ulysse avant de les recracher , ou d'empaler lesdits compagnons avant de les rôtir à la broche… Euh, c'est jeunesse tous ses détails grimdark ??? Au secours !
J'ai bien aimé cette version des voyages d'Ulysse qui était l'un de mes héros préférés durant mon enfance. J'ai été passionné par la mythologie grecque et par l'oeuvre d'Homère.

Cette version modernisée me semble bien fidèle au mythe entre le chant des sirènes et la malédiction du dieu Poséidon. Cela a été une lecture fort agréable. On ne voit pas le temps passer. C'est fort bien construit car cela laisse sortir toute la richesse de l'oeuvre originale.

Ulysse plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes malgré un trait de dessin assez naïf. C'est d'ailleurs à ce jour la seule adaptation en bd digne de ce nom.
Le héros s'appelle Ulysse il est grand et fort , il a un fils, une femme. Il est le fils d'une déesse.je trouve que Ullysse est digne de ce nom.Ulysse est le roi d'attaque . Il est fort,courageux,audacieux,malin,inventif,confiant,émotif.....il n'a pas très peur d'affronter un cyclope par exemple ni de lui planter un peu dans l'oeil. Il illustre le courage . C'est ce qui pour moi est nécessaire pour être un bon héros celui-ci n'a pas énormément de défaut si ce n'est qu'il n'est pas assez craintif. C'est pour ses raisons que je trouve que Ulysse est un bon héros . Il correspond tout à fait à mes attentes. Exemples : fort , courageux , et intelligent .

Florentin 5ème 2 livre numéro 1
Premier volume de la trilogie de l'odyssée d'Ulysse. La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse embarque pour un retour à Ithaque. Mais ayant eu la maladresse et l'orgueil de défier Poséïdon en se jouant de son fils, le cyclope Polyphème, il va devoir affronter de nombreuses péripéties qui vont rallonger son voyage. Fervente amatrice de Mythologie, j'ai bien aimé cette adaptation de l'Odyssée. On peut cependant regretter le survol de certains passages qui auraient mérité d'être plus approfondis.
L'aventure d'Ulysse

Le titre du livre que j'ai lu est ULYSSE, son thème est une aventure où il y a de l'action de la violence. J'ai bien aimé car il y a des chose qui ne sont pas toujours réelles comme le cyclope et aussi il y a de l'aventure c'est ça qui rend le livre génial.
Je recommande ce livre à des personnes qui adorent l'aventure, la violence et de la fiction.
J'adore ce livre, il est génial il y a toujours du suspens surtout au moment où ULYSSE crève l'oeil du cyclope.
Mon baromètre est ☺
Car il est très génial je le recommande à beaucoup de monde.

Noham

Ainsi, il nous aura fallu dix longues années pour raser la ville de Troie. De nombreux héros, tel Achille, y ont trouvé la mort… Et aujourd’hui, notre flotte reprend fièrement le chemin du retour vers la Grèce
Mais ni Agamemnon, ni Ajax, ni même moi, ne nous doutions que cette traversée allait être la dernière pour beaucoup d’entre nous… Moi Ulysse, fils de Laërte, roi d’Ithaque, il me tarde de retrouver ma douce Pénélope, ainsi que notre fils Télémaque que n’ai pas vu grandir… Hélas, ici commence mon Odyssée !!!
- J’avais à présent la désagréable certitude que nous avions pénétré dans un monde inconnu des hommes où le danger était présent à chaque instant…
Ulysse "voici ce que Zeus t'a infligé pour avoir impunément dévoré tes hôtes en t'a demeure !"Je l'ai trouver intéressante car on peut dire que Ulysse a donner une bonne leçon à Polyphème. J'ai aussi trouvé ça drôle car le cyclope Polyphème ne voyait rien à ce qu'il s'était passai ulterieurement / devant lui et que Ulysse le nargua pendant que Polyphème : crier, décrocher le bout des rochers et s'énerver .

Florentin 5ème 2 livre numéro 1
-Ô grand Poseïdon ! Toi qui ébranle les mers par ta toute puissance ! Exauce la prière de ton fils Polyphème !
Fais qu'Ulysse ne puisse revenir chez lui sans avoir enduré mille souffrances !!!
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.