Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203388609
Éditeur : Casterman (1994)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
La bande dessinée historique puise plus volontiers ses thèmes dans un lointain passé, peuplé de chevaliers et de princesses, que dans les brûlures de notre histoire contemporaine. Jacques Ferrandez, fils et petit-fils de pieds-noirs, a lui entrepris, en 1987, de brosser... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Petitebijou, le 14 avril 2013

Petitebijou
    Ce quatrième tome débute avec la célébration du centenaire qui verra la visite du Président Doumergue, en 1930. Nous suivons les destinées de Paul, Casimir, Noémie, Estelle, enfants de colons. Casimir exploite un domaine vinicole. Les colons goûtent les délices du ruisseau des singes, d'autres sensibilités se dessinent : juifs, espagnols, arabes, français se cotoient et s'affrontent dans des joutes souvent verbales, parfois physiques. Chez les arabes, l'unité est loin d'être réelle. La Kabylie est rebelle. La ville d'Alger prend de plus en plus de place dans le récit. La femme essaie de s'émanciper. Les prostituées sont belles, effrontées. Paul, journaliste, devient le symbole de ceux qui essaient de comprendre et d'analyser une situation qu'ils devinent possiblement explosive.
    Ce tome est également une réussite esthétique et trouve un bel équilibre entre le récit fictionnel et historique. Jacques Ferrandez inclue des documents de journaux d'époque, des photos et articles de presse.

Lien : http://parures-de-petitebijou.overblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BVIALLET, le 23 mars 2012

BVIALLET
    Nous voici maintenant en 1930. Paul, qui a vieilli et est devenu journaliste à Paris, débarque à Alger pour préparer une enquête sur les fêtes du centenaire. Il est accueilli par son frère Casimir dont la réussite est éclatante : il roule dans une magnifique Hispano-Suiza, la première arrivée là-bas. Il s'est marié avec une camarade d'école, héritière d'un vaste domaine viticole qu'il a su faire prospérer en profitant de la ruine de ses homologues du midi de la France. Mais derrière toutes ces festivités, les injustices et les racines du mal demeurent : exploitation des indigènes, déséquilibre démographique entre les deux populations. Les Européens stagnent aux alentours de 800 000 alors que les arabes ont doublé et sont dix fois plus nombreux.
    Très bel album enrichi de coupures de presse de l'époque, de photos, documents et autres cartes postales qui aident à se mettre dans l'ambiance de cette époque si particulière où les Français se partageaient entre deux catégories : ceux qui étaient tombés amoureux de cette terre écrasée de soleil et qui faisaient tout pour qu'elle prospère et ceux qui ne pensaient qu'à s'enrichir rapidement et à n'importe quel prix. Tous les paradoxes des années trente sont à découvrir dans cette jolie bande dessinée toujours aussi intéressante et objective.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jovidalens, le 01 décembre 2012

- Ici, en France Métropolitaine on connaît mal la question coloniale et il serait bon qu'un natif de là-bas comme vous puisse éclairer notre lanterne...Mais, attention, souvenez-vous que vos articles doivent être à la mesure de l'oeuvre coloniale française.
    - Je décrirai ce que je verrai.
    - Eh bien tachez de regarder du bon côté !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Jacques Ferrandez

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ferrandez

Carnets de voyage : Jacques Ferrandez sur les pas des peintres orientalistes .
Il connaît sur le bout des doigts l'Algérie, pays où il est né et dont il a fouillé l'histoire dans la série Carnets d'orient. Jacques Ferrandez a aussi fréquenté la Syrie dont il a tiré un carnet de voyage (éd. Casterman). Il revisite les souvenirs de son séjour syrien.Réalisation : Pierrick Allain, Laurence le SauxA voirAlgérie, 1830-1962 Avec Jacques FerrandezJusqu?au 29 juillet, musée de l?Armée - Hôtel national des Invalides à Paris (7e). | Tél. : 08 10 11 33 99.A lire : Catalogue de l?exposition, éd. Casterman, 280 p., 29 ?. Jacques Ferrandez, Carnets d?Orient, l?intégrale, 2 tomes, Casterman, 45 ? chaque.

Sur Amazon
à partir de :