Marcel Pagnol (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203397071
Casterman (26/08/2005)
4.14/5   11 notes
Aux Bastides Blanches, au-dessus d'Aubagne, la règle veut qu'on ne se mêle pas des affaires d'autrui et comme, de plus, on y déteste les gens de Crespin, village situé non loin de là dans les collines, le Papet et son neveu Ugolin ont pu manigancer à l'aise l’acquisition de la ferme des Romarins pour une bouchée de pain. Ils la convoitaient à cause de sa source, projetant de cultiver l’oeillet qui exige beaucoup d’eau. Sans eau, une ferme ne vaut rien, en Provence s... >Voir plus
Que lire après Jean de Florette - Manon des sources, BDVoir plus
La BD de Ferrandez détaillée, est une adaptation les deux parties du roman -L'eau des collines- Jean de florette et Manon des sources de Marcel Pagnol.

Dans la première partie de la BD -Jean de Florette- l'auteur se centre sur l'intrigue principale ce qui resserre l'histoire autour de la guerre que le Papet et Ugolin à travers lui mènent à Jean de Florette pour obtenir sa ferme et ses terres car elles contiennent une source qui sert leur intérêt concernant l'exploitation d'oeillets qui pourraient les rendre riches.
La lecture de cette BD est facile et évite les longueurs, elle est d'une lecture agréable pour ceux qui aiment la lecture de bande-dessinée, les récits illustrés donnant vie aux personnages.

Les illustrations sont assez classiques mais colorées et détaillées.
Le dessin des personnages correspond aux caractères moraux et physiques de ceux-ci. ils sont dans le ton de brun-roux pour le Papet et Hugolin, ils sont assortis de détails. La famille de Jean de Florette ainsi que les illustrations de leur ferme sont plus solaires à l'exception des planches où le malheur survient.

Le paysage est mis en valeur par les couleurs et les détails sur la végétation mais son aridité est mise en avant pour servir l'histoire qui se centre autour de la rareté de l'eau.

J'ai donné mes impressions de lectures sur l'histoire de Jean de Florette, ses personnages et l'intrigue ici

L'auteur ouvre la deuxième partie de la BD, -Manon des Sources sur l'image du champ d'oeillets du Papet et d'Ugolin qui a bien prospéré. Leur joie de ces deux-là est mise en évidence.

C'est alors que la belle Manon qui a bien grandi apparait au premier plan ainsi que celui du personnage de l'instituteur. Les traits fins, nobles et beaux de ces personnages contrastent avec ceux D'Ugolin, du Papet et des autres personnages du village plus irréguliers.

Tandis que la beauté de Manon fait des ravages, Ugolin, l'instituteur, les villageois, tous la convoitent, certains lui font la cour. Elle surprend une conversation entre des villageois et sait désormais qui sont les assassins de son père. C'est alors que l'eau du village vient à manquer.

Le reste de l'histoire est une tragédie pour les Soubeyran, les causes de celle-ci s'enchevêtrent et remontent à bien longtemps.

Le dénouement inattendu, le même que celui du roman sonne comme un couperet.

Marcel Pagnol a écrit L'eau des collines en deux parties, la première jean de Florette, la seconde Manon des sources. Jacques Ferrandez a décliné graphiquement ces deux parties en deux tomes. Il s'agit ici de l'intégrale reprenant les deux tomes.

Jacques Ferrandez met en images la Provence et les personnages de Marcel Pagnol. Challenge difficile car des images existent déjà et sont souvent dans notre inconscient collectif. Images du films de Marcel Pagnol lui-même, Manon des Sources, images des films de Claude Berry Jean de Florette et Manon des Sources. Pour la petite histoire, le film de Pagnol faisait plus de 4 heures avec deux parties Manon des Souces et Ugolin. Il a dû faire des coupes pour donner un format visible en salle. Ce n'est qu'après que Marcel Pagnol écrira sa première partie, c'est à dire jean de Florette.

Jacques Ferrandez réussit à traduire la rudesse du climat, le dur labeur des paysans travaillant avec des moyens manuelles avant la massification de la mécanisation. Son graphisme nous donne à voir la flore de la garrigue, ses couleurs traduisent la chaleur et l'intensité du soleil, ce soleil qui est omniprésent et un acteur non négligeable de l'histoire.

Jacques Ferrandez met en avant l'ambiguïté d'un personnage comme Ugolin, faible pantin dans les fils d'un marionnettiste diabolique, le manipulateur Papet. Ugolin est le bras armé du Papet mais il ne peut s'empêcher d'admirer Jean de Florette pour son érudition, qui est un peu frustre, mais aussi pour son courage et sa détermination. Ugolin se sent proche de Jean mais à chaque fois le Papet le ramène vers leur réalité : acheter la ferme des jean de Florette et rendre la vie à la source bouchée.

Pagnol nous avait montré dans son histoire que l'étranger ne vient pas forcément d'un autre pays. Ici il suffit de venir d'une autre vallée, de venir de la ville pour ne pas être accepté. Nous retrouvons tout cela sous les traits du dessinateur.

Jacques Ferrandez a su rendre un bel hommage à Marcel Pagnol à la Provence et à ses rudes paysans. Je le verrai bien illustré un des romans de Jean Giono, Regain.

Une nouvelle fois, j'ai été impressionné par le travail graphique de Ferrandez et sur sa capacité adonné vie aux paysages.
Début XXe siècle dans l'environnement social paysan besogneux et corseté.

Jean Cadoret alias le Bossu, plein de projets en tête, s'installe avec sa femme et sa petite fille Manon, à la ferme des Romarins, propriété provençale de sa défunte mère Florette sur les hauteurs d'Aubagne. le voisinage lui cache la source volontairement obstruée qui coule sur ses terres.

Les Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, paysans rudes et implacables cherchent par tous les moyens à lui racheter ses terres pour y cultiver des oeillets gourmands en eau. L'arrivée de ces citadins idéalistes, rationnels, gentiment utopiques, contrecarre leur plan d'extension.

Débute alors une sourde lutte pour la vie, engendrant une mort non assumée, suivie de son châtiment « divin ». Y est décrit le drame d'une vengeance, une tragédie familiale, un conflit de coeurs purs mais âpres. Tels des héros pathétiques, cette implacable tragédie paysanne montre combien le monde rural peut être dur et cruel.

Ferrandez fait revivre magnifiquement cette tragédie antique. le Papet, Ugolin, Jean de Florette et Manon la sauvageonne, dont Ugolin est fou amoureux déploient leur implacable logique individuelle dans le décor majestueux des garrigues de l'arrière-pays. le chant des cigales transpire à chaque page tournée de la BD. de longues bulles de dialogues restituant fidèlement l'oeuvre de Pagnol s'appuient sur un dessin coloré presque impressionniste, saturé d'ocre et de jaune.

Ferrandez y restitue le soleil, la terre aride et caillouteuse, la saveur et le ciel de Provence.

Comme Yves Montant, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Gerard Depardieu ont définitivement incarnés les personnages au cinéma sans qu'il ne soit possible d'y revenir, Ferrandez traduit cette fable dans une BD intemporelle. Superbe.

"Labor improbus omnia vincit". ce qui signifie : "Avec du travail, on arrive à tout "!
- ... Qu'est-ce qu'il va planter ?
- Des légumes, de la vigne, du blé ... et surtout qu'il va cultiver des lotantiques !!! ... Des lotantiques partout !! ...
Qu'est-ce que c'est ?
- Ca doit être une plante qui pousse dans les livres ...
... C'est terrible comme les fesses c'est plus sensible que les pieds !!!