Critique de PhilippeMaurice

Jacques Ferrandez a réussi le pari d'exprimer avec des images ce que Camus a dit avec des mots. Les personnages me sont apparus tels que je les avais imaginés à la lecture du roman. Meursault et son amie Marie sont particulièrement bien transposés. La chaleur, autre "personnage" central du livre, aussi.

Meursault m'est apparu plus humain, plus compréhensible que dans le roman. Son meurtre est abominable. La société qui le condamne à mort, plus parce que sa conduite est déroutante que parce qu'il a tué quelqu'un (dont personne dans l'histoire ne parle d'ailleurs), peut se remettre en question, mais ne le fera pas. le drame de Meursault vient aussi de son incapacité à adopter et à jouer de certains codes d'une société hypocrite.

Je vous conseille vivement cette BD, aux très belles couleurs, au texte rare mais particulièrement bien choisi, à la mise en page soignée et bien pensée. de plus, elle respecte l'esprit du roman. Quel réquisitoire contre la peine de mort, et quel hymne à la vie (sur terre) !