Critique de thedoc

C'est dans un quartier pauvre et populaire de Naples, à la fin des années cinquante, que nous découvrons les deux héroïnes Lila Cerullo et Elena Greco. Rivales sur les bancs de l'école, les deux gamines sont de brillantes élèves, surtout Lila, au caractère bien trempé et à l'esprit rebelle. Elena, plus douce et sage, est en totale admiration face à cette petite-fille si talentueuse et prometteuse qui la pousse à toujours se surpasser.
Les années passent, et si la rivalité ne disparaît pas, Elena et Lila deviennent également amies. Ensemble, elles rêvent de richesse et d'un avenir meilleur, loin du quartier poussiéreux où elles vivent.
Adolescentes, leurs chemins bifurquent. Alors qu'Elena poursuit ses études au collège puis au petit lycée, Lila arrête l'école pour travailler dans l'atelier de cordonnerie de son père. Pour autant, la jeune fille ne tire pas un trait sur ses rêves d'avenir.

« L'amie prodigieuse » nous offre un voyage au coeur d'un Naples qui ne ressemble pas vraiment à celui des cartes postales. Loin de la mer, le quartier poussiéreux d'Elena et de Lila est celui des familles populaires où l'on se parle à coup d'insultes avec un dialecte haut en couleur. Tout le monde se connaît ici, du cordonnier à l'épicier en passant par le menuisier. Tout le monde connaît les magouilles des uns et des autres, les misères aussi. On se craint, on se méprise, on se respecte, on se tabasse… et on se tue même. A la suite des deux héroïnes, on quitte parfois les immeubles miteux pour découvrir les beaux quartiers et la côte dorée. Soleil, chaleur, et premiers émois amoureux.
« L'amie prodigieuse », c'est avant tout l'histoire de toute une jeunesse, le passage de l'enfance à l'adolescence, et d'une amitié particulière faite de sentiments contradictoires. Si Lila ne suit pas la voie royale des études, Elena, la studieuse, ne peut pourtant se passer de cette amie qu'elle considère en de nombreux points supérieure à elle et qui continue d'attirer à elle toutes les attentions. Comme les garçons qui tournent autour de Lila, Elena éprouve pour ainsi dire une passion vis à vis de la jeune fille devenue une reine de beauté. Amitié, amour ? La frontière est si mince...

Le roman, au style fluide, tourne très simplement autour de la vie du quartier, des études et des amours des deux adolescentes, dans un récit chronologique somme toute banal – année scolaire/vacances. C'est peut-être dans cette construction que j'ai parfois ressenti une certaine redondance, très vite balayée par l'attrait que dégagent les deux héroïnes et surtout tous les personnages secondaires.
C'est coloré, réaliste et ça crie beaucoup. Les pères cognent femmes et enfants, les mères crient sur les enfants, les grands frères sont machos à souhait, et les jeunes filles... font comme elles peuvent. Ça sent bon la brillantine et on entend les Millecento ronronner. Cette histoire d'amitié est surtout l'occasion pour le lecteur de découvrir une époque et un quartier, des conditions de vie et des rêves d'ascension sociale avec les études. Et c'est vraiment réussi.