Citations sur L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom (366)

Toute la vie, on aime des gens qu'on ne connaît jamais vraiment.
Toute la vie, on aime des gens qu'on ne connaît jamais vraiment.
Des mots : avec des mots on fait et on défait comme on veut.
Des mots : avec des mots on fait et on défait comme on veut.
Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.
Il y a des gens qui partent, et ceux qui savent faire partir les autres !
Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.
Était-il possible que les parents ne meurent jamais et que chaque enfant les couve en soi, de manière inéluctable ?
Dans le monde, tout était équilibre et tout était risque: celui qui n'acceptait pas de prendre des risques et n'avait aucune confiance dans la vie dépérissait dans un coin. Soudain, je compris pourquoi je n'avais pas eu Nino et pourquoi Lila, elle, l'avait eu. Je n'étais pas capable de m'abandonner à de véritables sentiments. Je ne savais pas me laisser entraîner au-delà des limites. Je ne possédais pas cette puissance émotionnelle qui avait poussé Lila à tout faire pour profiter de cette journée et de cette nuit. Je demeurais en retrait, en attente. Alors qu'elle, elle s'emparait des choses, elle les voulait vraiment, se passionnait, jouait le tout pour le tout sans crainte des railleries, du mépris, des crachats et des coups. Bref, elle avait mérité Nino parce qu'elle considérait que l'aimer, cela voulait dire essayer de l'avoir, et non espérer qu'il la veuille.
«Les Américains, après Hiroshima et Nagasaki, auraient dû être poursuivis pour crimes contre l'humanité!»