Citations sur L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle .. (338)

Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergies intellectuelles féminines avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas.
Alors que les hommes se lancent dans des aventures spatiales, pour les femmes, la vie sur la planète doit encore commencer. La femme est l'autre face de la terre.
Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir: se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.
- Il ne faudrait pas faire les choses juste parce qu'elles se font.
Ainsi les hommes, étourdis de plaisir, sèment-ils distraitement leurs graines. Ils nous fécondent, emportés par leur orgasme. Ils entrent en nous puis se retirent, laissant leur fantôme caché dans notre chair, comme un objet perdu.
Chacun raconte sa vie comme ça l'arrange.
" Si vous aviez étudié, vous auriez aussi bien réussi que Gréco.
- Qu'est-ce que vous en savez ?
- C'est mon métier.
- Vous les profs, vous insistez sur les études parce que c'est votre gagne-pain. Mais étudier ne sert à rien, et ça ne sert permet même pas de devenir meilleur : au contraire, ça rend encore plus mauvais.
- Elena est devenue plus mauvaise ?
- Non, pas elle.
- Et pourquoi ? "
Lila enfonça le bonnet de laine sur la tête de son fils :
" On a fait un pacte, quand nous étions petites : la méchante, c'est moi."
C'est à cause de cette insatisfaction de la tête que le corps tombe malade.
Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d'événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver.
"_Alors ? Tu as félicité Elisa ? On dort bien chez les Marcello ?
Tu es contente que la vieille sorcière ait fêté ses soixante ans ?
Je répliquai, crispée :
_Si c'est ce que veut ma sœur, qu'est-ce que j'peux y faire ?
lui arracher la tête ?
_Tu vois ? Dans les contes, on fait comme on veut, dans la réalité on fait comme on peut."