EAN : 9782070313877
Gallimard (01/04/2004)
3.52/5   55 notes
Barbara de Brandebourg, princesse mantouane «aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats», ainsi qu'elle l'écrit elle-même au sujet de son portrait par Mantegna, est une femme mystérieuse. Je ne puis ni ne veux raconter ici - et encore moins résumer -
l'histoire de sa vie.

Le lecteur est condamné à passer son chemin, ou à lire ce livre pour assouvir sa curiosité. Je peux seulement lui promettre qu'il sera étonné, sans en... >Voir plus
Que lire après La princesse de MantoueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout pourrait porter à croire qu'il s'agit ici d'un roman historique, avec de vrais personnages (vrai) avec des vrais faits (en partie) et une correspondance tout droite sortie d'archives ou de livres d'histoire (faux et c'est là que toute l'ingéniosité et le talent de l'auteure interviennent).

J'ai découvert cet ouvrage complètement par hasard et c'est lorsqu'un lecteur de la médiathèque dans laquelle je travaille me l'a d'abord emprunté puis ramené que ma curiosité à été piquée à vif et que je me suis laissée tenter ! Après tout, je dormirai un peu moins bête ce soir en découvrant qu'une certaine Barbara de Brandebourg a bel et bien existé au XV e siècle et qu'elle fut bel et bien princesse de Mantoue, en Italie, suite à son union avec Louis de Gonzague. Tout commence par un portrait, celui que fit d'elle et de sa nombreuse progéniture, le peintre qui l'accompagna tout au long de sa vie, Andrea Mantegna. Elle n'était pas gracieuse et ne put que le constater en voyant son portrait qu'elle supposé exact en comparant sa propre représentation avec une servante figurant sur un autre peinture de l'artiste. Cependant, elle aimait les arts et la musique, elle aimait les belles choses et sa cousine Maria de Hohenzollern, avec laquelle elle avait grandi plus que tout. L'auteure se plaît ici à imaginer une correspondance entre les deux femmes. Peut-on dire qu'elle ait été heureuse ? Rien n'est moins sûr ! Qu'elle ait aimé son mari ou encore même ses propres enfants ? le lecteur peut en douter et c'est cela qui rend cette fiction, construite sur fond historique, on ne peut plus dramatique et en même temps passionnante.

Un roman extrêmement bien construit, trop bien parfois à tel point que si je n'étais pas allée au bout de ma lecture en lisant la postface rédigée également de la main de Marie Ferranti, j'aurais pu croire que tout fut vrai. Or, il n'en est rien et c'est, comme je le disais en débutant cette critique, toute la magie du roman ! Un court ouvrage que je ne peux que vous recommander, qui se lit en un rien de temps mais avec des passages parfois un peu ennuyeux et cela est bien dommage car l'écriture en elle-même et le thème sont magistraux et dramatiques à souhait !
Oeuvre très bien écrite et plaisante à découvrir, qui se veut historique, mais est en grande partie le fruit de l'imagination de l'auteur qui accorde une large place à l'art, et en particulier à la décoration de la chambre des époux (camera depicta) par Mategna. Roman très agréable et élégant qui séduira les lecteurs qui apprécient à la fois l'Art et L Histoire.
Un petit livre, environ cent pages, sur la vie de Barbara de Brandenbourg. Elle était la femme du marquis italien Ludovico III Gonzaga. Ils vivaient au XVe siècle à Mantoue en Italie. C'est un roman fictif, bien que Barbara ait existé. L'auteur a inventé une histoire attrayante en utilisant quelques personnages vrais de ce temps, comme le peintre Mantegna. Malgré, ou, peut-être, grâce à la fiction, le récit est convaincant.

Je ne connaisais pas encore le peintre italien Andrea Mantegna qui est le créateur des fresques dans le « Camera dépita », une chambre dans le palais de Barbara et son mari. La création de ces fresques a été décrite dans le livre. C'est toujours amusant de découvrir des nouveaux artistes par ces biographies vraies ou fictives.

C'est un livre agréable avec un texte facile à lire. Cependant, je ne le trouve pas extraordinaire ou impressionnant et je ne comprends pas vraiment pourquoi le livre a gagné le Grand prix du roman de l'Académie française en 2002.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Un style classique pour un roman qui se déroule au XVème siècle en Italie. On y croise des personnages ayant existé notamment le peintre Mantegna qui peindra l'oeuvre point de départ de cette histoire. On suit la vie de Barbara de Brandebourg en Lombardie.

J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire (j'ai du relire les 10 premières pages pour m'imprégner des personnages et des lieux) et ensuite le roman se lit très vite avec ces 104 pages.

Un divertissement agréable même si je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Cependant par curiosité j'ai ensuite été voir à quoi ressemblait cette fameuse Camera degli Sposi
Bon livre sur la vie de Barbara de Brandebourg, jeune femme destinée depuis son plus jeune âge à épouser l'ainé des Gonzague, Louis, et à devenir la princesse de Mantoue. Ce petit livre nous raconte sa vie, ses espoirs, ses amours, sa conscience du monde.

Ce livre est basé sur la camera depicta, une oeuvre du peintre Montegna qui fut longtemps considérée comme une des plus belles du monde. Par le biais de ce livre on voit l'oeuvre être réalisée petit à petit. A travers les yeux de Barbara, on découvre le travail du maitre et on admire....

Barbara de Brandebourg était laide.
Elle a près de cinquante ans, quand Andrea Mantegna la peint, en 1470, au côté de son époux, Louis de Gonzague, entourée de ses nombreux enfants et de la cour de Mantoue.
"Dans la Camera depicta, écrit-elle à sa cousine, Maria de Hohenzollern, Mantegna m'a fait des yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats. Rien de délicat dans ma figure. Oserai-je avouer que je suis étonnée de me voir ainsi? Mais dame Julia, la naine, qui se tient à mes côtés, est d'une ressemblance confondante et je ne puis donc douter de la mienne avec ce portrait.
Le regard des autres est sans indulgence pour nos défauts et celui de Mantegna est impitoyable. Je lui en sais gré. La dureté, dans le domaine des arts, est une vertu et il est bon parfois de se voir tel que l'on est. Ma stupeur vient cependant que l'on me reconnaisse là où moi-même je crois voir une étrangère. Cela donne lieu à des méditations plus profondes. S'arrête-t-on à mon apparence et non à ce que je suis? Qui peut le dire? Toi, peut-être, chère Maria..."
Rudolphe sent le dégoût qu'il inspire à tous. Il ne reste pas longtemps à Mantoue. Il s'engage dans l'armée de l'Empire. « Il cherche la mort sur tous les champs de bataille d’Europe, écrit Barbara, mais il a toujours la vie sauve. Cette lenteur à mourir, qu’il ne doit qu’à sa vaillance, rachètera-t-elle cette immense faiblesse du cœur ? Dieu le lui fera savoir assez tôt », conclut Barbara de Brandebourg.
"La cour de Mantoue était une des plus gaies d'Europe, en un temps où la gaieté en société était un devoir comme celui de faire la guerre à ses ennemis. La barbarie côtoyait la politesse le plus exquise chez ces grands seigneurs de la Renaissance."
"Mais beaucoup d'artistes voient un mauvais signe dans la facilité et la réussite de leur travail. C'est une peur inexplicable pour qui n'invente rien."
"Le regard des autres est sans indulgence pour nos défauts et celui de Mantegna est impitoyable. Je lui en sais gré. La dureté, dans le domaine des arts, est une vertu et il est bon parfois de se voir tel que l'on est."