Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (11/10/2012)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 19 notes)
Une oeuvre-monde, avec ses langues et sa mythologie, son commerce et sa diplomatie, ses villes et ses royaumes peuplés de trolls, elfes, Gandalf et autres Boromir aux prises avec les forces du destin. Le père de la fantasy moderne, devenue phénomène de société avec le succès planétaire du Seigneur des Anneaux, la trilogie devenue culte. La puissance créatrice d'un auteur visionnaire, écrivain, poète, critique, philologue, professeur, puisant dans sa vaste culture le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
13 novembre 2015
★★★★★
Le temps semble révolu où l'oeuvre de Tolkien était rangée dans la para-littérature. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'études savantes, comme ce dictionnaire en témoigne. Il est porteur d'une véritable réflexion sur le monde et sur l'inspiration de l'auteur, et permet au lecteur de s'orienter dans une oeuvre qui n'a cessé de grossir et de s'étoffer, grâce aux travaux de Christopher Tolkien, qui s'est chargé d'éditer les textes inachevés de son père. On comprend que dans Tolkien, c'est un mode de création littéraire médiéval qui renaît : inspiration mythique et folklorique, continuations par d'autres, poésie et roman mêlés, transfiguration du réel en termes légendaires. Ce dictionnaire est vraiment utile et éclairant.
Astroploukos
21 novembre 2016
★★★★★
Un dictionnaire qui consacre une nouvelle fois un auteur à l'imagination prolixe. C'est impressionnant comment une oeuvre aussi réduite en quantité de livres édités a suscité autant de publications post-mortem, de ses travaux inachevés ou de commentaires plus ou moins éclairés sans parler des productions mercantiles qui s'en sont inspirés.
Cet ouvrage est un bel outil pour explorer le travail de Tolkien. Je lui reprocherait certaines entrées un peu trop alambiquées qui noient le lecteur sous des concepts hermétiques et une érudition parfois spécieuse.
L'essentiel reste tout de même accessible pour le commun des mortels et ne se cantonne pas au monde universitaire. On retrouve avec plaisir les détails de la Terre du Milieu.
Les fans seront content de posséder un ouvrage de référence de plus sur leur monde et leur auteur préférés.
Elia3
16 janvier 2013
★★★★★
Ouvrage universitaire extrêmement intéressant pour tout ceux aimant le monde créé par Tolkien. le format dictionnaire permet de s'informer aux fil des envies sur le monde de la terre du milieux et sur la vie de Tolkien lui-même.
Très agréable à lire et très instructif, c'est un ouvrage que j'attendais depuis longtemps.

Les critiques presse (1)
NonFiction26 avril 2013
Le premier dictionnaire consacré à J.R.R. Tolkien en langue française tient ses promesses mais reste réservé à un lectorat averti, sous peine de désenchantement.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur17 novembre 2015
Ce mode opératoire nécessaire au fonctionnement de toute fiction est pourtant l'objet, tout particulièrement sous les formes "populaires" qu'en seraient l'escapism ou l'évasion, de reproches anciens et récurrents : depuis Platon chassant de sa République idéale les faiseurs de fiction ... jusqu'aux variantes sur les "opiums du peuple" qui reprennent l'idée de tâches plus hautes (en l'occurrence, l'action politique) qu'il faudrait préserver des diversions, orchestrées par les pouvoirs dominants, que constituent les fictions de grande consommation ou encore tout le domaine de la "para-littérature". Or, il se trouve que son recours au merveilleux menaçait Tolkien de ce type de critiques, qui sont toujours aujourd'hui formulées à l'égard du genre auquel on rattache son oeuvre, la Fantasy, et notamment les jeux vidéo qui sont un de ses grands modes d'expression ... Tolkien a exprimé une position forte et originale sur cette question dans son essai "Du conte de fées" (On fairy Stories, 1939), dont un chapitre s'intitule "Recouvrement, évasion, consolation". ... Il part du sens péjoratif traditionnellement accolé à l'idée d'évasion : pourquoi méprise un prisonnier qui cherche à s'évader, même par la seule imagination ? Dans un contexte historique lourd, de telles critiques "confondent, pas toujours par une erreur sincère, l'Evasion du prisonnier avec la Fuite du Déserteur" (p. 124), comme s'il fallait préférer la soumission à la résistance ... "Pour pareille façon de penser, il suffit de dire 'le pays que vous aimiez est condamné' pour excuser toute trahison, voire la glorifier. (p. 125).
Archaïsme et merveilleux participent de cette évasion telle que l'entend Tolkien, c'est-à-dire comme une "résistance" légitime au monde dans la "laideur" et sa "nocivité" modernes (p. 130). .. Il s'agit moins de quitter un espace, le monde réel, qu'une époque honnie, "notre temps présent et (...) la misère qu'il engendre lui-même" (p. 130).