Le baiser de Pandore tome 1 sur 3
(20/02/2013)
4.07/5   15 notes
« Ce qui m'a toujours choqué sur le lieu d'un crime, c'est cette paix surréelle qui plane sur toute chose, comme si l'acte lui-même avait épuisé toute la violence et la fureur disponibles, laissant derrière lui le calme d'un fauve repu. »

Le commissaire Heyland, limier du Quai des Orfèvres, n'est pas un flic comme les autres. Dans le service, on murmure que les morts lui parlent. Il laisse dire, ou peut-être les rumeurs cachent-elles un plus lourd secre... >Voir plus
Que lire après Le baiser de Pandore, tome 1 : ReineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Premier volet d'une trilogie prometteuse
Le lecteur est tout de suite embarqué dans les années 1990, post chute Mur de Berlin, explosion du bloc soviétique. le personnage principal, Paul Heyland, flic intègre qui pressent se faire promener et manipuler dans son enquête par des ombres qui le dépassent. Fort de son caractère, il ne croit pas à cette vérité qu'on lui sert sur un plateau et qui a l'air de contenter tout le monde jusque dans les plus hautes sphères politiques et judiciaires. Débarqué proprement de la Crim, il devient enquêteur privé et va poursuivre sa quête de vérité. Il va se rendre en Russie, rien, ni personne, ne le prépare à ce qu'il va y trouver. Il va rencontrer de nombreux protagonistes, sont-ils des Amis ? Des Ennemis ? Comment faire la différence dans ce pays où la corruption et le KGB règnent, où les vérités sont étouffées ?
Un thriller d'espionnage mené tambour battant par l'auteur, aucun temps mort, de nombreuses explications nécessaires à la compréhension du contexte géopolitiques de l'époque nous sont apportés par l'auteur. Une plume à la fois dynamique et passionnante. le lecteur sent la pression montée, vit les déboires de Paul comme s'ils lui arrivaient à lui-même. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, tant l'atmosphère est à la fois grisante et enivrante. Les descriptions accompagnent l'environnement austère de la situation dans laquelle va se retrouver Paul, le lecteur est rapidement acquis à sa cause. Que va-t-il réellement trouver comme vérité ? Pourra-t-il l'accepter ? Quelles conséquences pour sa vie personnelle à jamais changée suite à certaines révélations ?
Une très agréable découverte sous haute tension, j'ai beaucoup frissonné pour Paul lors de cette lecture, on s'attache vite à ce personnage, une fin indescriptible tant elle est surprenante… Vivez ce voyage et vous verrez !!!
Je présente mes excuses auprès de l'auteur pour mon retard et le remercie pour sa confiance et sa patience

Version lue : Numérique
Mention : premier roman
Pour en savoir plus sur ce polar et son auteur, vous pouvez cliquer ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..
L'histoire est assez prenante. L'intrigue est pas mal ficelée mais je ressens une certaine frustration par la fin qui est donnée à cette histoire.

Coté personnage, je les trouve un peu stéréotypés. Heyland, le flic de polar pur et dur, sensible mais désillusionné, prêt à aucune concession mais qui s'attendrit sur toutes les âmes errantes... Sam, la secrétaire typique de privé, quoi que un peu plus allumeuse que d'ordinaire... Et surtout cette mystérieuse ukrainienne. Cette Delia est un peu plus travaillée que les autres, plus tiraillée, plus torturée et beaucoup moins saisissable que les autres personnages... Une pléthore de personnages secondaires aussi, parfois assez bien décrits (je pense à Anatoly, le vieux flic russe à la retraite, bien ambigu à souhait...)

Coté style :très très fluide. Ca se lit très bien (j'ai mis 3 jours pour lire les 330 pages, bon ça reste un jour de trop, voire deux, vu que la LC se terminait le 31 aout mais c'est une autre histoire). J'aime bien la manière dont les dialogues sont gérés (style direct pour l'interlocuteur et style indirect libre pour Heyland), ca fait très très polar et très fluide.

Par contre, à mes yeux, il y a un gros point noir dans le style : les anglicismes. Heyland parle d'"évidences peu convaincantes" (non, des preuves). Il mentionne ses "arguments" avec son ex-femme (alors que le mot querelle serait plus approprié). Un officier ordonne "tournez vos notes" pour dire refilez / passez / confiez. On refile à des gars qu'on veut semer une adresse bidon et le narrateur parlent des "coordonnées actuelles". Ici il me semble que l'opposition n'est pas entre actuel et ancien mais bien entre faux et véritable (sens en anglais d'actual). Enfin l'utilisation des termes investigateur, investigation ou investiguer au détriment d'enquêter & co m'ont semblé aussi relevé d'anglicismes.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je n'ai pas vu les pages se tourner, je me suis laissé entrainer dans cette intrigue écrite avec brio. Je pense que ce qui m'a plu c'est l'équilibre du récit, ni trop de description, ni trop de dialogue juste le bon mélange. Ce qui m'a étonnée c'est le changement de point de vue et là encore j'ai trouvé ça très intéressant et surtout très bien maitrisé, car je ne me suis pas sentie perdue, on passe de l'un à l'autre naturellement. Enfin, je crois que ce que j'ai adoré, c'était d'entrer dans la tête du commissaire Heyland. Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai lu un livre à la première personne, au masculin, écrit par un homme. Ça sonne juste tout simplement. Enfin, dans chaque livre il y a ces petites phrases qui vous font sourire juste parce qu'elles sont parfaites à ce moment-là. Parmi celles qui se trouvent dans ce livre, il y a celle-ci « Elle se laissa faire sans réagir, ses yeux fixant un point au loin qui n'était même pas dans cette pièce ». Merci à cet auteur talentueux, je lirai la suite, soyez-en certain !
Un polar à l'allure classique mais qui cache son jeu.
Une belle Ukrainienne (ben voyons !) est interpellée et soupçonnée du meurtre d'un homme dans un hôtel. Elle ne se souvient de rien. Un flic enquête mais tombe sous le charme de la belle. Et fera tout ce qu'il pourra pour qu'elle ne tombe pas dans les mains des services à la botte du gouvernement.
Un roman découpé en deux parties, la première se situe en France et la deuxième en Russie.
Le problème du roman c'est le grand classicisme des personnages. Une belle et un flic sous le charme qui en perd la tête.
Concernant l'histoire, la fin est très surprenante. . Mais cela manque cruellement de rythme. L'histoire ronronne tout au long du roman.
Ma première impression à la fin de la lecture est une déception, je reste sur ma faim. Pas complètement, dans le sens où on ne s'attend pas à la chute, mais quand même, on aimerait comprendre un peu plus, certaines questions restent sans réponses et c'est frustrant.

J'ai apprécié la partie "française" qui est très vivante, avec de l'action juste ce qu'il faut et pendant laquelle se mettent en place les éléments qui auraient pu faire que l'enquête Russe dure et réponde à nos interrogations.

Les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux mais sont attachants, et on a envie de les connaitre un peu plus, d'en savoir plus sur ce qui leur arrive. Mais on est privé de ça par une deuxième partie en "flashs" qui nous donne quelques éléments mais pas assez.

Bref, un livre agréable à lire, mais pas à finir.

Le yacht illuminé glissait lentement sur le fleuve noir comme le ciel. Debout sur le pont, Délia regardait défiler les rives obscures. Les arbres s’agitaient d’un air menaçant sur leur passage, comme si les remous du bateau avaient éveillé les Roussalki, les esprits des filles noyées qui hantent les cours d’eau. On raconte qu’elles se balancent aux branches de saules, guettant le promeneur imprudent se hasardant trop près des rives. Certaines nagent même le long des bateaux, dissimulées dans l’écume, pour attirer au fond de l’eau ceux qui, envoûtés par leur chant, se pencheraient pour les apercevoir.

Un frisson la parcourut. La robe de satin noir lui donnait l’impression d’être nue. Elle s’éloigna de la rambarde, remit son masque en place et s’engagea sur l’échelle menant au pont supérieur où Igor Tourgueniev recevait ses invités. Des gens mortellement insipides. Les hommes, des parvenus arrogants, la regardaient comme un dangereux animal de compagnie et ne se hasardaient à lui adresser la parole que pour glisser des allusions sexuelles à peine voilées. Les femmes ne comptaient pas.
Ce qui m’a toujours choqué sur le lieu d’un crime, c’est cette paix surréelle qui plane sur toute chose, comme si l’acte lui-même avait épuisé toute la violence et la fureur disponibles, laissant derrière lui le calme d’un fauve repu.