Hôtel étrange tome 1 sur 6
Sarbacane (03/04/2010)
3.53/5   38 notes

L’Hôtel Etrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. L’arrivée intempestive de nouveaux clients, loufoques, grognons ou carrément casse-pieds, va bousculer le train-train de l’hôtel et plonger nos petits héros dans des péripéties aussi inattendues que cocasses.

Que lire après Hôtel étrange, tome 1 : L'hiver au printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après m'être bien amusée avec Les bêtises de Kaki (1) La saison du poisson tonnerre, je tenais bien entendu à découvrir la B.D. d'où est issu le roman. Et je n'ai pas été déçue.

Je n'ai pu pour le moment lire que ce titre, donc je n'ai pas d'impression vraiment générale sur la série, mais j'ai retrouvé ici tout à fait l'ambiance du roman.
Petits personnages drôles, colorés et pleins de vie, chacun avec un caractère bien affirmé. Une vraie histoire pleine de suspense.

L'Hôtel étrange hiberne ... quand tout un groupe de clients sonne. En plein hiver, qui ose nous réveiller ??
Hélas, ce groupe aussi hétéroclite que le personnel de l'hôtel, a une réservation pour le 21 mars, et on est bien le jour du printemps. Mais où donc a disparu Monsieur Printemps ? Pourquoi M. Hiver règne-t-il encore malgré la date dépassée ?
Notre petite troupe, plus habituée aux beaux jours, va devoir affronter froid et neige pour résoudre ce mystère.

C'est facile à lire, amusant tout en montrant les bienfaits de l'amitié, de la solidarité. Une écriture lisible par les plus jeunes.
À conseiller à tous.
Avec en plus les illustrations couleur bien entendu, dont je regrettais l'absence dans le roman.

Et on retrouve ici la recette des visitandines (pour mon appréciation, je vous renvoie à ma chronique du roman !)

On a de plus en plus de passages entre roman et bande dessinée, plus souvent dans l'autre sens, roman adapté en B.D.
Mais ici, c'est une réussite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Faits d'Hiver: "Monsieur Printemps a disparu!"
Le personnel de l'Hôtel Etrange en est tout retourné, tombé du lit.
Pensant dans les clous pour hiberner encore un peu, Marietta et Kaki se rendent compte que le mois de Mars est déja là, à leur porte, avec les clients de saison et rien n'est prêt, ni vivres pour les ravitailler, ni chambres prêtes et bien propres.
On sonne en quatrième clochette le réceptionniste fantôme Monsieur Snarf.

Le paysage craque toujours de sa neige blanche froide d'Hiver, bouleversant les habitudes de l'Hôtel curieux.
Marietta, Kaki l'espiègle et Monsieur L'éclair le veilleur de nuit qui s'était assoupi partent à la recherche de leur premier client de fin d'hibernation.
Pourquoi ne pas se renseigner directement auprès du spécialiste des plaisirs de neige, Monsieur Hiver lui-même.
Guidé par leur ami Célestin (un enfant qui fume la pipe, champignon en couvre-chef, et bien oui), l'aventure va être sauvage.
Habitué à ronfler en saison froide, l'équipe profite de cette belle saison incongrue et découvre, affrontant tout de même les tempêtes de neige et les yétis (ça ne pouvait pas être non plus skis et luge à tout va, tout de même, l'heure est grave et égarée).

Les créatures de l'univers Hôtel Etrange sont farfelues, étranges et bizarres, des petits monstres gentils qui rappellent dans le ton l'univers des Moomins de Tove Jansson.
L'histoire est simple, l'univers onirique pour l'imaginaire de très jeunes lecteurs et surtout amusant.
C'est agréable et devrait donner envie de lire.
Panique à l'Hôtel Étrange ! Alors que Marietta et son équipe hibernent toujours, voici que les premiers pensionnaires arrivent ! Car malgré la neige et le mauvais temps, nous sommes bien le 21 mars, premier jour du printemps et date de réouverture de l'hôtel. Or rien n'est prêt !
Mais il y a plus grave : qu'est-il arrivé à Monsieur Printemps pour que Monsieur Hiver ne lui cède pas la place ? Aurait-il été kidnappé ? Ou pire ?
Marietta n'a pas d'autre choix que de laisser l'hôtel aux soins de Monsieur Snarf et d'affronter le terrible hiver avec Kaki et Monsieur Léclair. Avec l'aide de Célestin, ils affronteront les horribles créatures hivernales pour percer le mystère de la disparition de Monsieur Printemps. Par la même occasion, ils découvriront que l'abominable hiver peut être aussi abominablement rigolo !

La BD jeunesse pour les 7-10 ans est un véritable casse-tête : il faut donner à rêver sans être trop enfantin, donner à réfléchir sans être trop adulte, le tout avec des dessins différents mais pas trop quand même et un langage accessible qui dépasse Oui-Oui... Bref répondre aux exigences des enfants... et surtout des parents...
Avec « Hôtel Étrange » les parents et les enfants trouveront leur bonheur : des dialogues courts qui ne mettent pas à mal les apprentis lecteurs, une aventure originale et sympathique, un graphisme accessible mais qui se permet quelques originalités, et une vraie réflexion (à hauteur d'enfant) entre les « on-dits » et la réalité.
On pourrait reprocher certains raccourcis narratifs, surtout vers la fin, mais ne soyons pas trop bégueule : dans la production actuelle, il y a vraiment pire !
« Hôtel Etrange » est au final une très bonne destination de distraction pour nos têtes blondes, brunes ou rousses !
Tout un univers riche, drôle, intelligent et bienveillant en 6 tomes. Voilà Hôtel étrange !

Cette pension de famille est peuplée de personnages principaux attachants (une héroïne Marietta qui résout les énigmes les plus complexes et le fidèle Kaki ) mais aussi de tout un tas de créatures diverses, mais rien de nature à effrayer nos chères petites têtes.

Un monde coloré, poétique, plein de bonnes valeurs et accessible dés que l'on commence à lire… et ce jusqu'à plus soif.

Au final cette série est un incontournable de la BD pour enfants. En attendant la série d'animation, profitez encore de la lecture de ces albums tous très réussis !
Attirée par cette couverture jeunesse, ronde et bien colorée nous préparant à une aventure, je ressors de cette petite BD à moitié conquise. Les dessins sont très mignons et je me suis faite avoir. L'histoire est sympathique mais bien trop enfantine pour moi. Si je devais résumer cette aventure de l'hôtel étrange, "c'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus".

- C'est vrai que Monsieur Hiver n'a pas bonne réputation.
- On dit qu'il change en glace ceux qui osent le déranger...
- Personne ne peut être aussi méchant.
Marietta : Tu ne fermes pas ta porte à clé ?
Célestin : Non, si quelqu'un a besoin de se réchauffer... ce ne serait pas gentil qu'il trouve porte close !
Kaki : Le ski, c'est nul !
Monsieur Léclair : Tu devrais essayer dans une pente... Il paraît que c'est amusant !
- Dites, mon brave, qu'attendez-vous pour porter mes bagages ?
- Faites-le vous-même, ça vous fera le plus grand bien !
- Qui peut bien sonner en plein hiver ?
- Quelqu'un qui va se faire botter le derrière.