Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2701148847
Éditeur : Belin (2008)
Ajouter à mes livres
Résumé :

Louis a tout pour être heureux : une mère adepte des médecines douces, un singe en peluche champion du monde de blagues nulles, une guitare dont il joue très mal et un solide répertoire de gros mots. Mais sa vie bascule le jour où... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 décembre 2008
    Lecture jeune, n°128 - Les premiers mots accrochent : « Tu es un autre, et tu ne le sais pas. » Le narrateur s’adresse à Louis en le tutoyant et nous, lecteurs, suivons son étrange aventure. Lorsque ce jeune adolescent se réveille, il est invisible. Étonné de sa nouvelle apparence, il tente de retrouver sa matérialité en sollicitant l’aide de sa mère, d’un psychologue et d’un ami. Mais ce n’est pas parce que le corps de Louis n’est plus visible que son être disparaît !

    Ce roman est singulier à plus d’un titre. D’une part, l’auteur surprend par de nombreux procédés littéraires novateurs. Plusieurs faux dénouements sont proposés, ce qui étonne et captive. L’écrivain renvoie également à d’autres textes, comme les romans d’Italo Calvino. L’écriture n’est pas linéaire : des apartés sont insérés et mis en valeur par la maquette. Ils se détachent de l’intrigue principale pour attirer l’attention et divertir le jeune lecteur. Bertrand Ferrier « expose » ses techniques d’écriture et l’intérêt de cet ouvrage devient double, tant par son intrigue que par sa forme. Un roman qui permet tout à la fois d’appréhender des procédés d’écriture audacieux et de réfléchir sur l’importance à accorder (ou pas) aux apparences.

    Déborah Durand






Sur Amazon
à partir de :
2,00 € (neuf)
3,30 € (occasion)

   

Faire découvrir La nuit comme en plein jour par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (1)

> voir plus

Quiz