Baobab jeunesse (10/12/2009)
Ina hale...

Il y a bien longtemps, sous la lune pâle, des hommes à bord d'une lourde pirogue s'échouèrent sur une île aux contours d'hippocampe...
Que lire après Le Miracle du LagonVoir plus
Le Miracle du Lagon est un album coup de coeur, un vrai bijou. Dans cet album tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment inoubliable.
Anne Ferrier, l'auteur nous propose de suivre des enfants qui se retrouvent seuls sur une île. Attention il ne s'agit pas de n'importe quelle île, on va assister à la genèse d'un magnifique lagon à Mayotte.
On va suivre plus particulièrement Naïm et Mariama qui sont frère et soeur. le petit frère est très touché par la disparition de ces parents et il souhaite ardemment retrouver le plat que sa mère lui faisait autrefois, il s'agit du fi ya nadzi c'est du poisson à la noix de coco mais c'est très compliqué d'approcher le rivage, car la mer se montre très hostile.
Cependant, Mariama ne peut pas laisser son frère triste alors elle s'engage à rapporter du poisson, elle va se retrouver face à Mutukufu, le dieu de la mer, elle va faire preuve de courage et décidé d'offrir une offrande au dieu de la mer et elle va avoir l'agréable surprise d'avoir deux poissons dans son filet.
Rapidement, cette situation va créer des jaloux et ces autres frères se sentent également blesser dans leur orgueils ils vont donc décider d'aller pêcher eux aussi.
Mais Mariama ne sera jamais loin d'eux, on va assister à un spectacle merveilleux, comme de la magie. le Miracle du Lagon est un album extraordinaire, tendre, doux et extrêmement bien illustrer par Arnaud Hug. L'écriture est belle, poétique et puis j'ai apprécié découvrir la culture de Mayotte. Merci à ce duo de permettre aux petits et aux grands de passer un moment or du temps.
Voici qui devrait enrichir notre connaissance des contes du monde entier, avec ce conte magique et écologique mahorais ( de l'île de Mayotte).
L'auteure Anne Ferrier nous rapportera de loin, très loin, le secret de ses lagons.
À qui ou à quoi les mahorais doivent-ils la beauté ensorcelante de leur fond marin, si beau et si riche?

Une histoire le racontera.
C'est la bonté d'une jeune fille, Mariama, qui fera fléchir celle du dieu marin de cet île tandis que les eaux se déchainaient et ne se laissaient pas pêcher depuis longtemps.
Mariama s'occupait de son petit frère depuis que leur peuple avait échoué sur cette île.
L'histoire nous dit qu'ils étaient saufs mais point encore chez eux. Cette terre et cette mer étaient-ils prèts à les recevoir, ne lâchant rien pour les nourrir?

C'est pour redonner le sourire et rattraper l'innocence de son petit frère, que Mariama souhaitera lui rapporter un poisson, le goût d'un délicieux poisson.
La jeune fille ne souhaitera pas défier les dieu alors elle choisira de demander à Mutukufu, le dieu marin.
Le poisson se trouvait loin et il fallait y aller en pirogue, au risque d'encore risquer sa vie.

Le conte nous décrira les origines magiques de cet archipel, avec sa foule de poissons divers et colorés, avec ses nouvelles îles, ses coraux dorés, tout ceci émergera des eaux.
Avant cela, Mutukufu se mettra en colère et punira l'arrogance des pêcheurs qui ne prendront pas soin du lieu qui les accueillit.
Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir comme une jeune demoiselle et les femmes de son groupe derrière elle permirent de changer l'opinion d'un dieu sur les hommes.

Les illustrations d'Arnaud Hug sont à la hauteur des possibles attentes pour restituer un charme local à plusieurs niveaux de résidence.
C'est coloré et en même temps plein d'humilité.
C'est à découvrir.

Brusquement, le vent se leva, et la tempête souleva des vagues hautes comme les baobabs de l'île.
Les flots roulèrent, et en un instant, la pirogue chavira. Les quatre frères et Mariama coulèrent à pic.
Les garçons sentirent leur âme se glacer d'effroi.
Elle avait renversé la noix de coco, laissant tous les bijoux se prendre dans les algues, pour faire une carapace à l'animal blessé.