3,7

Un très gros coup de coeur et une belle claque dans la figure !!!

Nos héros :
Roxane, la grande soeur, grande fille brune d'allure athlétique, un visage expressif encadré de cheveux courts. Elle vient de réussir sa première année de médecine.
Christo, le frère, le regard dans le vague, rarement coiffé, mèches devant les yeux, dégaine en apparence négligée, une peur bleue de l'eau.

Tout commence quand les enfants retrouvent leur parents pour une croisière sur le tout nouveau joujou du papa richissime, il faut le dire !!! Ils embraquent tous les quatre sur ce voilier un Amel54 de 17 mètres de long, 2 mats, la clim, tout cuire et acajou, comme celui que je vous présente ci-dessous :

La petite famille est accompagnée par un skipper, Stephen Nolan. Ils doivent relier San-Francisco à Hawaï.Mais très vite cette magnifique croisière va prendre l'eau, en effet, le bateau percute un gros objet (on ne sait pas quoi et on ne le saura jamais...), les enfants se retrouvent seuls avec le skipper, les parents ont disparu. Ils mettent le canot de sauvetage à la mer et partent à la découverte de ce qu'ils viennent de découvrir guidés par une lueur dans la nuit. Ils débarquent sur un nouveau continent, mais ça ils ne le savent pas, ils savent juste que c'est dangereux, qu'il faut qu'ils trouvent des gens pour les aider à retrouver leurs parents et rentrer chez eux. Mais ils marchent sur les tonnes d'immondices, ça sent très mauvais et c'est plein de pièges...

Ils sont en réalité sur le grand « Gyre » du Pacifique Nord qu'on appelle aussi le Vortex, aussi connue sous le nom de « soupe plastique » . C'est un vaste courant marin circulaire. Il aspire et capture tout ce qui flotte autour de lui. Tout ce qui est balancé à la mer, chaque objet à la dérive est inexorablement happé et tourne en rond à l'infini prisonnier du courant. Cette zone de déchets est plus vaste que le Texas. Personne ne s'intéresse à cette catastrophe écologique. Il n'y a pas d'image satellite de cette plaque. C'est un vaste désert plastique !!! Comme un puzzle en mouvement perpétuel, la plus grande décharge du monde !!!

En faisant des recherches pour me documenter après cette lecture, je suis arrivée sur la pages wikipédia de la « Plaque de déchets du Pacifique nord » et j'ai retrouvé certaines petites choses que l'auteur Florian Ferrier a repris dans son roman : Un de ces événements resté célèbre est la perte d'environ 80 000 chaussures et bottes de la marque Nike du navire Hansa Carrier en 1990. Les courants marins ont réparti ces chaussures sur les côtes de la Colombie-Britannique, de l'État de Washington, de l'Oregon et de l'archipel d'Hawaï pendant les trois années qui ont suivi.
En 1992, une autre perte de cargo a concerné environ 30 000 canards en plastique jaune, tortues bleues et grenouilles vertes de la marque « Friendly Floatees ».... wikipédia.

Un très gros coup de coeur pour ce livre, parce qu'il aborde un sujet peu connu, ce huitième continent et surtout l'auteur a su intégrer, sur cette base de catastrophe écologique, une histoire qui tient la route. le bien qui triomphe du mal, des enfants qui, par amour, arrivent à surpasser leurs peurs les plus profondes. Ces enfants vont rencontrer sur cet continent, les êtres les plus vicieux et les plus méchants que la Terre puisse porter, mais il n'y a pas que des être néfaste, parfois dans le pire on peut rencontrer un lueur de bien...

un livre à lire absolument !!!

Mais le pire reste à venir puisqu'une plaque similaire a été découverte dans le nord de l'Océan Atlantique. Quand on sait que les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. le Programme des Nations unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 18 500 morceaux de plastique par km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres. En certains endroits, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton qui est le premier maillon essentiel à la vie dans les océans puisqu'au début de la chaîne alimentaire. Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près de 10 % finissent dans les océans. Et 70 % des plastiques qui s'aventurent en mer coule tandis que le reste flotte, naviguant au gré des courants...
Moore estime que 80 % des déchets provient de sources terrestres, le reste provenant de bateaux. Il indique que les débris provenant de la côte orientale de l'Asie dérivent jusqu'à la plaque de déchets en moins d'un an, et ceux provenant de la côte occidentale de l'Amérique dérivent en cinq ans. Wikipédia. C'est affreux !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Du fantastique qui fait froid dans le dos, je m'en suis rendue compte en voyant à quel point j'étais en état de tension pendant toute la lecture du roman. J'ai trouvé ça vraiment très bien, fluide, flippant, assez réaliste (bon sauf l'épisode des activistes, que j'ai trouvé un peu "too much"), et surtout effectivement, inspiré de l'existence réelle de ces continents de déchets qui dérivent dans les océans... L'aventure que vivent les héros est un véritable cauchemar auquel une fois terminé, ils doivent se demander s'ils l'ont vraiment vécu et s'ils n'ont pas basculé dans un autre espace-temps...
Voici un roman haletant, en mode "survie".
Le personnage de Christo va complètement se révéler au fil de cette robinsonnade sur le continent des déchets. Au départ ado tête à claque, il devra affronter une réalité incroyable : il est coincé sur cette île et sans ressource. Des requins rodent mais aussi d'inquiétants personnages. Une fois sa soeur, plus pragmatique et courageuse disparue, il n'a plus qu'à suivre le mode de vie d'un vieux fou en quête d'un trésor. Finalement c'est plus une "île au trésor" version trash qu'une robinsonnade. La soif et la peur de l'océan sont au coeur du récit, rendant l'histoire particulièrement stressante.Les personnages sont fouillés.
Ce récit a des accents post-apocalyptiques mais il ne s'agit pas de SF, bien d'un roman d'aventure contemporain. le huitième continent est bien réel. Ici vous le verrez sous son jour le plus inquiétant : horreur écologique, monde mortifère,appâtant pirates modernes et repris de justice
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais littéralement adoré le précédent roman de Florian Ferrier qui s'intitulait Créatures, ça avait été un énorme coup de coeur. J'attendais avec impatience son nouveau roman et encore une fois je ne suis pas déçue de ma lecture parce que j'ai adoré le huitième continent !

Il y a une chose dont j'ai envie de vous parler en premier c'est l'univers du livre, en effet nous sommes dans un environnement très original, un endroit sur la mer juché d'ordures, ce n'est vraiment pas commun. Je n'avais encore jamais lu de livre sur ce thème et j'avoue que ça m'a énormément plu, ça change un peu beaucoup même ! L'auteur décrit tout ça avec justesse sans aucune lourdeur, on a l'impression que cet endroit existe vraiment (je n'aimerais pas m'y retrouver moi). (D'ailleurs, j'ai fais une petite recherche sur internet et oui le huitième continent existe pour de vrai et c'est horrible quand même ! J'apprends quelque chose car jamais je ne me serai doutée).
Quand à l'histoire, elle est tout aussi intéressante, l'auteur a su faire (sur)vivre ses personnages dans cet endroit hostile, j'ai aimé les suivre, voir comment ils pourraient s'en sortir...
J'avoue j'ai quand même trouvé quelques passages assez facile pour Christo, je ne peux en dévoiler plus car sinon il n'y aurai plus de suspense.
Et la fin elle m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé en avoir plus, que ça se termine différemment. Je ne sais pas, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas fini, en fait je n'avais plutôt pas envie que ça se termine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Christo, il est jeune, courageux et fera tout pour retrouver sa soeur. J'ai également apprécié Helmut, personnage un peu détestable quand même au vu de ses réactions mais qui au final sont compréhensibles.
Concernant l'écriture, c'est très fluide, dès les premières pages on est embarqué dans l'histoire, on arrive vite à l'action, aux rebondissements. On aimerais bien savoir ce qui se passe, ce qu'est cet endroit plus que bizarre... alors on lit on lit et on ne peux plus décoller son nez du livre tellement on veux savoir ce qui va se passer.

En bref, une histoire prenante dans un univers original que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de lire quelque chose de nouveau ! J'ai vraiment passé un super moment de lecture !

Lien : http://leslecturesdemathilde..
Le huitième continent désigne un immense amas de déchets plastiques, grand comme plusieurs pays, qui dérive quelque part dans le Pacifique nord, fruit de l'irresponsabilité humaine envers la planète. L'auteur en fait le cadre de son roman d'aventure en imaginant que les déchets se seraient s'agglutinés par endroits, permettant d'y prendre pied et donnant ainsi naissance à une île peuplée de naufragés, de marginaux, de pirates et autres rebelles, où règne la violence et l'instinct de survie.

C'est dans ce lieu hostile qu'échouent Roxane et son frère Christo suite au naufrage du voilier sur lequel ils étaient en vacances avec leurs parents. Les deux jeunes adultes, d'abord horrifiés et déboussolés par la disparition mystérieuse de leur parents, vont alors devoir trouver en eux et dans leur environnement les ressources nécessaires à leur survie. Epuisés, apeurés et sur les nerfs, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas les seuls êtres à peupler cette île de déchets, et que les dangers qui les guettent ne proviennent pas seulement du milieu mais surtout des hommes.

Il s'agit là d'une aventure haletante qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Ce dernier accompagne les protagonistes dans leur exploration de l'île, faite de rencontres malsaines et de rebondissements inattendus, il a peur avec eux et comme eux ignore quelle sera l'issue de cette aventure. Au fil du récit le personnage de Christo se révèle, à mesure qu'il est confronté à la peur de perdre un être cher, et à la recherche de solutions pour sa survie. Il se montre alors altruiste, téméraire et ingénieux.
Si le thème de la catastrophe écologique et de la pollution humaine sert de toile de fond à cette histoire, le récit n'abuse pas de sermons moralisateurs ou de recommandations écologistes, et c'est au lecteur de réfléchir sur ce phénomène et de prendre conscience, au delà de la fiction qui y prend place, que ce continent de plastique existe bel et bien.
C'est mon coup de coeur "Lecture ado" de l'année !! Quel Suspense, quelle tension tout au long du livre !!!

Christo et Roxanne partent en croisière, de San Francisco à Hawaï, à bord du Cyrano, avec leurs parents et le skipper Stephen.
Le récit commence quand le bateau heurte "quelque chose" dans l'océan, le bateau prend l'eau, le skipper est inconscient et les parents ont disparu.

Ce quelque chose est la plaque de déchets qui se forme dans l'océan à cause d'un courant, type siphon, qui emprisonne tout ce qui flotte. C'est une sorte de Vortex.

Christo et Roxanne vont essayer de survivre et d'affronter avec courage tous les pièges, dangers et personnes malfaisantes qui rôdent dessus.

On lit se livre avec une boule au ventre de la première à la dernière page, quelle découverte !!!!!!!!!!!
Alors, j'ai adoré. Un roman qui nous met en alerte pour la survie de notre planéte. Au départ, je ne pensais qu'un tel continent pouvais exister et que l'auteur nous mettais en garde.

Le huitième continent = une plaque de déchet énorme (6 fois la France).

Mais il existe bel et bien. J'en apprécie encore plus ce roman. Un frere, une soeur et un skipper sont en pleine dérive sur se continent et d'essaye de survivre. Entre un allemand fou et des pirates se ne sera pas si simple.

La faune et la flore sont aussi un danger perpétuel, car les animaux qui s'égare dans ce vortex n'arrive plus à partir. Ce qui nous donnes des confrontations avec des grands requin blanc et autre espèce.

Je n'ai pas réussi à fermer ce livre avant de l'avoir fini, il y a toujours quelques choses qui arrive sur ce continent poubelle et le personnage principale (un garçon de 16 ans) à peur, il n'est pas superman, il n'est pas un génie, ni un philosophe. C'est juste un garçon qui doit apprendre à survivre et c'est cela que j'aime beaucoup aussi. On peut s'y identifier facilement. Et ça fait du bien d'avoir un héros humain de temps en temps.
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Au départ au vu du titre j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman d'anticipation mais pas du tout ce huitième continent existe bel et bien et est constitué d'un très vaste tas d'ordure et flotte au milieu du pacifique !!! Une catastrophe écologique dont on parle très peu dans les médias... L'auteur situe son histoire sur cette banquise de déchets infestés de créatures étranges et de monstres pas toujours animaux . L'histoire est oppressante, Christo, le héros tente de survivre au milieu de ce chaos mais tellement attirante qu'on ne peut lâcher le livre jusqu'à la fin que personnellement j'ai bien aimé.
Un livre original qui a le mérite de nous faire réfléchir sur le silence mondial face à une horreur écologique tout en restant un très bon livre d'aventure.
A partir de 15 ans
Christo, sa soeur Roxane et Stephen le skipper de leur famille s'échouent sur le « huitième continent », un continent de déchets du monde moderne dans le Pacifique, un endroit loin de toute civilisation. Là un monde inconnu s'ouvre à eux, fait de plastique, d'odeurs nauséabondes et de déchets. de nouvelles règles vont guider leur survie. Si le matériel joue un rôle dans cette survie, les hommes qu'ils croisent posent les jalons de leur aventure.

Ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! On respire mal avec Christo et sa soeur ; le sel, le soleil et la soif nous rongent avec eux ! Et se réveille notre conscience de consommateur gavé de plastique...
Le huitième continent est un roman noir, une dystopie qui n'en est pas vraiment une puisque le continent dont il est question dans le roman existe bel et bien, malheureusement, mais sous une autre dénomination (peut-être, le septième continent), un continent de déchets plastiques et autres poubelles du monde stagnants sur l'Océan Pacifique.

Au milieu de ce désastre écologique, deux jeunes dérivent sur un radeau de fortune.
Alors qu'ils se dirigeaient avec leurs parents vers un pays lointain, leur navire a fait naufrage, ils se retrouvent seuls tous les deux, au milieu de nulle part, on suppose que leurs parents sont morts.

C'est désormais seuls au monde, qu'ils affrontent l'hostilité de ce lieu inhospitalier. C'est une lutte de chaque instant pour leur survie. L'espoir faisant suite au désespoir, à chaque tentative de dépassement des éléments défavorables nous entrainant avec eux dans cet enfer, en nous faisant passer par toutes sortes d'émotions.

On suit avec une angoisse réelle, les tribulations des deux jeunes qui tentent par tous les moyens d'échapper à cette tragédie.

L'auteur semble nous laisser espérer une issue favorable au milieu de cette mer de déchets.

Toutefois, il laisse la fin ouverte pour enclencher une réflexion sur les désastres écologiques.

Ce livre peut plaire ou pas, en tout cas, il ne peut laisser indifférent, ce fut pour moi une lecture choc et inconfortable.

Il est utile de le faire découvrir aux jeunes gens afin de les ouvrir aux désordres provoqués par les activités humaines dégradant l'environnement et les conditions de vie en certains endroits du monde.