OSKAR ÉDITEUR (11/04/2012)
4.03/5   49 notes
Une enfant trouvée au creux de la forêt, blottie contre un louveteau, et marquée d'une étrange croix sur l'épaule... Quinze ans plus tard, en 1389, l'enfant a grandi : élevée par une guérisseuse qu'au village on appelle sorcière, Ysane est devenue une belle jeune fille. Loup a grandi, lui aussi, et ne l'a pas quittée. Fuyant la haine des villageois à la mort de leur protectrice, ils iront jusque devant la cour de Bourgogne, où la découverte d'un cadavre atrocement m... >Voir plus
Que lire après Les compagnons au Loup, tome 1 : La meneuse de bêtes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Enfant illégitime, Ysane a été abandonnée en forêt par l'intendant de son grand-père, qui n'a pu se résoudre, selon son ordre, à la tuer. Recueillie par une guérisseuse avec le louveteau contre lequel elle l'a trouvée blottie, elle se retrouve, à son décès, livrée à la haine des villageois qui, la traitant de sorcière, veulent l'envoyer dans un couvent. Mais elle refuse d'être séparée de Loup, qui réussit à s'enfuir, tandis qu'elle est enfermée dans une grange. Grâce à l'intervention de Gabriel le jongleur, elle retrouve son compagnon et sa liberté. Tous trois partent alors gagner leur vie de saltimbanques par les chemins qui les conduisent à la cour du Duc de Bourgogne. Cependant, quand le corps mutilé d'une servante est retrouvé, tous les soupçons se portent vers la jeune fille accusée de sorcellerie en raison de la complicité qui la lie à un animal sauvage. Gabriel et Loup restent à ses côtés dans la fuite et les épreuves que leurs imposent leurs ennemis. Pour prouver son innocence, Ysane doit absolument découvrir qui est le vrai coupable du meurtre. Lorsqu'elle y parvient, elle apprend enfin la vérité sur son passé et démasque ceux qui avaient intérêt à la faire accuser. C'est une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle : celle d'une héritière à la tête de son domaine et de son château.

Le cadre médiéval de cette aventure qui ne manque pas de rythme se réfère à des personnages historiques réels et aux moeurs de cette époque. On y trouve des descriptions vraisemblables de la vie de cour et du rôle des ménestrels. L'auteur met dans les scènes d'action et de combat une énergie qui les rend très visuelles et en restitue efficacement la violence. La solidarité qui unit les trois amis n'en paraît que plus précieuse. Face aux superstitions, à l'arrogance des puissants et à la brutalité menaçante de la foule, Ysane et Loup incarnent le courage et la liberté. Leur amitié dérange car elle met en doute l'hostilité et la méfiance ancestrale entre les hommes et les loups. En effet, cette confrontation n'est pas nouvelle, car le loup a toujours été un animal très présent dans les contes et les légendes, incarnant les aspects les plus troubles des comportement humains. Ce choix s'explique sans doute par une certaine proximité qui met les deux espèces en concurrence : vie de meute ou de famille, sociabilité, solidarité, organisation hiérarchique... Les histoires d'enfant élevé par un loup, illustrées par le célèbre mythe des jumeaux fondateurs de Rome, participent de cette ambiguïté. Alors que l'animal, omniprésent au Moyen-Age, a été complètement éradiqué du territoire français et peine à y retrouver une place, notre imaginaire s'enrichit grâce à une meilleure connaissance de l'espèce et s'oriente vers des relations pacifiées, comme celle de Loup et Ysane, que seuls les personnages incultes ou malveillants de ce livre considèrent comme un être maléfique et une sorcière.

Ysane, élevée par une guérisseuse, est accusée de sorcellerie par son village. Avec Loup, dont elle ne se sépare jamais, elle s'enfuit et croise le chemin de Gabriel, un saltimbanque. Mais un jour, un horrible crime se produit à la cour de Philippe le Hardi et tous les regards se tournent vers elle une nouvelle fois. Il va lui falloir à nouveau s'enfuir pour retrouver le vrai coupable...
Un roman qui permet de découvrir le Moyen Age et une enquête que va devoir faire Ysane pour trouver l'assassin mais aussi découvrir sa vraie identité. C'est réussi : je me suis vraiment attachée à cette jeune héroïne, persécutée de toutes parts, qui doit se battre contre les préjugés de l'époque pour retrouver sa liberté et son nom. J'ai hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures...
L'héroïne de ce roman vit déjà une naissance particulière. En effet, fille illégitime d'une femme de seigneur, on l'abandonne, tout nourrisson qu'elle est, dans les ténèbres d'une forêt inquiétante. Chacun pense que la nuit, le froid et les loups auront raison de sa vie mais au matin, une femme, guérisseuse, la retrouve blotti contre un louveteau. La femme adopte les deux petits êtres et tous grandissent. Un jour, pourtant, la guérisseuse meurt (menacée de sorcellerie) et notre héroïne fuit donc flanquée de son loup qui lui obéit au doigt et à l'oeil. de quoi attirer les regards et générer des suspicions. En chemin, elle rencontre un troubadour qui la sort d'un mauvais pas. Ils ne savent pas tous les deux qu'ils ne sont qu'au début de leurs aventures... Dans tous les sens du terme. Ce premier tome est très facile à lire, il distille émotions, rebondissements, suspense. On peut le lire sans le tome 2. Mais il est tellement réussi qu'on espère forcément retrouver la meneuse de bête et le troubadour.
Ysane a 15 ans lorsque sa mère adoptive meurt. Cette vieille femme un peu sorcière l'avait trouvée, bébé, blottie dans la forêt contre une louve, sans doute abandonnée par sa mère. Pour fuir l'hostilité des villageois qui considèrent d'un très mauvais oeil cette jeune fille accompagnée d'un loup, Ysane part sur les routes de Bourgogne où elle rencontre un ménestrel qui ne la laisse pas indifférente mais là encore, des gens tentent de l'éliminer. Sauraient-ils des choses de son passé qu'elle ignore ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette aventure médiévale, sans temps morts mais avec de jolis personnages attachants et un certain suspense, savamment ménagé. Je ne suis pas sûre que ce roman me laisse des souvenirs impérissables mais j'ai été déçue, en arrivant au bout, de constater qu'il y avait une suite et ... que je ne l'avais pas sous la main ! ;-)
Ysane vit avec son loup. Elle a été découverte dans la forêt avec un louveteau à côté d'elle. Au décès de sa protectrice, elle fuit les villageois qui la considère comme une sorcière et s'allie avec un troubadour. Mais si le loup fascine le public, il fait peur et reste fortement lié à la sorcellerie dans l'esprit du peuple et des puissants. le meurtre d'une fille de cuisine le soir d'une de leur représentation donnée en l'honneur du roi, va amener les riches à les poursuivre.

Mais pourquoi leur traque dure t-telle aussi longtemps? Qui a commis le meurtre? Ysane et son compagnon vont devoir à leur tour mener l'enquête pour éviter le bûcher.

Un bon récit policier, bien écrit qui prend pour cadre le moyen âge. Les personnages sont bien rendus et l'intrigue est dense et pleine de rebondissements. Premier tome d'une série mais qui peut se lire aussi de façon autonome.

Lien : http://0z.fr/1Hgyw

Les riches et les puissants s'étaient comportés comme les habitants de son village. Ils l'avaient accusée et condamnée sans preuve. La frayeur et la superstition avaient dicté leurs actes. Quelle place lui restait-il, dans un monde comme celui-là ? Un monde où la détermination et la justice étaient piétinées ? L'amertume la submergea, vite remplacée par la panique. Julienne s'était trompée. Elle avait essayé de se défendre, de rester digne et confiante. De se battre. Mais c'était inutile. Toujours la bêtise et la force gagneraient.
Quand le jeune Clément aperçut le pied nu qui dépassait des fourrés, il cru d'abord que c'était Jehannet, le voisin, qui faisait une sieste.Puis la pensée l'effleura qu'en plein mois de février, on s'allongeait rarement au milieu des plaques de neige pour se reposer.
Ysane, Loup et Gabriel avaient poursuivi leur route jusqu'à la ferme du vieux Martin. Le paysan les accueillit d'un air suspicieux.
-Ce sera deux sols par nuit. Et que votre animal ne s'approche pas de ma ferme ni de mes bêtes.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense il était un peu compliqué à lire.
J'ai pri cette citation car elle m'a plu avec la ferme, je vous conseille de le lire.

tétédu31
J'ai vraiment aimé cette histoire de sorcière. Les aventures sont différentes.
ce livre est GENIAL!!!!!!!!!!
je vous le conseil vivement.