Payot et Rivages (30/11/-1)
3.41/5   11 notes

L’image que nous avons de nous-mêmes et celle que nous nous faisons des autres peuples de la terre est étroitement associée à l’histoire que l’on nous a racontée lorsque nous étions enfants. Elle nous marque ainsi pour la vie.

Ce sont les traces de cette histoire que Marc Ferro nous fait connaître, à partir de récits, de fêtes, de manuels scolaires et de films. Parce que les enfants - donc nous-mêmes - ont droit à l’histoire, à la vérité ... >Voir plus
Que lire après Comment on raconte l'Histoire aux enfantsVoir plus
Ce livre a été écrit en 1980. 30 ans. Une éternité.
La façon dont on écrit l'histoire a évidemment un rapport avec le présent et les rapports politiques, ou l'idéologie en cours.
Ce livre le montre assez bien, notamment pour les pays alors communistes (URSS, Chine, Arménie).
Mais évidemment expliquer à des néophytes l'histoire d'un peuple en quelques pages est une gageure que Ferro ne réussit pas toujours. J'ai ainsi décroché plusieurs fois, sur l'Islam (traité un peu trop longuement à mon sens) ou sur la Chine (pourtant courte), en passant au chapitre/pays suivant.
Je n'ai guère été épaté par ce livre, qui me semble typique des livres de vulgarisation français: ils sont difficiles à lire et j'oserais même dire mal écrits. Comme si l'éditeur, par un respect mal placé envers les "savants" qui l'ont écrit (en l'occurence l'historien Marc Ferro) n'avait osé leur demander de revoir leur copie pour la rendre plus accessible au public qu'ils prétendent toucher.
Le message de ce livre est difficile à lire au delà du titre, mais peut-être n'ont ils juste pas poussé assez loin leur réflexion...
Difficile à lire, ce livre porte mal une partie de son nom : L'auteur ne parle pas du public enfant mais plutôt adolescent. le titre alléchant ne répond pas aux espoirs qu'il suscite.

Ce voyage dans l'espace est aussi naturellement un voyage dans le temps. Il a la particularité de réfracter du passé des images mouvantes. Non seulement ce passé n'est pas le même pour tous, mais, pour chacun, son souvenir se modifie avec le temps : ces images changent à mesure que se transforment les savoirs, les idéologies, à mesure que change, dans les sociétés, la fonction de l'histoire.

Videos de Marc Ferro (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
#histoire #cinéma #CulturePrime
L'historien Marc Ferro est mort à l'âge de 96 ans. Ce féru de cinéma a oeuvré toute sa vie à replacer l'image au coeur du récit historique. Écoutez-le raconter ses deux passions en 1977.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche (42)