AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848996233
192 pages
Leduc.S Editions (22/05/2013)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Vous trouvez difficilement le sommeil ? Vous avez des « coups de mou » dans la journée ? Avant de vous précipiter sur des somnifères (ou pour vous aider à vous en passer...), appliquez les nombreux conseils de ce livre pour prendre de bonnes habitudes !
Grâce à ce petit guide très concret, vous pourrez :
- Faire le point sur votre situation : est-ce vraiment de l'insomnie ? Comparez votre cas aux symptômes des troubles reconnus et mesurez la qualité de... >Voir plus
Que lire après Bien dormir c'est malinVoir plus

critiques presse (1)
Actualitte
28 juin 2013
Ce petit ouvrage synthétique a l'avantage de rassembler de manière concise et simple, les principes du sommeil et ses dysfonctionnements ponctuels ou chroniques et propose une série de méthodes pour (tenter de) retrouver un sommeil réparateur et tranquille.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Video de Nathalie Ferron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Ferron
La Genèse de l'écriture, de Denise Schmandt-Besserat, traduit par Nathalie Ferron, postfacé par Grégory Chambon
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452937/la-genese-de-l-ecriture
****
Pour les civilisations antiques, l'écriture était un don divin. Les philosophes et les linguistes ont spéculé sur ses origines. À la fin du XXe siècle, des objets archéologiques ont permis de retracer l'évolution de pratiques aboutissant aux premières traces d'écriture en Mésopotamie. Bousculant le mythe et les certitudes savantes, leur étude a montré que les fonctions primordiales de l'écriture ne relèvent ni de la transmission, ni de la conservation du langage, mais de la gestion de biens.
La conception scientifique de la genèse de l'écriture découle des découvertes de Denise Schmandt-Besserat. Ce livre présente les preuves matérielles que sont les « jetons », examine leur évolution jusqu'à la transmission de leurs fonctions aux tablettes d'argile, puis analyse les implications socioéconomiques de ce processus multimillénaire, avant de restituer la classification des artefacts.
Cette démarche est comparable à celle d'André Leroi-Gourhan : elle introduit une problématique fondamentale dans le champ des études paléo-historiques en même temps qu'une méthode éclairant la relation entre une classe d'artefacts et l'évolution de l'humanité. Dans une postface inédite, Grégory Chambon fait le point sur les enjeux toujours actuels de cette oeuvre fondatrice.
+ Lire la suite
autres livres classés : sommeilVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}