Lanctot (01/09/2005)
3.6/5   5 notes
Le salut de l’Irlande a paru pour la première fois en L 1966-1967 sous la forme d'un feuilleton dans l’Information médicale et paramédicale; il a été réécrit à la hâte, en moins d'une semaine, à la suite des événements d'Octobre 1970, qu'il avait en quelque sorte prévus, et fut lancé à Montréal à 17 heures, le 8 décembre 1970.

[ ... ] Du fait de la rédaction antérieure, Le salut de l'Irlande évoque autre chose que la crise constitutionnelle... >Voir plus
Que lire après Le salut de l'IrlandeVoir plus
L'irlande et le Québec un semblable combat. C,est un roman à clé , il faut le comprendre en faisant un parallèle avec le Québec, un pays en devenir.
J'ai renoué avec le docteur-conteur, Ferron, avec une pointe de nostalgie. Ce poète raconteur m'a entrainé dans les courants de la mémoire collective du Québec: un irlandais de deuxième génération se dépeint dans un St-Lambert naissant. Il narre la libération de l'Irlande qui pointe en lui et qui le mènera à se faire effelquois.

Ferron me charme littéralement. Il me guide dans les méandres du passé conté et du passé merveilleux. Ai-je déjà rencontré mon renard, moi qui suis, tel Connie Haffigan, un peu irlandais? Quel est l'animal totémique des Kavanagh?
Lien : http://rivesderives.blogspot..

... je tendais l'oreille pour en saisir les mots, mais les mots ne me parvenaient pas comme s'ils eussent perdu leurs lettres en chemin. (p. 146)
...qu'il mourut si vieux qu'on le pensait déjà mort depuis longtemps. (p 61)
Un vendredi, à la nuit close, je rentrais à pied à la maison, comme j'avais l'habitude de le faire chaque semaine; je venais du collège des frères des Écoles Chrétiennes, à Longueuil, où j'étais pensionnaire.
Le Québec, Connie, plus qu'un pays est une foi qui ne veut pas mourir. Elle le sauve sans cesse de n'être qu'un pays inachevé (p. 183)