À la recherche de féerie tome 1 sur 2
Au Bord des Continents (05/11/2002)
4.35/5   33 notes
Suite à un évènement impromptu qui survient à l'un d'entre eux, deux jeunes scientifiques (obtus et cartésiens) se lancent à la recherche des preuves de l'existence du monde de féérie.
C'est la réunion de leurs notes, correspondances, dessins et croquis qui constitue ce premier ouvrage dont l'action se déroule dans le Paris de la fin du 19ème siècle.
Que lire après À la recherche de féerie, tome 1 : La RévélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez-vous ces délicieux ouvrages ? Deux tomes que l'on doit à Jean-Baptiste Monge, Patrick Jézéquel et Erlé Ferronnière.
Anatole de Batignolles, docteur en zoologie et Louis de Kornandon, docteur en botanique, partent en quête du petit peuple après avoir ramassé dans une forêt, un sifflet d'argent magique.
Leurs aventures sont reconstituées grâce à leur correspondance, des notes, des croquis, des dessins de toute beauté.
La présentation des deux volumes est superbe. Croquis sur feuilles déchirées, pages jaunies et tâchées, plumes d'oiseaux collées sur les pages... un vrai plaisir pour les yeux.
Les dessins de Jean-Baptiste Monge m'ont plu immédiatement. La première fois que j'ai lu son nom, c'était sur un très beau livre consacré à Halloween, et je suis tombée sous le charme de ses gnomes, lutins et farfadets.
Les dessins d'animaux sont également magnifiques. J'ai une préférence pour leurs oiseaux, saisissants, mais le dessin du renard que chevauche une jolie fée dénudée est superbe.
Quelques pages plus loin, le dessin du tronc creux en forêt de rambouillet me rappelle immanquablement la Comté et une habitation Hobbit. Dans le tome II, on retrouve un très beau renard qui abrite de la neige une petite fée endormie.
Les gnomes, lutins et gobelins ne sont pas les moins réussis. le souci du détail, des physionomies tellement réalistes et une bonne connaissance du monde elfique, voilà les princpaux atouts des auteurs.
J'aime à les lire et les feuilleter souvent, ils ont évidemment une place de choix dans ma bibliothèque.
Ce livre est tout simplement magique! Au premier regard,il est magnifique par sa belle couverture et sa grande taille.Dès les premières pages,nous sommes mis dans l'ambiance,des taches d'humidité sur les pages,les écrits d'un journal,.. Mais que va t'il se passer si je tourne encore les pages?On entre dans la féerie pure,les illustrations de J.P Monge sont juste sublimes et d'un réalisme extraordinaire.Au fil des pages,on découvre le petit peuple,leurs us et coutumes,leurs vêtements,leurs habitats,...La mise en page est magnifique,avec un mélange de croquis de recherche,d'illustrations majestueuses et de feuille a la façon d'un herbier mais aussi beaucoup d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire!
Cet album est sublime et on est pris du début à la fin dans la vie du petit peuple.
Indispensable dans ma bibliothèque,je le sors souvent pour le feuilleter..
J'ai bien aimé cet album et ses magnifiques dessins même si j'avais préféré Croquis de Korrigans de Pascal Moguérou, lu il y a peu (un style plus acéré et plus facétieux aussi). La première partie, qui réunit différents textes des deux scientifiques attestant de la rigueur de leurs recherches et de la véracité de leurs découvertes, nous permet de nous immerger peu à peu dans l'univers merveilleux des fées et des lutins. Puis viennent les dessins de Jean-Baptiste Monge et d'Erlé Ferronnière, pleins de poésie et riches en détails d'un réalisme à faire douter les plus cartésiens.Impossible de résister : on est irrémédiablement entraîné dans le monde du petit peuple et de ses mystères...
Ce livre est magnifique ! Je souhaite fortement l'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque. Dès que l'on ouvre cet ouvrage on tombe au XIXe siècle. Là où Anatole Batignolles et Louis-H. de Kornandon font de drôles de découvertes. Avant de parcourir leurs illustrations, on va tomber sur une introduction qui nous explique d'où viennent tous ces feuillets. C'est très intéressants. On entame alors notre lecture sur des notes et de la correspondances entre les deux personnages cités au dessus. On y apprend une multitude de choses. Elles se finissent par une ouverture qui nous amène au deuxième tome. La manière dont les auteurs ont écrit ce court récit rappelle vraiment le XIXe siècle. Siècle que j'affectionne particulièrement. L'impression que tout cela est réel est présente et plaisante !

La mise en page est sublime. Les pages jaunies nous rappellent que cet ouvrage est ancien. Les dessins et croquis recueillis tiennent parfaitement du style des naturalistes de l'époque. Les illustrateurs nous font voyager à travers tous les portraits des êtres du petit peuple. le dessin est minutieux et très beau. On y découvre tout un univers ! La seule petite critique que j'aurais à faire à cet ouvrage c'est qu'il n'y ait pas d'index à la fin pour retrouver facilement l'être que l'on souhaite regarder. La deuxième petite critique est peut-être justement que les noms ne sont pas assez mis en évidence. Pour le coup on ne les retient pas forcément ce qui est dommage puisqu'on apprend pas mal de choses sur eux.

Je conseille ce livre aux amoureux du petit peuple, à ceux qui veulent s'initier à cet univers car il est tout à fait abordable et pourquoi pas aux parents qui veulent lire de belles histoires à leurs enfants. Pour ma part je suis tombée amoureuse de ce livre, je vais courir dès que possible à ma bibliothèque pour aller emprunter le tome 2 que j'ai vu dans le rayon.
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Vous voulez vous immergez dans la féerie? alors plongez vous dans ce magnifique livre présenté comme un grimoire, avec des notes, on se surprendrait même à penser que l'encre vient à peine de sécher en tournant les pages!
Indispensable dans toute bibliothèque féerique, aux cotés du tome 2!

Les lutins se nourrissent plus fréquemment de graines, de divers fruits et parfois d'insectes. Les plus opportunistes, n'hésitent pas à gober quelques œufs ou à croquer un ou deux oisillons dans le nid laissé sans surveillance.
Le violon, dit-on, est l'invention des nains. Passés maîtres en sa fabrication, les petits luthiers utilisent le cœur d'un if, abattu lors de la première tempête du solstice d'hiver.
Les cordes sont en argent et l'archet, en noisetier, est constitué par des cheveux de fée. Quand l'instrument est achevé, il est accordé au chant du grillon.
Les lutins les plus connus sont les Korrigans. On en compte trois grandes familles : ceux des landes, ceux des bois et ceux du foyer. La plupart ont un goût prononcé pour la danse et la musique.
les moins sauvages d'entre elles préfèrent l'étoffe légère d'une robe tissée en fil d 'araignée.