Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Flammarion/Collection Sagesses d'aujourd'hui (2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
"Qu'y avait-il de si profond,de si séduisant et attrayant dans le message de Jésus (et notamment par rapport à la question de la mort qui jette toujours l'angoisse au coeur des hommes)pour que le christianisme se soit ainsi imposé durant des siècles,pour qu'il se soit a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 23 octobre 2012

brigittelascombe
    La collection Sagesses d'hier et d'aujourd'hui chez Flammarion s'intéresse à "l'histoire de la pensée écrite et racontée par Luc Ferry".
    Jésus et la révolution judéo-chrétienne Vaincre la mort par l'amour est la cinquième leçon de philosophie que nous donne l'auteur.
    Sous forme de livre et de CD, elle comprend deux parties: une explicative sur les différentes raisons qui ont permis au christianisme, à travers le "message de Jésus" de s'imposer, après rupture avec la définition grecque du "divin, et une partie faite d'extraits littéraires en adéquation avec cette réflexion philosophique.
    Foi, crédibilité de la bonne parole grâce aux témoignages des apôtres, humilité de l'homme par rapport à Dieu et inversément,élaboration d'une morale chrétienne,"promesse de salut", "philosophie de l'amour" du prochain (à l'opposé du diable) tels sont les points étudiés.
    C'est en se référant à plusieurs "philosophes chrétiens" (Kierkegard, Pascal, Saint Thomas, Saint Augustin) que Luc Ferry, de façon claire et abordable, étaye ses propos.
    Des extraits de textes de l'épitre de Saint Jean par rapport à l'incarnation du logos divin (ex: "Et la parole a été faite chair") qui témoigne (ex: "la nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous annonçons c'est que Dieu est lumière"), de Saint Augustin (par rapport au "souverain bien") dans son ouvrage La Cité de Dieu, de Jean-Paul II (qui reprend le "connais-toi toi-même de Socrate) dans son ouvrage L'encyclique, d'Emmanuel Kant (qui fait l'éloge de "la bonne volonté")dans Métaphysique des moeurs... illustrent fort bien les explications de Luc Ferry sur le fait que Jésus ressuscité ait pu pour beaucoup "vaincre la mort par l'amour".
    Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale, philosophe et essayiste permet une compréhension de grands courants d'idées et de grands auteurs, parfois hermétiques, qui deviennent intéressants à découvrir et riches d'enseignements.
    Pour un prix attractif de 8 euros 90 et un CD en prime, la philosophie s'ouvre au tout venant.
    Pourquoi s'en passer?

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 22 octobre 2012

La capacité spéculative qui est propre à l'intelligence humaine,conduit à élaborer,par l'activité philosophique,une forme de pensée rigoureuse et à construire ainsi,avec la cohérence logique des affirmations et le caractère organique du contenu,un savoir systématique.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 22 octobre 2012

Tout peuple possède en effet sa propre sagesse autochtone et originelle, qui, en tant que richesse culturelle authentique,tend à s'exprimer et à mûrir également sous des formes typiquement philosophiques.

• Par brigittelascombe, le 22 octobre 2012

L'homme possède de multiples ressources pour stimuler le progrès dans la connaissance de la vérité,de façon à rendre son existence toujours plus humaine.

• Par brigittelascombe, le 22 octobre 2012

Un simple regard sur l'histoire ancienne montre d'ailleurs clairement qu'en diverses parties de la terre,marquées de cultures différentes,naissent en même temps les questions de fond qui caractérisent le parcours de l'existence humaine: Qui suis-je? D'où viens-je et où vais-je?Pourquoi la présence du mal?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 22 octobre 2012

La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.

Sur Amazon
à partir de :
18,80 € (neuf)
18,70 € (occasion)

Faire découvrir Jésus et la révolution judéo-chrétienne Vaincre la mort par l'amour par :

• Mail
  • Blog