Le Figaro Editions (01/01/2012)
Jean-Jacques Rousseau occupe une place très particulière au siècle des Lumières par la dimension à la fois hypermoderne de son œuvre - il fut l'un des pères de la Révolution française - et pourtant aussi antimoderne puisqu'il deviendra l'un des grands inspirateurs du romantisme. Alexis de Tocqueville, lui, appartient au XIXe siècle, il défend la démocratie représentative quand Rousseau était partisan de la démocratie directe, mais tous deux sont des grands théoricie... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Rousseau et Tocqueville : L'invention de la démocratie moderneVoir plus
Dans la perspective libérale de Tocqueville, il faut que le droit se mette en accord avec les mœurs. La bonne loi vient ainsi de la société civile, du particulier et des particuliers, tandis que l’État, lui, ne fait que la consacrer.
Les Français sont tellement passionnés par l'égalité qu'ils entrent de plain-pied dans cette logique de l'atomisation du social, de cette collection d'individus égaux centrés sur leur vie privée, face à un immense pouvoir centralisé.
Dans la pédagogie du travail comme en démocratie, nous sommes à la fois libres et contraints, actif et passifs, exactement comme dans la théorie rousseauiste de la loi où nous sommes à la fois souverains et sujets.