Bernard Friot (Traducteur)
EAN : 9782844202116
Editions Thierry Magnier (29/01/2004)
3.58/5   12 notes
Dans la famille de Dole, on est pickpocket depuis des générations. Et Dole a de bonnes dispositions. Son douzième anniversaire, qu'elle attend avec impatience, marque son entrée dans le " métier ". Freddy, son frère aîné et complice de toujours, annonce qu'il ne veut plus de cette vie hors la loi. Il sera coiffeur... C'est une rupture définitive avec la famille, et le chagrin de Dole est immense. Freddy tente de persuader sa petite sœur de faire le même choix que lu... >Voir plus
Que lire après Vol, envolVoir plus
Un roman présentant une grande famille atypique, dont les membres sont unis par le partage d'un métier commun, celui du vol.
J'ai beaucoup aimé la présentation de cette famille, chaleureuse, pas forcément très accueillante (du fait du secret entourant le métier), mais qui semble assez unie, du moins jusqu'à ce que le fils aîné décide qu'il ne sera pas voleur, mais coiffeur, ce qui lui vaut une exclusion de la part de son père.
Et Dole, 12 ans, jeune fille très douée pour le vol, mais qui ne sait pas si elle a réellement le choix, est une héroïne tout à fait convaincante.
Un bon roman qui pose la question de l'avenir (orientation et amour), des choix à faire en fonction ou pas de sa famille, de la question de l'indépendance également.

- J'arrête, a dit Freddie. Définitivement. Désolé...
Mon père s'est levé en renversant sa chaise. Il était rouge de colère.
- Dans ce cas, fais ton baluchon et disparais ! a-t-il hurlé. Tu n'es plus mon fils !