Le Pré aux Clercs (14/06/2006)
4.2/5   5 notes
ISBN :

9 782842 282806

A l'ombre du monde des humains, invisible pour ceux qui ne croient plus aux contes de fées, le petit peuple est toujours là, dans les forêts et les landes, veillant sur la nature. Pour la première fois, un reportage photographique pris au ras du sol a pu saisir sur pellicule les fées, elfes et lutins qui nous entourent. Grâce à leur témoignage, bien des choses s'expliquent pourquoi des chaussettes disparai... >Voir plus
Que lire après Le petit PeupleVoir plus
Un joli livre à offrir si vous avez des enfants réceptifs aux féeries. Ce bel album de photos d'elfes (si ! si ! vous avez bien lu "photos" !) est le résultat d'une chasse photographique pas comme les autres qui a su saisir le Petit Peuple sur le vif. C'est charmant, varié et... enchanté. Pour avoir testé sur mon fils (il y a longtemps) le Livre des Gnomes et l'avoir vu partir ensuite très sérieusement à leur découverte, je suis sûre que cet album pourra faire rêver certaines têtes blondes (ou brunes d'ailleurs)... et vous profiterez de l'ouvrage au passage !
Que dire de ce livre? Tout simplement que les images sont magnifiques et finement réalisées, que nous partons à la découverte de ce peuple constitué de fées, de lutins.... Ce livre nous fait tout simplement rêver à travers de petites histoires.

Dans toutes les maisons du monde, des chaussettes disparaissent - disons partout où les gens portent des chaussettes. Pas les deux, non, parce qu'alors il n'y aurait rien de mystérieux, on se dirait qu'on les a oublié ici ou là, ou bien qu'on nous a emprunté une paire. Non, une seule à la fois... Partout dans le monde, il suffit de mettre des chaussettes à laver pour que l'une d'elle, une seule disparaisse.
En y réfléchissant bien, c'est surtout en hiver que ces disparitions se produisent, et ce sont nos chaussettes préférées, les plus chaudes, les plus belles, qui se retrouvent isolées.
Une feuille apporte la gloire,
Une autre la fortune,
Une troisième un bien-aimé pour la vie,
La quatrième confère une solide santé.
Tels sont les bienfaits
Du trèfle à quatre feuilles.
Mais on n'enferme pas un rêve. Au matin les fées comme les songes se dissipent, disparaissent... et reviennent la nuit suivnate avec plus d'éclat encore.
Craignez, faibles mortels, de vous endormir, par une nuit d'été, dans les bois peuplés par les fées. Les songes y semblent parfois si vrais.
Nous nous sommes laissé dire que l'arrivée de l'automne plongeait les elfes dans la même humeur qu ela fin d'un dimanche après-midi chez les enfants humains. Il faisait si beau, on s'amusait tabnt [...]. Ne peut-on pas rester dehors encore un peu ?