Les reines pourpres tome 2 sur 2
Pocket (19/06/2008)
3.8/5   86 notes
Le royaume franc, jamais, ne connaîtra la paix. A la mort de leur frère, Gontran, Sigebert et Chilpéric se partagent ses terres. Mais c'est compter sans l'avidité et la vénalité de leurs épouses, des souveraines habitées par une jalousie sans limites. Une fois Galswinthe étranglée, Frédégonde, reine des poisons, peut régner sur l'esprit faible de son nouvel époux, Chilpéric, un traître doublé d'un menteur. Si Sigebert pardonne toutes les félonies à son cadet, sa fem... >Voir plus
Que lire après Les Reines pourpres, Tome 2 : Les larmes de BrunehildeVoir plus

4.15★ (523)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Cette biographie romancée nous plonge au plein coeur du Haut-Moyen-âge à une époque peu reluisante de l'Histoire, celle des Mérovingiens et de leurs reines sanguinaires...
A la fin du Vième siècle, s'opposèrent Frédégonde, reine de Neustrie et de Brunehilde ( On la nomme aussi Brunehaut.) reine d'Austrasie. Leur rivalité plongea la Gaule Franque dans une guerre civile qui dura plus de trente ans.

Le premier tome des Reines sanglantes nous présentait le point de vue de Frédégonde, ses débuts de servante puis de reine aux côtés de Chilpéric, roi peu chanceux et jaloux de ses frères.
Ce deuxième tome sera celui de Brunehilde, l'épouse de Sigebert, frère de Chilpéric et bien plus victorieux.

Si le côté roman-romance historique m'avait réjoui dans le premier tome, mon engouement s'est quelque peu effiloché au cours de la lecture du deuxième tome.
Le côté fictif et romanesque est moins présent. En effet, on assiste à une succession et une répétition de combats, de prises de villes, de complots incessants, ce qui rend l'histoire moins passionnante et plus laborieuse à lire.

Et puis, il faut bien le dire, Fetjaine s'est beaucoup moins penché sur le personnage de Brunehilde. Je l'ai trouvé plus en retrait. Elle pose un regard désabusé sur les événements comme si elle-même les avait subis et qu'elle n'y avait pas vraiment pris part. Et pourtant !

Voilà, j'ai nettement préféré détester Frédégonde !
Avec ce second volet de l'histoire tourmentée du royaume franc du VIe siècle, J-L. Fetjaine laisse quelque peu de côté le personnage de Frédégonde pour se concentrer sur celui tout aussi fascinant de Brunehilde. le contexte pour sa part reste le même : les fils du roi Clotaire poursuivent ainsi leur lutte fratricide pour la conquête du pouvoir, lutte à laquelle se mêlent désormais leurs épouses respectives qui jouent un rôle de premier plan dans les affaires politiques de l'époque. Qu'il s'agisse du contexte géographique, politique ou encore religieux, tout est encore une fois abordé avec une précision et une clarté louable de la part de l'auteur, surtout compte tenu de la complexité du sujet. Les longs passages explicatifs, qui pouvaient quelque peu ralentir la lecture dans le premier tome, ont de plus tendance à se faire moins nombreux, ou du moins moins rébarbatifs.

Le changement de protagoniste relance pour sa part la curiosité du lecteur qui découvre les événements du point de vue de ceux qui étaient jusque là « l'ennemi ». Ce regain d'intérêt est également en grande partie lié au personnage de Brunehilde, tout aussi passionnant que sa rivale et qui, comme elle, demeure aujourd'hui encore cernée d'une aura extrêmement noire. Notons toutefois que le personnage de Brunehilde bénéficie d'un portrait un peu plus nuancé, et donc plus flatteur, que celui de Frédégonde. Bien qu'aussi ambitieuse et retorse que cette dernière, l'épouse de Sigebert suscite ainsi davantage la sympathie que sa vieille ennemie dont elle ne possède pas autant l'implacabilité qui fait parfois douter au lecteur de son humanité. Un second tome tout aussi réussi que le premier et une fresque historique captivante et remarquablement maîtrisée par cet auteur talentueux qu'est J-L. Fetjaine.
J'avais lu le tome 1 à sa sortie, il y a un quinzaine d'années et j'avais vraiment adoré. J'en ai gardé un excellent et très vif souvenir. Il m'a fallut tout ce temps pour enfin trouver le tome 2.
Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du précédent.

Bons points pour l'auteur :
- le petit résumé au début. Je me souvenais parfaitement de l'histoire, mais les noms s'étaient envolés. Cela m'a permis de redonner une identité aux personnages.
- L'Histoire est suivie scrupuleusement. Tous les faits sont véridiques.
- L'auteur réussit à merveille à faire vivre le haut MA. On s'y promène, on est en totale immersion.

Bon, passons aux points pas négatifs mais bof-bof :
- Autant Frédégonde était un personnage vivant dans le 1er tome, autant Brunehilde n'a pas réussi à prendre corps dans mon esprit. Elle est restée comme une ombre qu'on voit passer ou qui intervient occasionnellement. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à ressentir de l'empathie.
- La narration est parfois très lente et s'attache beaucoup à nous montrer les conquêtes militaires ou les défaites. Heureusement, cela s'estompe au fur et à mesure de l'avancement du roman.
- Mais qu'est ce que c'est ce choix de fin ? Pourquoi s'arrêter à la mort de Chilpéric ? Ce n'est pas lui le personnage principal de ce biopic mais bien Frédégonde et Brunehilde ! J'ai eu la désagréable impression que l'auteur en avait marre et qu'il ne voulait pas faire un livre plus long. du coup, dommage que ce ne soit pas une trilogie...

Bref, cela n'a pas été le coup de coeur que j'ai eu pour le 1er mais cela a quand même été une bonne lecture et un vrai plaisir d'en apprendre un peu plus sur ces 2 femmes fortes à une époque qui ne leur laissait pas de libertés.
Ce second roman de la duologie retraçant la lutte sanglante entre les deux reines mérovingiennes s'appuie sur les souvenirs de Brunehilde, qui était apparue tardivement dans le premier opus. Au moment où elle écrit ses mémoires dont des feuillets sont intercalés entre les chapitres, elle attend son exécution : le ton du récit est ainsi donné. La faide (vengeance privée entre deux familles chez les Germaniques, comparable à la vendetta), qu'elle a soutenue pour venger le meurtre de sa soeur, mènera à sa propre destruction ainsi qu'à celle de toute sa descendance.

Cependant, le narrateur met en scène successivement Frénégonde, Brunehilde, mais aussi d'autres acteurs de l'époque comme les différents rois francs, les princes, les dux ou les évêques. L'effet est un foisonnement d'actions, de batailles et de complots, où la faide est oubliée, pour n'être plus qu'un long conflit entre deux rois qui se combattent puis se font la paix. L'influence de leurs épouses ranimera les tensions, dans un contexte d'épidémies qui fauchent de nombreuses vies.

J'avais lu que l'auteur avait initialement prévu d'écrire une saga en plusieurs tomes, mais face à l'échec relatif du premier livre il avait décidé de ne proposer qu'un second et dernier tome. L'accélération du récit se ressent sur la fin, notamment l'épilogue qui brosse brièvement les événements entre 584 et 613. Je suis un peu restée sur ma faim, car chacun des épisodes décrits en une phrase aurait été formidable s'il avait été développé.

De façon générale, ce roman retrace bien la société franque, comme le premier livre, et évoque les liens complexes entre les rois — de la même famille — et les relations fluctuantes entre ceux-ci et l'Église. Il dépeint aussi les évolutions qui conduiront à la chute des Mérovingiens et la lente ascension de l'aristocratie : les guerriers proches des rois prennent peu à peu leur autonomie. Les souverains sont contraints à composer avec leur dux et autres feudes pour mener leurs guerres.

Je regrette toutefois un petit manque de sens épique dans cette fresque historique.

Challenge Livres Historiques 2020
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
La lutte sans fin entre Brunehilde et Fredegonde continue dans ce deuxième tome. Cette fois-ci c'est Brunehilde qui est mise à l'honneur en narrant son récit, alors que son supplice ignoble approche. Jean Louis Fetjaine restitue avec le plus de réalisme possible malgré le peu de traces, la vie et les massacres quotidiens des Mérovingiens, entre deux soirées arrosées, culbutages et compagnie. Brunehilde tente du mieux qu'elle peut de prendre sa vie en main après la mort de son époux Sigebert tandis que Fredegonde devient plus tarée et violente que jamais suite au décès de deux de ses fils, bien que Chilperic reste encore le maître du royaume morcelé de Francie. Cette lecture fut un bon plaisir et je jubilais de voir Fredegonde perdre en humanité et en crédibilité, d'autant plus que sa mort survient de façon mystérieuse!

Mes bourreaux aiguisent leurs couteaux, dressent leur potence et se réjouissent de mon supplice. Je les imagine autour de moi, jappant, montrant les crocs pareils à des chiens de meute forçant un cerf. S'ils savaient comme j'attends ce moment ! Tous les tourments que vous m'infligerez ne seront rien à côté de ceux que j'ai déjà subi.
Les deux époux se mesurèrent longuement du regard, tandis que les deux mortifiés de devoir assister à une telle scène, baissaient les yeux en s'éloignant. Chilpéric les retint d'un geste.
-Qu'il s'en aille, dit-il en désignant Landéric. Hors de ma vue. Qu'il ne reparaisse plus au palais. Et toi, approche!
Frédégonde sursuauta d'être ainsi interepelée, mais elle obéit, avec réticence. Dès qu'elle fut assez près, Chilpéric la saisit par le poignet et l'attira à lui si brutalement qu'elle tomba à genoux. D'un geste furieux, il arracha son pectoral d'or, puis le haut de sa robe, dévoilant un sein sur lequel il colla sa bouche, le léchant, le mordant.
-Ne me parle plus jamais comme ça, chuchota-t-il en remontant à son oreille. Tu n'étais qu'une servante, qu'une esclave, et tu peux le redevenir...Va m'attendre dans mon lit et veille à me faire oublier ton insolence.
Elle se releva, les yeux brillants de larmes, et tenta de se couvrir, mais Chilpéric agrippa l'étoffe précieuse de sa robe et la déchira un peu plus.-Reste ainsi! Que tous te voient telle que tu es!
Comment en vouloir à mes ennemis ? Je les ai haïs, je les ai méprisés, mais leur en vouloir impliquerait quelque déception, quelque regret. On n'en veut qu'à ceux que l'on aime, lorsqu'ils trahissent votre amour.
Ma gorge se noue et voici que je pleure... Seigneur, ça ne m'était pas arrivé depuis si longtemps ! C'est bien. Il faut que je pleure, puisque ma vie fut triste. Que je pleure toute l'eau de mon corps. Ainsi, devant mes ennemis, je ne verserai pas une larme.
Le désastre et le triomphe sont frères - non, pas jumeaux, car l'un est d'une beauté éclatante tandis que l'autre est hideux, mais des frères proches, néanmoins, beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire.