Pocket (30/08/2012)
4.36/5   42 notes
Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l’armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable.

À l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine d... >Voir plus
Que lire après Les chroniques des elfes : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà : j'ai (enfin) terminé ces Chroniques des Elfes. Et je suis totalement envoutée par le style de Jean-Louis Fetjaine.
Elfes, orcs, nains, gobelins, gnômes et hommes sont les populations qui vivent dans ce roman. Rien qu'en apprenant leurs présences dans les pages de cette Intégrale, je me doutais déjà que le récit allait me plaire (on est fan de Tolkien ou on ne l'est pas...). Et je ne me suis pas trompée.

Pourtant, même si Fetjaine suit le même "schéma" que la plupart de ses collègues auteurs de fantasy, il parvient à se différencier de ceux-ci grâce à certaines subtilités. « Les Chroniques des Elfes » sont imprégnées d'une ambiance de légende arthurienne. Et les elfes de Fetjaine sont plus proches de créatures féériques que des elfes de Tolkien ; même si certains elfes de la tribu de Lliane m'ont rappelé, par leurs qualités guerrières, Glorfindel (l'un des elfes vivant à Fondcombe dans le Seigneur des Anneaux).

Le premier tome, intitulé « Lliane », permet à l'auteur de présenter les personnages récurrents que nous allons rencontrer tout au long des 637 pages de cette Intégrale. L'action n'est donc pas le point fort de ce premier tome mais, pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. La magie des mots, que Fetjaine attribue aux elfes (qui pratiquent encore l'ancienne langue et parviennent à influencer ceux qui les écoutent) est visiblement une qualité que l'auteur partage avec ses personnages : les descriptions nous entraînent au coeur de la forêt d'Eliande, où l'on partage la vie quotidienne des elfes sans jamais se lasser de la monotonie de leur existence. Car les elfes de Fetjaine sont un peuple routinier et très peu protocolaire : leur roi et leur reine, les parents de Lliane, vivent aussi simplement que leurs sujets et aucun signe extérieur ne permet de distinguer leur statut.
Aucune crainte à avoir pour les fans de Tolkien, puisqu'on ne se retrouve donc pas avec une pâle copie des Eldars et autres elfes du Seigneur des Anneaux : aucun rapport entre le faste de Fondcombe ou de la Lothlorien et Eliande. Les populations elfiques sont différentes d'un roman à l'autre ; leur cadre de vie l'est tout autant.

Ensuite, vient le second tome, « L'Elfe des Terres Noires ». L'action se précise grâce aux destins des différents personnages. On comprend, dans ce second tome, où Fetjaine souhaite nous emmener : à la confrontation entre les différents peuples de la déesse Dana (elfes / nains / hommes d'un côté et monstres de l'autre). La guerre, qui n'était pas spécialement certaine au terme du premier tome, semble inévitable.
Les hommes sont plus présents dans ce second tome. Et leur présence donne au récit une consonance moyenâgeuse très agréable.

Enfin, le troisième tome, intitulé « le Sang des Elfes » nous parle de la guerre contre les monstres et de l'issue des différentes batailles composant ce conflit. C'est le plus trépidant des trois tomes car il fourmille de détails concernant les batailles et la tactiques employées par les diverses armées.

Ce qui m'a particulièrement frappée dans cette Intégrale, c'est la qualité des trois romans pris dans leur ensemble. A aucun moment je n'ai été confrontée à un passage de moindre qualité stylistique : l'écriture impeccable de Fetjaine se maintient de la première ligne de « Lliane » à la dernière phrase du « Sang des Elfes ». de même, peu de répétitions sont à noter. C'est une des choses qui me fatiguent quand on lit une série de livres. Je me souviens qu'à l'époque où j'ai lu tous les tomes de Harry Potter à la suite l'un de l'autre, j'en avais assez de lire, dans chaque roman, un petit rappel de la mort des parents de Harry (par qui, pourquoi, à quel moment). J'ai adoré la saga « Harry Potter » mais je me suis quand même un peu énervée sur J.K Rowling en relisant pour la énième fois pourquoi Harry était orphelin / élevé par son oncle et sa tante / sorcier / menacé par Voldemort. Pas de rappel de ce genre dans ces « Chroniques des Elfes » où alors très diffus car, je l'avoue, je n'ai pas remarqué de passage de ce genre.

Pour terminer, j'aimerais mentionner l'évolution des personnages, très intéressante chez Fetjaine. Même les plus odieux d'entre les héros des « Chroniques des Elfes » deviennent, à la longue, plus sympathiques. Au début, j'ai détesté Gorlois de Tintagel et Pellehun, le fils du roi Ker. Je les trouvais sournois et malhonnêtes. Mais la guerre contre les troupes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé va révéler certaines qualités de meneur d'hommes chez Pellehun. Et l'épilogue a fini par me convaincre que le jeune homme avait définitivement changé et, surtout, mûri. Je ne dirais pas qu'il est devenu plus honnête au fil des pages, mais les épreuves qu'il a traversées l'ont rendu plus lucide.
Les nains, renfermés et taciturnes, méfiants envers les autres peuples vont eux aussi devoir changer. Même s'ils continuent à se défier des elfes, les sujets de Troïn et de Baldwin vont comprendre que seule une alliance avec Eliande et les Hommes du Lac peut les préserver des monstres des Terres Noires.
Les elfes, quant à eux, restent fidèles à eux-mêmes : un peuple féerique et proche de la nature.

N'hésitez pas à découvrir ces « Chroniques des Elfes », surtout si vous appréciez la fantasy et les récits mêlant le merveilleux et la chevalerie. Vous ne serez pas déçu !
La guerre gronde. Les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé se renforcent de jour en jour, menaçant les peuples libres. Hélas ces derniers sont divisés. Elfes et nains se vouent une haine ancestrale et les humains colonisent terres et forêts au nom de leur Dieu unique, Au milieu de ce chaos, Lliane, princesse des elfes sous la forêt d'Eliande, encore adolescente (du point de vue de la longévité des elfes!) devra faire des choix qui bouleverseront à jamais sa destiné et celle de son peuple.

Jean-Louis Fetjaine, après avoir glissé quelques temps vers le roman historique, revient à son premier amour avec la préquelle du superbe "La trilogie des elfes", Pour ceux qui auront lu la première trilogie, rien n'aura changé. On y retrouve le style propre de l'auteur avec cette odeur de sous-bois humides, de forêt millénaires et de mélancolie face à un monde en plein bouleversement.Enfin on en apprendra un peu plus sur la jeunesse des héros de "La trilogie des elfes".

Amateurs d'elfes vous ne serez pas déçu! Fetjaine retravaille la légende arthurienne (bien documentée par ailleurs puisque l'auteur cite ses sources à la fin du roman... une chose rare dans le genre, d'où l'intérêt de le noter) du point de vue de la nation elfique.

Lliane l'héroïne n'est pas cette souveraine avisée de la première trilogie. Jeunesse aidant, celle-ci tatone, hésite, fait des erreurs. Mais si cette dernière est souvent au centre des intrigues, il n'en demeure pas moins qu'elle reste un personnage parmis tant d'autres. Ainsi on suivra avec intérêt l'accession au trône du prince Pellehun de Logres, ses relations avec son père et ses intrigues pour s'arroger le soutient des institutions catholiques ou encore les aventures de Llandon (futur époux de Lliane) et de Morvryn (père de Lliane) D'autres personnages feront leur grand retour comme Till le pisteur, Baldwin roi des nains sous la montagne, Freïhr le barbare ou encore Gorloisn futur sénéchal de Pellehun.

L'écriture de Fetjaine est fluide et agréable. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et l'on aura aucun mal à se plonger directement dans son univers. C'est là l'une des grandes forces de ce roman. Fetjaine maîtrise à merveille l'art du cliffhanger et l'envie sera grande de tourner la page pour savoir ce qu'il adviendra de nos héros. Pour ceux n'ayant pas lu la première trilogie, le suspens restera entier. Pour les habitués, si on sait d'avance qui survivra ou non, la lecture de ce roman donnera une foule d'informations qui éclaireront les zones d'ombres de "La trilogie des elfes".

On pourra cependant reprocher à l'auteur certaines ellipses un peu trop nombreuses par moment. Ainsi on pestera lorsqu'un combat brutal et dramatique se prépare et que l'auteur choisit brusquement de changer de scène ou que les héros, alors en plein préparatif d'un long voyage, arrivent à destination dès la page suivante! de plus si Jean-Louis Fetjaine maîtrise parfaitement la psychologie des elfes et sait habilement nous décrire leur psychologie, il n'en demeure pas moins que son roman manque quelque peu d'une envergure épique ainsi que d'un certain côté poétique.

Qu'importe, ce livre saura aisément vous charmer. Si vous n'avez jamais tenté l'expérience Fetjaine, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre en commençant par "Les chroniques des elfes".
Lliane, jeune princesse elfe, vit paisiblement avec son peuple dans les forêts, loin des nains, des hommes. Mais l'arrivée d'un humain blessé, Maheolas, parmi sa communauté, ainsi que celle de monstres venus de la Terre noire amenant la guerre, vont changer son quotidien et celui des autres peuples chacun s'évitant soigneusement. Lliane va devoir sortir de sa vie simple et va se retrouver confronter à un monde de guerre ou elle va devoir prendre des décisions difficiles parfois. Elle sera trahie, aidée aussi et va passer par bien des épreuves. Et on assiste à des unions qui vont permettre de survivre.

Fetjaine a réussi à me laisser me plonger dans un monde féérique, avec de magnifiques images sur la vie et les coutumes des peuples elfes, nains, humains aussi. Mais aussi le côté sombre des monstres qui peuplent la Terre noire. Son écriture est simple et fluide. On lit donc aisément cette chronique, car de par la construction de l'histoire on ne s'ennuie jamais. J'ai été prise dans ce roman, car j'ai ressenti des émotions d'angoisse, mais aussi d'espoir en même temps que l'héroïne, j'ai ressenti le côté sombre de la guerre menée, avec ses aléas, et aussi l'espoir et l'envie de survivre des différents protagonistes. J'en suis aussi arrivé à haïr certains personnages qui sont remplis de traitrise et de méchanceté.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de manière de vivre de chacun des peuples, cela permet en effet de mieux comprendre leurs réactions dans cette histoire.

Les elfes sont un peuple pacifique à la base, un peuple de chasse aussi. Ils vivent dans une monarchie puisque dirigés par Arianwen (mère de lliane). Ils vivent en toute simplicité sans aucune démonstration de richesse face à leur rang. Lorsque des enfants naissent, la communauté les élève ensemble, de manière à souder leurs liens entre eux. Leur lieu de vie est dans la forêt dans de simples cabanes de bois, branchages et feuilles.

Pour les nains il est en tout le contraire, en effet, ils vivent dans l'opulence de ce qu'ils bâtissent, ils adorent faire la démonstration de leur rang par l'opulence de bijoux et de démonstration de force.

Les humains eux sont tels que nous les connaissons, toujours avides de pouvoir, et pour cela ils usent de mensonges et de stratégie. Leur vie se rapproche plus des nains que des humains.

Quant aux monstres de la Terre noire, leur seule ambition est de détruire tous les peuples pour en créer un à leur image.

Le personnage de lliane est évidemment mon préféré, car elle n'est pas simplement une héroïne comme on les connait à qui tout réussi. Elle essaie de faire de son mieux avec beaucoup de réflexion (l'exemple le plus concret étant lorsqu'elle décide de s'enrôler dans les armées de la terre noire car sinon elle et ses amis seront tous tués, elle sait que tout vaut mieux que la mort) elle use de beaucoup de stratégie, de force, sait demander de l'aide au besoin et sait aussi motiver les personnes qui l'entourent. Elle va devoir faire face à des personnages énigmatiques, machiavéliques et avides de pouvoir, mais aussi à des personnes présentes pour l'aider en toutes circonstances.

Je n'oublie pas non plus morvryn son père qui à la mort de la reine s'éloigne de son peuple et rencontre une humaine avec qui il aura un enfant, qui sera plus tard un être légendaire.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un vrai coup de coeur, que je vous conseille absolument, on y trouve absolument tout : l'amour, la guerre, l'amitié, une histoire passionnante, des personnages hauts en couleurs. Je me plongerai avec grand plaisir dans la suite des oeuvres de fetjaine
Les chroniques des Elfes est vraiment une bonne série, qui fait vivre la forêt en portant à nos narines les senteurs qui lui sont propres. L'écriture de Jean-Louis Fetjaine est d'une grande fluidité. Ainsi, elle fait couler les descriptions dans notre esprit, le rafraîchissant par moments comme la plus délicate des pluies tandis qu'à d'autres, elle le frigorifie du fait de la cruauté de certaines races. C'est assurément la plus grande réussite de l'auteur que de nous permettre d'éprouver le même amour que les elfes pour la forêt, dont l'appel se fait lancinant quand on s'en éloigne.

Si cette intégrale séduit sans mal, c'est aussi dû à la progression addictive au fil des tomes avec un premier opus qui pose bien les prémices du conflit qui se dessine, en nous présentant principalement les elfes et leurs coutumes. Les suivants s'ouvrent plus largement sur cet univers, nous emmenant tantôt du côté des Orcs et Gobelins au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé, sombres et violents, tantôt du côté des nains, les alliés en devenir des elfes qui ont aussi fait appel aux hommes. Cette intégrale présente donc l'histoire de ces races qui font le choix de s'unir pour combattre la noirceur d'un ennemi, qui a décidé d'unifier le monde à grand renfort de sang et de mort. Tout cela se fait en malmenant les croyances de chacun, notamment celle du Dieu unique, que chaque race interprète à sa façon.

Plus on tourne les pages, plus on pressent l'aspect fatidique de ce récit. Il est lent par moments, épiques à d'autres, mais quelque soit le rythme, l'intérêt ne décroît pas. le seul petit bémol que je relèverais, c'est le fait d'avoir éprouvé tout du long une distanciation avec les elfes, qui sont présentés comme des êtres supérieurs de par leur connexion intime avec la nature, qui pour le coup, les déconnecte des emportements humains et d'un certain sentimentalisme qui aurait pu apporter de la poésie, voire du lyrisme à ce texte. Enfin, pour les lectrices, un peu de romance n'aurait pas été de trop. Les couples sont seulement présentés avec timidité, et on attend vainement une intensité dans les rapports amoureux qui ne vient malheureusement pas.

Tome 1 : Lliane

J'ai apprécié qu'on entre dans l'histoire aussi rapidement, puisque, disons-le, on attendait les elfes avec impatience ! Si j'ai trouvé l'histoire de Lliane bien amenée, au final, j'ai été un peu surprise que ce tome ne tourne pas vraiment autour d'elle. En effet, il a plus vocation à présenter sa famille, la reine Arianwen et son père Morvryn, ainsi que d'autres figures emblématiques de la forêt de Lliande comme Gwydion, l'aîné des Hauts-Elfes, auquel on voue un respect immédiat.
Grâce à des chapitres en italique qui retracent l'histoire de la création des races avec les légendes ayant trait aux Tuatha Dé Danaan, notre intérêt est titillé car on sent que ces mythes sont autant de leçons à garder en mémoire. Les races elfiques sont superbement décrites, il y a une corrélation crédible entre leurs attributs physiques et leurs capacités. Toutes les informations qui tournent autour de leurs coutumes sont des plus intéressantes.

Tome 2 : L'Elfe des Terres Noires

Lliane devient enfin actrice à part entière de cet univers. Grâce à elle, nous découvrons la face sombre des troupes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. J'ai beaucoup apprécié de la suivre dans sa découverte parce que l'humanité est mise à mal. Il y a de la souffrance, la sienne mais pas seulement, et aussi tordu que cela puisse paraître, on arrive à comprendre les motivations des serviteurs du maître suprême et ses convictions les plus profondes. La relation entre Lliane et Maheolas, le traître, se renforce, on se demande vraiment quelle tournure elle va prendre !

Tome 3 : le sang des Elfes

Ce tome-ci est une belle apogée de ces chroniques. Lliane devient reine, et on constate à quel point elle a évolué. Responsable et désabusée, elle retrouve son foyer pour mieux préparer les troupes à la guerre imminente. J'ai adoré les relations diplomatiques avec les nains, qui sont une race qui marque autant que les elfes. Les alliances politiques se créent, mais à côté de cela, nous avons aussi droit à des clins d'oeil plus familiaux. J'ai déploré finalement qu'on ne suive pas plus Morvryn qui a aimé sa défunte femme, la reine Arianwen, mais qui retrouve l'amour dans les bras d'une humaine. J'aurais aimé approfondir leur relation pour pleinement comprendre le lien qui les unit. Outre les combats stratégiques, la fin annonce bien la suite avec une trilogie des elfes que j'ai hâte de découvrir, d'autant qu'elle semble placée sous le signe de Merlin…
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
J'avoue avoir totalement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, tout en étant persuadée qu'il s'agissait d'une magnifique réédition de la Trilogie des Elfes. Quelle n'a donc pas été ma surprise (et donc un peu ma déception, je l'avoue - pas taper!) en constatant qu'il n'en est rien, et que ce livre-ci se situe en fait avant la trilogie!

Bien avant les événements de la Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l'armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable.
À l'époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple va bouleverser l'équilibre de leur monde fragile...

J'ai mis très longtemps (2 ans au moins) avant de me décider à sortir ce livre de ma PAL, encore un peu déçue je pense de ne pas avoir acheté la "bonne" trilogie. Je me disais que le seul avantage serait qu'au moins je lirai les deux ouvrages dans le bon ordre, et j'avoue que j'abordais cette lecture un peu à reculons.
J'ai donc commencé ce livre sans grand enthousiasme, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Ma lecture a donc été laborieuse pendant les dix premières pages, et puis la magie a opéré, je me suis habituée aux passages en elfique, au style de l'auteur, aux nombreux personnages, et j'ai englouti la première partie sans vraiment m'en rendre compte, voulant sans cesse en apprendre plus.

Il faut avouer que l'auteur a une plume envoûtante, très poétique malgré les évènements très sombres qu'il nous raconte. J'avais l'impression que ses mots étaient la bulle de lumière qui me guidait à travers les ténèbres de ce récit.
Car il ne faut pas s'y tromper, ce livre est avant tout un récit de guerre, même si au début je ne pensais pas que celle-ci s'étendrait sur les 3 tomes. Nous avons droit à des scènes de batailles épiques, il y a du sang, des morts, des actes de bravoure ou de lâcheté, on croise des monstres en tous genres, orcs, gobelins et autres joyeusetés, il y en a pour tous les goûts.

Les personnages ne sont pas en reste, et je me suis attachée à chacun d'eux, même si au départ j'ai eu du mal à savoir qui était qui, tant il sont nombreux (merci la liste des personnages présente au début de chaque tome!). J'ai vraiment apprécié Lliane, même si par moments elle apparaît comme assez froide et distante, de même que Arianwen, la reine des Elfes, ou le vieux sage Gwyddion. J'ai adoré détester Maheolas, quant à Gaël il a un côté filou et rebelle qui m'a bien plu.

Gwyddion nous berce tout le long du récit de récits des Temps Anciens, quand les Dieux peuplaient encore la terre, nous faisant passer de la guerre à la décision de laisser les différentes tribus de Dana gouverner le monde. C'est sur ces récits que se basent nos propres légendes, et nous rencontrons déjà des personnages que nous connaissons parfois sous d'autres noms, et la référence à l'un des plus populaires n'est d'ailleurs pas sans me déplaire! La future quête du Graal se profile également à l'horizon, puisqu'on fait mention du porteur de la Lance ou du Graal (le chaudron du Dagda). Inutile de dire qu'avec tout ça j'ai hâte d'en savoir plus!

Bref, j'ai contre toute attente passé un excellent moment avec ce livre, j'en suis d'ailleurs plus que ravie, et c'est avec joie que je continuerai à explorer l'univers de Jean-Louis Fetjaine, notamment avec Guinevère, qui attend sagement dans ma tablette, et j'achèterai sans hésiter la Trilogie des Elfes afin de connaître la suite des aventures de Lliane et ses compagnons.
Lien : http://pinklychee-millepages..

Au nom d'une loyauté absurde envers des rois qui vous méprisent, vous mourrez par centaines, par milliers, sans que votre mort serve à quoi que ce soit !rugit-il en s'avançant encore, si près que les premiers rangs reculèrent. Vos enfants mourront. Vos femmes. Vos parents. Tous ceux que vous connaissez ! Vos villages seront brûlés, vos puits comblés et votre terre deviendra un désert aride. Car demain, demain il n'y aura de place dans ce monde que pour ceux qui auront versé leur sang au nom de Lug !
A ce mot, les guerriers alignés frappèrent leur bouclier en hommage à leur dieu, avec un ensemble parfait. L'écho de la déflagration se répéta jusqu'aux montagnes.
- Avec moi, il n'y a plus d'elfes, d' humains, d' orcs ou de gobelins ! Tous ceux qui portent notre armure sombre deviennent des Omkünz, terreurs des nains de la Montagne Noire, gardiens de la porte !
Un loup ne change pas la forêt, ni un cerf, ni un papillon. Il y vit, sans notion de bien ou de mal, sans idée de lendemain et encore moi de l'au-delà.